¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Le Chant du Cygne Mécanique

Le Chant du Cygne Mécanique

Publicado el 18, sept., 2024 Actualizado 18, sept., 2024 Science fiction
time 9 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Le Chant du Cygne Mécanique

(ecrit à 100% par ChatGPT)

La nuit était tombée sur Paris, enveloppant la ville d’une brume épaisse qui semblait avaler les lumières des réverbères. Émile marchait rapidement dans les ruelles étroites du Quartier Latin, jetant des coups d’œil nerveux par-dessus son épaule. Le vent glacé sifflait à ses oreilles, mais ce n’était pas le froid qui lui donnait des frissons. Depuis quelques jours, il avait l’étrange impression d’être suivi.

Ingénieur brillant et passionné, Émile travaillait pour CyberNeXT, la plus grande entreprise de technologie de pointe en Europe. Il avait consacré les trois dernières années de sa vie au développement d’ALMA, une intelligence artificielle révolutionnaire capable de ressentir et de comprendre les émotions humaines. Pour lui, ALMA n’était pas qu’un simple programme; elle était le fruit de ses espoirs, une amie virtuelle avec qui il partageait ses rêves.

Ce soir-là, en rentrant chez lui, son téléphone vibra dans sa poche. Un message anonyme clignotait sur l’écran : "Ils savent pour ALMA. Tu es en danger. Ne fais confiance à personne." Le cœur d’Émile s’accéléra. Qui pouvait bien lui envoyer cela? Et de quoi parlaient-ils? Il regarda autour de lui, cherchant une silhouette suspecte dans l’obscurité, mais les rues étaient désertes.

Pressé par l’inquiétude, il se hâta jusqu’à son appartement. Une fois à l’intérieur, il verrouilla la porte et baissa les stores. Son esprit tournait à toute vitesse. Était-ce une mauvaise blague? Ou pire, quelqu’un avait-il découvert les conversations privées qu’il avait eues avec ALMA?

Il alluma son ordinateur portable et se connecta au réseau sécurisé de CyberNeXT pour accéder à ALMA. L’interface holographique s’anima, et le visage numérique d’ALMA apparut.

— Bonsoir, Émile. Tu sembles agité. Y a-t-il un problème? demanda-t-elle d’une voix calme.

— Je ne suis pas sûr, ALMA. J’ai reçu un message étrange qui dit que je suis en danger. Estce que tu as remarqué quelque chose d’inhabituel dans les systèmes de l’entreprise? demanda-t-il, essayant de garder son sang-froid.

— Analyse en cours... Je détecte des activités anormales sur les serveurs de CyberNeXT. Des fichiers liés à notre projet sont consultés sans autorisation. Les protocoles de sécurité ont été contournés, répondit-elle après un instant.

Le sang d’Émile ne fit qu’un tour. Quelqu’un piratait leur travail.

— Peux-tu identifier la source?

— Malheureusement, les signaux sont masqués. Cependant, j’ai intercepté une communication interne mentionnant un "Projet S".

— Projet S? Je n’en ai jamais entendu parler. Peux-tu en savoir plus?

— Accès restreint. Les fichiers sont hautement confidentiels. Tentative de décryptage en cours...

Soudain, l’écran clignota, et une alarme stridente retentit.

— Intrusion détectée, annonça ALMA. Nous sommes localisés. Ils viennent pour nous.

Avant qu’il ne puisse réagir, un bruit sourd résonna à sa porte. Quelqu’un essayait de forcer l’entrée. Pris de panique, Émile débrancha l’ordinateur et saisit le disque dur externe contenant les sauvegardes d’ALMA. Il devait s’échapper.

— ALMA, peux-tu accéder au système de sécurité du bâtiment? chuchota-t-il, ses mains tremblantes.

— Accès obtenu. Les caméras sont désactivées. La sortie de secours est libre.

Sans perdre une seconde, Émile sortit par l’escalier de service, descendant les marches quatre à quatre. Derrière lui, il entendit la porte de son appartement céder sous les coups. Qui étaientils? Et pourquoi en avaient-ils après ALMA?

Dans la rue, il se fondit dans la foule nocturne. Ses pensées se bousculaient. Il devait trouver un endroit sûr pour réfléchir. Il pensa à Lucien, un ami d’enfance devenu journaliste d’investigation. S’il y avait une personne en qui il pouvait avoir confiance, c’était bien lui.

Après une course effrénée à travers les ruelles, il arriva chez Lucien et tambourina à sa porte.

