¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
RÉFLEXIONS D'IMPACT - Relation à distance = échec assuré ?

RÉFLEXIONS D'IMPACT - Relation à distance = échec assuré ?

Publicado el 18, feb, 2025 Actualizado 18, feb, 2025 Personal Development
time 8 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
3
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

RÉFLEXIONS D'IMPACT - Relation à distance = échec assuré ?

Qui n'a pas déjà réfléchi à la définition même de ce qu'est une relation à distance ?

Au détour d'un témoignage, d'un programme télévisuel, d'une pensée invasive, ou même de votre vécu personnel, cette thématique vous a forcément traversé l'esprit, à un moment ou un autre.

Et qu'en avez-vous compris au juste ? Qu'est-ce vraiment ? Des kilomètres à compter, du temps loin de la personne que l'on aime, du temps de gâché, des heures au téléphone -alors qu'on pourrait se voir en vrai, des FaceTime essuyés, d'autres manqués et puis des tonnes de questionnements : combien de temps est-ce que ça va durer, vais-je le supporter ? Va-t-on droit dans le mur ?

Comment faire le tri dans tout ce raffut intérieur, qu'est-ce qui est justifié ?

Rappelez-vous que ce qui est vrai, c'est la situation actuelle et ce que vous en faite. Le reste dépend de certaines choses que nous allons explorer ci-dessous.


Une histoire de confiance

Nous sommes beaucoup à nous accorder sur le fait que la confiance est une base indispensable aux fondations d'une relation saine et durable. Vous n'avez qu'à demander à ces couples qui partagent des décennies entières ensemble. Il arrivera forcément un moment où ils évoqueront l'importance de la confiance. Car la confiance -si elle est déjà nécessaire à toute relation, se révèle d'autant plus essentielle au bon fonctionnement d'une relation sentimentale.

Qu'importe la distance, la confiance doit régner en maître dans une relation pour qu'elle dure.

Cependant, lorsqu'une distance entre en jeu -qu'elle s'installe le temps d'un week-end ou bien trois mois d'affilée- il est à remarquer que la confiance peut se retrouver ébranlée. Quand on n'a pas pleine confiance en la relation -et donc inévitablement en l'autre, on mentalise l'absence de façon négative. On gamberge déraisonnablement et à outrance, les scénarios à notre encontre fusent.

Le mode "espion" s'active et la "traque" commence. On questionne par message, on appelle un peut trop, on veut être rassuré et on devient dingue -on se rend dingue soi-même.

Si vous mettiez la même énergie à pédaler sur un vélo, vous pouvez être sûr que vous seriez déjà parti à des dizaines de kilomètres d'où vous vous situez en parcourant ces lignes.

S'il n'y a pas de raisons évidentes à ces questionnements, ils n'ont pas lieu d'être.

Et si ils apparaissent quand même, c'est que vous n'avez pas confiance.

Dès lors, la relation à distance est mise à l'épreuve car environnée par un manque de confiance évident qui vient vous gâcher la vie et impacter grandement ce que vous partagez avec l'autre.

Alors vous me direz, comment remédier à ce soucis de confiance quand on sait dans le fond, que nos soupçons sont infondés ?

Il arrive souvent que l'on soit influencé par notre entourage. L'entourage signifié ici, c'est les proches et toutes ces autres personnes de proximité, mais aussi ce qui est consultable en ligne, sur les réseaux sociaux ou même dans les les séries, les films... Ce avec quoi on s'entoure, et avec quoi on s'empoisonne aussi, dans ces moments de grands questionnements.

Si vous avez des problèmes pour faire confiance, cherchez à savoir si vous avez vous-même confiance en vous, confiance en ce que vous ressentez. Si vous ne confondez pas la chose avec de la dépendance affective ou de l'attachement déraisonnable, déguisés en la présence de l'autre.

Ici, l'autre peut être vu comme une bouée de sauvetage, une sorte d'ancre à laquelle on se raccroche pour ne pas sombrer. Au moment où il s'éloigne, on se sent perdu, on a peur de le perdre et on se blesse soi-même. Il s'agira donc de cerner d'où provient ce manque de confiance parce que la confiance doit naître de vous d'abord, surtout dans le cas où l'autre -à distance ou non- ne donne pas de raisons de se méfier.

La distance est un test, une épreuve qui vient secouer ce que vous ressentez. Plus vous serez vrai et confiant dans vos sentiments, mieux vous serez à même de gérer une relation à distance.

La distance va venir vous éprouver et soulever des réflexions, peu importe la durée qu'elle siège, peu importe à quel point vous aimez l'autre. Elle est un révélateur de vérité, un chemin vers ce qui est. Sachez qu'elle n'est pas une fatalité, ni un châtiment.

La crainte éveillée dans les jours que nous vivons, c'est l'augmentation de la tentation, une tentation à portée de clics (notamment avec l'essor des applications et autres sites de rencontres, même un réseau social lambda suffit maintenant) et qui vient créer des peurs infondées.

