¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Le soir du jour de fête

Le soir du jour de fête

Publicado el 11, nov., 2024 Actualizado 11, nov., 2024 Poetry and Songs
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Le soir du jour de fête

Une autre nuit blanche peut-être.

Comme la lune dont les rayons percent les travers d'un rideau sombre.

Il pense à ce muscle qui est apparu depuis, et à cette lente et grasse matinée sans personne à l’étage. Et à l’ennui que cette douceur avait fait naître.

Il pense à sortir dans cette ville froide et pierreuse où les clochers l’appellent. Mais aux coins de rues médiévales c’est à la nature qu’il en veut. S’enfuir. Disparaître. Cela l’a beaucoup travaillé. Surtout les matins de brume, quand l’hiver froid perle sur les feuilles presque gelées. Ou parfois les soirs d’orages – s’enfuir, s’enfuir dans l’ombre des rues qui ruissellent.

Et le soir il se regarde longtemps au miroir, tout nu, ou juste en chaussettes. Il pense à ce Jardin imparfait où toutes les plantes avaient une légère souffrance. Il voudrait revoir ce cimetière, y déterrer quelque corps et s’asseoir à jouer le mort, nu, avec une fleur sur la poitrine. Rouge, de préférence. Quoiqu’une blanche serait belle aussi. Oui, une blanche serait parfaite.

Il pense aussi à visiter Naples, voir si le sud lui réserve une douceur de plus que le nord. Voir si les larmes y peuvent couler librement ou s’évaporent dans le Vésuve. Comme celles qu’on laisse au cinéma quand les lumières s’allument.

Et petit à petit c’est la mer qui l’appelle. Sans arbres et sans fleurs. Il veut sentir le sable froid de l’hiver sur ses pieds mauves et rayés. Il voudrait entendre ses pas résonner sur un de ses passages de bois qui mènent aux plages. Un escalier blanc, ensablé. Il voudrait voir un soleil se coucher sur l’eau, dans un ciel imparfait.

Et finalement le revoici, c’est le muscle.

Il s’imagine qu’elle reviendra, cette femme, qui pleurait sur son épaule un soir de jour de fête. Il espère qu’elle a déjà fermé les yeux, c’est plus simple pour penser.

Une autre nuit blanche peut-être.

lecture 12 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Poetry and Songs
Bouteille à la terre
Bouteille à la terre

Elle serre contre son coeur Un message de bonheur. Dans un geste d'espoir Alors qu'il fai...

C.lair.e
1 min
LE VERGER
LE VERGER

Tu espères de tes arbres Cueillir les fruits sucrés. Du froid gelé de mai, Chaque...

Cedric Simon
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app