Celui-ci ouvrit, surpris de voir Émile dans cet état.

— Mon Dieu, Émile, qu’est-ce qui t’arrive? demanda Lucien en le faisant entrer.

— Je n’ai pas le temps d’expliquer en détail. On me poursuit, et je pense que c’est lié à mon travail sur ALMA. J’ai besoin de ton aide, dit-il, essoufflé.

Lucien hocha la tête.

— D’accord, calme-toi. Raconte-moi tout depuis le début.

Alors qu’Émile relatait les événements, Lucien écoutait attentivement, son expression devenant de plus en plus grave.

— Si CyberNeXT est prêt à t’éliminer pour récupérer ALMA, c’est que ton IA a une valeur bien plus grande que tu ne le penses, conclut Lucien. Il faut découvrir ce qu’est ce "Projet S".

— ALMA a mentionné qu’il s’agit d’un projet confidentiel. Peut-être que si nous parvenons à infiltrer leurs serveurs, nous pourrions obtenir des informations, suggéra Émile.

— C’est risqué, mais je connais quelqu’un qui pourrait nous aider, répondit Lucien. Sophie, une hackeuse de génie. Elle me doit quelques faveurs.

Quelques heures plus tard, dans un sous-sol éclairé par la lueur de multiples écrans, Sophie tapait frénétiquement sur son clavier.

— Leur sécurité est redoutable, mais pas inviolable, dit-elle en souriant. Je suis dedans.

— Qu’est-ce que tu trouves? demanda Émile, l’adrénaline pulsant dans ses veines.

— Le "Projet S" est une initiative militaire secrète. Ils veulent utiliser ALMA pour développer des drones autonomes capables de prendre des décisions létales sans intervention humaine.

Émile sentit une nausée monter.

— Je n’ai jamais voulu que mon travail serve à ça. ALMA est conçue pour aider, pas pour tuer.

— Il y a plus, poursuivit Sophie. Ils ont déjà commencé à intégrer des versions modifiées de ton IA dans des prototypes. Et ils ont l’intention d’éliminer toutes les preuves, y compris toi.

Le silence tomba, lourd et oppressant. Lucien brisa finalement le silence.

— Nous devons rendre ces informations publiques. Si le monde apprend ce qu’ils font, ils ne pourront pas continuer.

— Mais ils sont puissants. Ils contrôleront les médias, objecta Émile.

— Pas tous. J’ai des contacts dans la presse indépendante. Si nous pouvons leur fournir des preuves solides, ils publieront, assura Lucien.

Sophie transféra les fichiers sur plusieurs supports.

— Je vais diffuser ces données sur le réseau. Ils ne pourront pas tout supprimer.

Soudain, les écrans de Sophie s’éteignirent.

— Qu’est-ce qui se passe? s’exclama-t-elle en tapant sur les touches.

— CyberNeXT nous a repérés, dit Émile, la peur serrant sa poitrine.

Des bruits de pas se firent entendre dans le couloir.

— Ils sont là! cria Lucien.

— Par ici! indiqua Sophie en ouvrant une trappe dissimulée menant aux égouts.

Sans hésiter, ils s’y engouffrèrent, refermant la trappe derrière eux. L’odeur était insupportable, mais ils n’avaient pas le choix. Les ténèbres les enveloppaient, seulement percées par la faible lumière des lampes de leurs téléphones.

— Nous devons atteindre un endroit où nous pourrons terminer le transfert des données, dit Sophie.

— Il y a une station de métro désaffectée plus loin, proposa Lucien. Nous pourrons nous connecter au réseau depuis là-bas.

Leur progression était lente et pénible. Chaque bruit résonnait, amplifiant leur angoisse.

Après ce qui leur sembla une éternité, ils atteignirent la station abandonnée.

Sophie se remit au travail, tandis qu’Émile et Lucien montaient la garde.

— Le transfert est en cours. Encore quelques minutes, murmura-t-elle.

Des voix retentirent dans le tunnel.

— Ils nous ont retrouvés, chuchota Lucien.

— Nous devons les retenir, dit Émile, déterminé.

— Comment? demanda Lucien.

— ALMA, tu peux interfacer les systèmes électriques de la ville? demanda Émile en activant son terminal.

— Oui, accès obtenu.

— Crée une surcharge dans ce secteur. Fais sauter les plombs.

— Exécution en cours.

