La fameuse "Submersion migratoire"
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
La fameuse "Submersion migratoire"
Pour rappel le terme “submersion” signifie “être submergé, emporté, perdu sans espoir de retour, noyé”.
En résumé:
En 2022, la France a connu un pic d’immigration.
Cette année-là, environ 300 000 personnes sont arrivées sur le territoire (légaux et illégaux confondus), et c’est environ 100 000 arrivants de plus que sur la moyenne des 15 dernières années. On considère que l’arrivée d’environ 42 000 réfugiés ukrainiens pour une grande part participé à ce chiffre.
En prenant en compte les arrivées mais également les départs, on obtient sur les quinze dernières années un chiffre globalement stable de +200 000 personnes par an. On peut au passage préciser que la natalité en France n’est que de 1.8 enfant par femme au lieu des 2.1 requis pour que la population augmente. L’augmentation de la population est donc soutenue par l’arrivée d’étrangers
On compte aujourd’hui 10.7 % de la population française comme immigrée.
Petite précision: on appelle “immigrés” les personnes résidant en France mais étant née à l’étranger, qu’elles aient été naturalisées ou pas. Les enfants nés en France de parents étrangers sont également comptés comme faisant partie de la population immigrée.
47.7% de ces immigrés viennent d’Afrique.
32.3% sont européens.
Et la majorité du reste est asiatique.
De nos jours, la France est l’un des pays développés qui accueille le moins d’immigrés.
Avec nos 10.7% de population immigrée, nous sommes loin derrière de nombreux pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande ou la Suède qui en comptent près de 20%.
Les nouveaux arrivants constituaient 0.4 % de la population totale de la France, alors qu’ils représentent 0.8% en Allemagne, 1.1% au Canada, voire 3 % en Nouvelle Zélande, 3.4% en Islande, et même 4.4% donc dix fois plus au Luxembourg.
Donc non, la France n'attire pas vraiment.
On est un peu en dessous du niveau de la Turquie (0.5%) Et au même niveau que la Lettonie, la Grèce, Tchéquie, mais tout de même un peu plus que les USA (0.3%).
Oui bon en ce moment les USA sont peut-être pas le bon endroit où comparer ce genre de chiffres. Je vous l’accorde.
Mais alors pourquoi?
Si ces chiffres sont stables, nous ne sommes à l'évidence ni "submergés", ni "envahis" ni "attaqués". Alors pourquoi est-ce que nous entendons ces termes à longueur de journée sur les réseaux des grands médias?
La réponse est pourtant claire: la Manipulation.
Pourquoi souhaiteraient-ils nous manipuler? Pour manipuler notre façon de voter.
Car l'extrême droite est la branche la plus libérale de l'hémicycle de l'assemblée nationale. Elle tient dans son programme la privatisation complète de l'audiovisuel public pour toujours plus de manipulation si toutefois elle arrivait un jour au pouvoir. Et la libéralisation à outrance fera les affaires des plus riches d'entre nous qui ne souhaitent qu'une seule chose: Être encore plus riches!
Avec le soutien de quelque milliardaires comme Vincent Bolloré, Patrick Drahi, Mathieu Pigasse, Martin Bouygues et j'en passe... Nous sommes tranquillement en train de nous faire voler le concept même de la démocratie: à savoir la capacité de nous faire notre propre avis.
Ajoutez à cela que récemment une élection a juste été ignorée par le Président de la République Emmanuel Macron, et vous aurez un petit aperçu de notre avenir si nous ne faisons rien. Et c'est effrayant.
Au final. L'immigration n'est ni un problème ni quelque chose à combattre c'est un prétexte qui se base sur l'un des sentiments les plus communs chez l'être humain qui est la peur de l'inconnu. Nous l'avons tous et toutes en nous, ils le savent et savent s'en servir.
J'espère de tout mon cœur que cet article vous aura permis de vous faire votre propre avis et que vos prochains choix politiques en seront un peu plus éclairés.
En attendant n'oubliez pas de vérifier les faits, de croiser les sources et surtout: éteignez votre télévision.
Source: Insee, France Info et OCDE
Alexandre Leforestier hace 2 horas
Écrivez, éclairez ! Merci de l’avoir dit ici.
Eric Nahon hace 3 horas
Bonjour, je ne peux que vous recommander suivre les publications du collectif "désinfox migrations" qui a travaillé sur le sujet.
https://bsky.app/profile/desinfoxmig.bsky.social/post/3lguje46adk2g