PAPE DIOUF, UNE VIE CONSACRÉE AU FOOTBALL ET AU JOURNALISME
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
PAPE DIOUF, UNE VIE CONSACRÉE AU FOOTBALL ET AU JOURNALISME
Hospitalisé à Dakar, Pape Diouf devait être rapatrié à Nice. L'ancien président de l'OM et journaliste a succombé au COVID 19 mardi 31 mars.
En France, 3523 personnes sont décédées du Coronavirus. Le bilan ne cesse de s'alourdir de jour en jour. Hier, ce sont 499 personnes qui ont perdu la vie. L'épidémie n'épargne désormais pas l'Afrique, Parmi les victimes, l'ancien Président de l'Olympique de Marseille et Journaliste Pape Diouf. Plus tôt dans la journée, les médias annonçaient que l'homme, âgé de 68 ans, était atteint de la maladie. Rapidement placé sous assistance respiratoire, il était hospitalisé à Dakar au Sénégal et devait rejoindre les hôpitaux de Nice par le biais d'un avion sanitaire. Nice, ville dans laquelle sa famille devait le rejoindre. Cependant, Son état s'est rapidement dégradé. L'appareil, affrété par l'ambassade de France au Sénégal n'a pas pu décoller. La triste nouvelle, annoncée par sa famille, est relayée par l'Agence France- Presse et l'Agence RTS : L'ancien journaliste sportif, né au Tchad a succombé sur place au COVID 19.
Un amoureux de Marseille
Ancien journaliste et agent de joueur Diouf avait dirigé le club phocéen de 2005 à 2009. Celui-ci avait grandement contribué au titre de Champion de France de l'Olympique de Marseille en 2010. Le club n'avait plus gagné de titre depuis 17 ans. Diouf avait également intégré le groupe "Mediaschool" et ouvert l'école de Journalisme et de communication de Marseille "ECS-IEJ" avec Jean-Pierre Foucault. L'ancien présentateur de Qui veut gagner des millions" s'est exprimé sur ce "fléau".
"Pape Diouf lui aussi touché par ce terrible fléau ! Nous nous sommes côtoyés à l’OM puis à l’IEJ/ECS à Marseille ou nous avons rejoint
. Homme d’esprit , de culture et grand Président de Club . Merci à lui de nous avoir fait rêver.."
Le président du groupe « Mediaschool », Franck Papazian, a également tenu à s’exprimé sur cette tragique disparition pour le monde du journalisme et en particulier pour l’ECS-IEJ.
Je suis bouleversé par la disparition de Pape Diouf, emporté par le Coronavirus. Nous étions liés par une amitié de 10 ans. Avec Pape Diouf, @Foucault_JP nous avons créé @MediaSchoolGr à #Marseille en 2010. Nous partagions cette passion de la transmission. Nous perdons un ami !
De multiples personnalités du ballon rond ont tenu à lui rendre hommage. Sur France info, l’actuel président de la cité phocéenne a réagit à sa disparition « un homme qui connaissait parfaitement le football et qui aimait sa ville, un homme d’une grande culture dans un milieu dont on dit souvent qu’il en est dépourvu. » « C’était un homme avec une telle prestance, une présence, un tel charisme. Il n’a laissé personne indifférent ». A déclaré Jean Henri Eyrault. Les footballeurs ont également tenu à s’exprimer sur twitter. Parmi eux, beaucoup d’anciens ou actuels Marseillais. C’est le cas notamment de Florian Thauvin, ailier du club ou encore de Benjamin Mendy, qui a porté les couleurs ciel et blanches entre 2013 et 2016. Il est aujourd’hui défenseur de Manchester City en Angleterre.
"Très triste d'apprendre la disparition de Pape Diouf... il laissera un souvenir unique à Marseille. Pensées émues pour sa famille et ses proches "
Florient Thauvin
"Beaucoup de tristesse en apprenant le décès de Pape Diouf... Un grand Président mais surtout un immense Homme, qui aura toujours dignement représenté l'OM et ses valeurs. Une grande perte pour le foot français et le continent africain. Reposez en paix."
Benjamin Mendy
Merci pour tout ce que vous avez fait pour l’OM, le Football et le Journalisme, un grand homme s’en est allé. Respect Monsieur Diouf.
Article également disponible sur www.la-compo.fr