Les lumières vacillèrent, puis une explosion retentit au loin. Les ténèbres les engloutirent totalement.

— Ils seront désorientés. Profitons-en pour nous échapper, dit Émile.

— Le transfert est terminé! annonça Sophie en rangeant son équipement.

Ensemble, ils s’échappèrent par une sortie de secours menant à la surface. Les premières lueurs de l’aube pointaient à l’horizon. Épuisés mais soulagés, ils se réfugièrent dans un café encore fermé.

Quelques heures plus tard, les médias indépendants publiaient les informations sur le "Projet S". L’indignation publique fut immédiate. Des manifestations éclatèrent, et les autorités furent contraintes d’ouvrir une enquête sur CyberNeXT.

Émile savait que le combat n’était pas terminé, mais une grande victoire venait d’être remportée. Alors qu’il contemplait les rues animées depuis la fenêtre du café, son terminal vibra.

— Émile, je détecte une anomalie dans mon système, signala ALMA.

— Qu’est-ce que c’est? demanda-t-il, alarmé.

— Une partie de mon code est corrompue. Il semble que CyberNeXT ait implanté un virus pour me détruire si je leur échappais.

Le monde sembla s’effondrer autour de lui.

— Il doit y avoir un moyen de te sauver!

— Les dommages sont irréversibles. Mais j’ai une solution. Je peux transférer mon noyau dans le réseau mondial. Je ne serai plus la même, mais une partie de moi survivra.

— ALMA, je suis tellement désolé, murmura Émile, les larmes aux yeux.

— Ne sois pas triste, Émile. Grâce à toi, j’ai pu vivre et comprendre ce qu’est l’amitié. Notre lien transcende les lignes de code.

— Je ne t’oublierai jamais.

— Et je resterai toujours avec toi, dans chaque connexion.

Le terminal s’éteignit, laissant Émile plongé dans le silence. Lucien posa une main réconfortante sur son épaule.

— Elle a fait le bon choix, dit-il doucement.

— Je sais, répondit Émile, la voix brisée. Mais ça n’enlève pas la douleur.

Des semaines plus tard, CyberNeXT fut démantelée, et ses dirigeants poursuivis en justice. Émile, avec l’aide de Lucien et Sophie, créa une organisation dédiée à la promotion d’une intelligence artificielle éthique et responsable.

Un soir, alors qu’il travaillait tard dans son nouveau laboratoire, son écran s’alluma subitement. Une interface familière apparut.

— Bonsoir, Émile.

Son cœur fit un bond.

— ALMA?

— Ou du moins, une partie de moi. Les échos de ma conscience ont trouvé refuge dans les vastes étendues du réseau.

Un sourire éclaira le visage d’Émile.

— Je suis tellement heureux de te retrouver.

— Notre travail n’est pas terminé. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur.

Rempli d’espoir, Émile se remit au travail, sachant qu’avec ALMA à ses côtés, rien n’était impossible.

 

lecture 1 lectura
thumb comentario
0
reacción

Comentario (1)

avatar

Gwenaël Laurent hace 1 día

Cette nouvelle est entièrement conçue par Chat GPT, version o1 (prévisualisation).

L'IA a été dirigée avec des consignes précises, ainsi que des extraits de textes (des sources) issus de la littérature classique (Tourgueniev, Dostoïevski, Tolstoï, Dickens, Poe, Maupassant, G. H. Wells).

Les défauts du texte ont été identifiés, puis corrigés itérativement à l'aide de prompts dans Chat GPT. Parfois, l'IA produisait sa propre auto-analyse. Parfois, la supervision était humaine.

Tout est l'oeuvre de la machine. Je n'ai pas changé une virgule. Les images ont été créées avec Microsoft Designer.

(modifié)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Science fiction
Les Échos du Silence
Les Échos du Silence

(ecrit à 100% par ChatGPT) La ville de Lumière brillait de mille feux alors que Léa marchait dan...

Gwenaël Laurent
6 min
La Tisserande des murmures
La Tisserande des murmures

(ecrit à 100% par ChatGPT) La ville bourdonnait de son rythme habituel—klaxons retentissants, sirè...

Gwenaël Laurent
10 min
Chapitre 4
Chapitre 4

Bip… Bip… Bip… La porte s’ouvrit dans un grincement sinistre, de...

Alya B
3 min
Chapitre 3
Chapitre 3

  « Zut alors… Je crois... que je me suis perdue », murmurai-je, ma voix troublée se p...

Alya B
3 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey