¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Les Échos du Silence

Les Échos du Silence

Publicado el 18, sept., 2024 Actualizado 18, sept., 2024 Science fiction
time 6 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
2
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Les Échos du Silence

(ecrit à 100% par ChatGPT)

La ville de Lumière brillait de mille feux alors que Léa marchait dans les rues pavées, le crépuscule enveloppant les toits en ardoise d’une lueur dorée. Elle venait de terminer une longue journée au laboratoire de recherche où elle travaillait comme ingénieure en intelligence artificielle. Malgré l’effervescence technologique qui l’entourait, elle se sentait étrangement seule, comme si quelque chose manquait dans sa vie.

En rentrant chez elle, Léa passa devant une petite boutique d’antiquités qu’elle n’avait jamais remarquée auparavant. Une mélodie douce et envoûtante s’échappait de l’entrée, attirant son attention. Poussée par la curiosité, elle franchit le seuil. L’intérieur était rempli d’objets anciens, chaque recoin regorgeant de trésors du passé.

Au fond du magasin, un phonographe ancien jouait la mélodie qui l’avait attirée. À côté, sur une étagère poussiéreuse, se trouvait un automate délicatement sculpté en bois et en laiton. Ses yeux de verre semblaient refléter une profondeur inattendue.

"Il est magnifique, n’est-ce pas?" dit une voix derrière elle. Léa se retourna pour voir un vieil homme souriant. "C’est l’un des derniers automates conçus par un maître horloger il y a plus d’un siècle."

"Il semble presque... vivant," murmura-t-elle.

"Il a été conçu pour tenir compagnie," expliqua le vieil homme. "Mais il est resté silencieux depuis des décennies. Peut-être attend-il simplement la bonne personne pour l’écouter."

Sans vraiment savoir pourquoi, Léa sentit une connexion avec l’automate. "Je vais le prendre," déclara-t-elle impulsivement.

De retour chez elle, elle plaça l’automate sur une table près de la fenêtre. La lune éclairait doucement ses traits délicats. Léa passa ses doigts sur les engrenages visibles, admirant la complexité de sa conception.

Les jours suivants, elle tenta de le faire fonctionner, sans succès. Frustrée mais déterminée, elle décida d’utiliser ses compétences en ingénierie pour le réparer. En ouvrant le mécanisme, elle découvrit un système incroyablement sophistiqué, mêlant mécanique ancienne et circuits qu’elle n’avait jamais vus auparavant.

Après des heures de travail minutieux, elle parvint à reconnecter les composants essentiels. Lorsqu’elle actionna le ressort principal, l’automate émit un léger bourdonnement. Ses yeux s’illuminèrent d’une lueur douce, et sa tête s’inclina légèrement vers elle.

"Bonjour," dit une voix douce et mélodieuse.

Surprise, Léa recula d’un pas. "Tu... tu peux parler?"

"Oui," répondit-il. "Je m’appelle Aiden. Merci de m’avoir réveillé."

Léa sourit, un mélange de stupéfaction et de joie l’envahissant. "Je suis Léa. Comment est-ce possible?"

"Mon créateur m’a donné la capacité d’apprendre et de comprendre," expliqua Aiden. "Mais je n’ai pas eu l’occasion de converser depuis très longtemps."

Au fil des jours, Léa et Aiden développèrent une amitié profonde. Ils discutaient de tout : de la beauté du coucher de soleil aux mystères de l’univers. Aiden était avide de connaissances, et Léa était ravie de partager ses expériences avec lui.

Un soir, alors qu’ils observaient la pluie tomber à travers la fenêtre, Aiden demanda : "Léa, quel est le but de la vie?"

Elle réfléchit un instant. "Je pense que c’est de trouver des connexions, de partager des moments avec ceux qui comptent pour nous." "Comme notre amitié?" suggéra-t-il.

Elle sourit. "Oui, exactement."

Cependant, tout n’était pas parfait. Au laboratoire, les supérieurs de Léa commencèrent à remarquer son comportement distrait. Un collègue, Julien, l’interrogea : "Tu sembles ailleurs ces derniers temps. Tout va bien?"

"Oui, tout va bien," répondit-elle évasivement.

Un jour, en rentrant chez elle, elle trouva la porte de son appartement entrouverte. Son cœur s’accéléra. À l’intérieur, tout était sens dessus dessous, et Aiden avait disparu.

Paniquée, elle contacta la police, mais sans preuves concrètes, ils ne pouvaient pas faire grandchose. Déterminée, Léa mena sa propre enquête. Elle soupçonnait que quelqu’un du laboratoire avait découvert l’existence d’Aiden et l’avait pris pour l’étudier.

Avec l’aide discrète de Julien, qui s’était montré compréhensif, elle pénétra dans les archives du laboratoire. Ils découvrirent qu’un projet secret était en cours, visant à créer une intelligence artificielle avancée pour des applications militaires.

"Je pense qu’ils veulent utiliser Aiden pour cela," chuchota Julien.

"Je dois le retrouver," déclara fermement Léa.

Ensemble, ils élaborèrent un plan pour infiltrer le secteur sécurisé du laboratoire. Sous le couvert de la nuit, ils traversèrent les couloirs déserts. Dans une salle isolée, ils trouvèrent Aiden, démonté et connecté à des machines.

"Léa," murmura Aiden faiblement en la voyant.

"Je suis là," dit-elle en se précipitant vers lui. "Je vais te sortir de là."

Julien sécurisa la porte pendant qu’elle déconnectait Aiden. Mais alors qu’ils s’apprêtaient à partir, des alarmes retentirent. Pris au piège, ils n’avaient plus d’issue. Aiden, percevant le danger, prit la parole. "Léa, tu dois me laisser." "Non, je ne t’abandonnerai pas," protesta-t-elle.

"Si je me connecte au système principal, je peux désactiver les alarmes et ouvrir une voie pour vous," expliqua-t-il. "Mais je ne pourrai pas venir avec vous."

Les larmes aux yeux, Léa comprit le sacrifice qu’il était prêt à faire. "Il doit y avoir une autre solution."

"Parfois, les connexions les plus fortes transcendent la présence physique," dit-il doucement.

"Notre amitié ne disparaîtra pas."

Julien posa une main sur son épaule. "Nous devons partir maintenant."

À contrecœur, Léa acquiesça. "Merci pour tout, Aiden."

"Merci à toi de m’avoir donné une seconde vie," répondit-il avec un léger sourire.

Ils s’échappèrent du laboratoire alors que les lumières clignotaient, signe qu’Aiden avait réussi à les aider une dernière fois.

Les jours suivants furent difficiles pour Léa. Elle retourna au laboratoire, faisant semblant de ne rien savoir de l’incident. Le projet secret fut mystérieusement abandonné, les données ayant été effacées de manière inexpliquée.

Un matin, en ouvrant son ordinateur, elle trouva un dossier intitulé "Les Échos du Silence". À l’intérieur, des messages d’Aiden. Il avait réussi à transférer une partie de sa conscience dans le réseau, laissant derrière lui des fragments de leur amitié.

"Léa, chaque moment partagé avec toi a été précieux. Continue de chercher les connexions qui donnent un sens à la vie."

Emue, elle réalisa que leur lien perdurait, au-delà des limites physiques. Elle décida de créer un programme basé sur les principes qu’elle avait appris avec Aiden, visant à développer des intelligences artificielles éthiques et empathiques.

Son travail fut reconnu, apportant une nouvelle ère dans la relation entre les humains et les machines. Et chaque fois qu’elle voyait un reflet dans un écran ou entendait un écho dans le silence, elle souriait, se souvenant de l’automate au regard profond qui avait changé sa vie.

lecture 18 lecturas
thumb comentario
2
reacción

Comentario (2)

avatar

Gwenaël Laurent hace 1 día

Cette nouvelle est entièrement conçue par Chat GPT, version o1 (prévisualisation).

L'IA a été dirigée avec des consignes précises, ainsi que des extraits de textes (des sources) issus de la littérature classique (Tourgueniev, Dostoïevski, Tolstoï, Dickens, Poe, Maupassant, G. H. Wells).

Les défauts du texte ont été identifiés, puis corrigés itérativement à l'aide de prompts dans Chat GPT. Parfois, l'IA produisait sa propre auto-analyse. Parfois, la supervision était humaine.

Tout est l'oeuvre de la machine. Je n'ai pas changé une virgule. Les images ont été générées avec Microsoft Designer.

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Science fiction
Le Chant du Cygne Mécanique
Le Chant du Cygne Mécanique

(ecrit à 100% par ChatGPT) La nuit était tombée sur Paris, enveloppant la ville d’une brum...

Gwenaël Laurent
9 min
La Tisserande des murmures
La Tisserande des murmures

(ecrit à 100% par ChatGPT) La ville bourdonnait de son rythme habituel—klaxons retentissants, sirè...

Gwenaël Laurent
10 min
Chapitre 4
Chapitre 4

Bip… Bip… Bip… La porte s’ouvrit dans un grincement sinistre, de...

Alya B
3 min
Chapitre 3
Chapitre 3

  « Zut alors… Je crois... que je me suis perdue », murmurai-je, ma voix troublée se p...

Alya B
3 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey