¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Sélections PRIX Mirabeau

Sélections PRIX Mirabeau

Publicado el 22, nov., 2024 Actualizado 22, nov., 2024
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
1
Wow
thumb comentario
lecture leer
2
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Sélections PRIX Mirabeau


« Il n’y a point de génie sans un grain de folie » - Aristote


A la positive.


Coup de foudre

Eclair de génie

Et je réalise enfin que je l’aime à la folie.

Entre nous deux c’est l’amour fou, et ce sentiment qui nous envahit est pour ainsi dire absolument Gé-Ni-Al.

Notre relation semble même irréelle comme si ce n’était qu’un vœu exaucé par un être surnaturel.

Puis la folie des débuts s’estompe peu à peu. Et l’affirmation d’Aristote se vérifie. Le génie disparait. On devient ce petit couple parfait, rempli de clichés. C’est bien aussi mais ce n’est plus génial, c’est différent.


De manière plus générale, dans toute discipline, enlevez au génie son grain de folie et vous obtenez la perfection.

La perfection c’est froid, figé, uniforme. Être parfait c’est rentrer dans les cases. Suivre une consigne exactement. Se conformer à l’existant.

Mais le génie, c’est justement cette force folle qui vous pousse à penser hors du cadre.


Marie Curie, Einstein, Darwin n’ont – ils pas repoussé les limites de leur science ?

Au-delà de leur compétence, c’est cette pensée hors norme qui fait toute la différence.

Le voilà le grain de folie.


Et que dire du Comte de Mirabeau si ce n’est que la fougue de son tempérament, mainte fois décrite par ses contemporains, a fait de lui un orateur de génie.

Déclamer des discours enflammés, porté par idées révolutionnaires.

Le voilà le grain de folie.


Et qu’en est-il des génies du 7e art ?

Pour remporter des Césars, des Oscars, votre film doit avoir… « un p’tit truc en plus », un détail pour se démarquer.

Le voilà le grain de folie


Je m’adresse maintenant aux gourmands.

Le meilleur pâtissier ne se trouve pas dans une émission télé. Non ! C’est ce petit commerçant à côté de chez vous qui saura mettre la cerise sur le gâteau… et vous offrir une dégustation folle .


Dès lors à vos yeux, cette personne est emprunte de génie. Mais à vos yeux seulement. Parce que vous êtes seul témoin de l’expression de son grain de folie. Moi ce gâteau, je ne l’ai pas goûté.


La marque du génie est donc.. subjective : on la voit dans les personnes, dont le grain de folie nous touche profondément.


Mais attention prenez garde, prenez garde à ne pas voir de génie dans la pure folie

Comme c’est déjà le cas de plus d’un électeur sur deux aux Etats-Unis.


Aristote nous parle bien d’un grain de folie, ni plus ni moins.

lecture 8 lecturas
thumb comentario
2
reacción

Comentario (3)

Ne cherche pas : le grain, c’est toi. Le génie, c’est toi ! J’ai passé mon enfance à la ferme comme Philéas Lebesgue… alors les graines, je sais ! Bravo l’artiste 😍

(updated)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Sin categoría
🥪 Retour amer
🥪 Retour amer

Lundi ordinaire AliensAussitôt dit, aussitôt fait. Les trois visiteurs n’eurent pas le temps de sa...

Damien Tergeist
3 min
Karukera
Karukera

Texte et Musique d'Estelle Fournier Dessin de couverture : Estelle Fournier (D...

Estelle Fournier
1 min
Les ailes coupées ?
Les ailes coupées ?

Petit oiseau coloré est prêt à s'envoler... Il est curieux, plein d'énergie, il rêve...

Adélice Bise
1 min
Est-ce que le temps existe?
Est-ce que le temps existe?

C’est une excellente question à se poser, car il suffit d’un bref exercice de pensée à savo...

Melodie Langevin
5 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app