La normalisation de la consommation de partenaires amène à détruire toute forme de confiance.

N'oubliez pas que votre intuition vous éclairera toujours et viendra vous dire si votre manque de confiance tient de l'illusion ou non. Si vous êtes intègre et serein en vous-même, rien ne saurait démanteler votre confiance. À moins qu'elle n'ait pas lieu d'être...


Être sur la même longueur d'onde

Au moment ou une distance s'établie dans une relation, l'honnêteté doit être de mise.

Vous ne pourrez pas vous sentir à l'aise dans un moment pareil, qu'importe sa longueur, si vous n'êtes pas totalement franc envers l'autre. Si vous savez d'emblée que cela risque d'être long avant de se revoir, dîtes-le. Si vous n'en avez aucune idée, dîtes-le aussi et soyez vrai par rapport à ce que vous ressentez.

Oui, j'ignore combien de temps ça va durer et ça me gêne parce que j'aimerais te le dire.

Non, c'est l'histoire d'un mois et pas plus. Si ça en vient à se rallonger, je t'en informe d'emblée.

Tout ça, c'est de la communication et c'est absolument indispensable dans ce type de passage de vie.

Soyez communicatif, exprimez ce que vous ressentez, rassurez si besoin et restez disponible à l'échange. D'abord car ça vous permettra vous-même d'y voir clair et ensuite parce que ça constitue également une manière de prendre soin de l'autre, d'aimer l'autre.

De même, si c'est vous qui êtes de l'autre côté, à traverser cet éloignement, n'attendez pas éternellement que la personne en face vous réconforte tous les jours, ou dès le moment où il vous accorde de l'attention. Sachez être également ouvert, car si vous éprouvez ce manque, ce phénomène se vaut aussi de son côté.

Ce n'est pas celui qui initie la distance, qui subit le moins. Dans une relation réciproque, c'est équivalent.

C'est important d'avoir connaissance des enjeux, d'être au courant de ce qui va arriver et de l'accepter. Résister à ce qui est, invitera du ressentiment, de l'amertume et de la consternation. Ces sentiments, s'ils ne sont pas exprimés, viendront s'inviter au détour d'une conversation où vous serez particulièrement irrité et indisponible pour l'autre. Et là, c'est la porte ouverte à la dispute, aux malentendus et à -pour ne rien arranger- encore plus de distance.

Afin que tout se vive pour le mieux, vous devez tous deux être sur les mêmes rails, "jouer dans la même équipe". Conscient, que se dire mutuellement les choses, vous servira tout au long de ce moment. Cette expérience n'a pas pour but de vous diviser mais au contraire de consolider ce qui existe au sein de votre couple. Si certains moments sont compliqués à vivre, exprimez-les avec le cœur, avec votre conscience. Le pire serait de ravaler vos mauvais ressentis ou de rendre l'autre, l'unique responsable de ceux-ci.


La nécessité de l'amour véritable

Bien que l'on suppose qu'une relation à deux soit infusée d'amour, ce n'est pas le cas de toutes. Et sans amour, il est probable que la relation ne survive pas ou se pause, s'arrête, car elle devient trop lourde à supporter.

Dans le premier cas, l'amour apparaît comme du ciment, c'est le puissant liant qui vient faire s'aimanter les deux parties. S'il y a de l'amour, du vrai, solide, mâture et assimilé en conscience, alors c'est suffisant. Alors le reste ne veut rien dire et la distance prend le premier sens du terme : la distance géographique. La présence de l'autre n'est pas une nécessité mais un plus, et largement apprécié.

L'autre ne signifie pas qu'on se sent entier à deux, mais pleinement entier en soi-même, et la traversée n'a rien d'une épreuve.

Au retour de l'autre, on se sent bien, très bien même, mais on est aussi bien sans. Ce qui est soulevé par là, c'est que l'autre ne constitue pas une condition indispensable à notre bien-être. La relation est apaisée, fluide et confortable. On apprécie notre liberté et le fait qu'il ait la sienne. La confiance respire dans la relation. Son absence doit créer de somptueuses retrouvailles et bonifier vos moments, une fois son retour. On ne subit plus la distance car l'amour seul comble.

L'amour nous porte, l'amour déporte les cogitations inutiles.

Dans le cas où la distance nuit au couple, il est conseillé de faire un bilan sur ce que l'on ressent et ce qui vient mettre à l'épreuve la relation. Où en sommes-nous, qu'est-ce qui s'anime en nous ? Dans ce cas de figure, posez-vous la question suivante : est-ce que j'aime vraiment l'autre ?

Si la réponse revient à un "non", passez votre chemin, mais sachez demeurer digne en expliquant clairement les raisons à l'autre.

Si la réponse est mitigée, oui mais c'est différent, oui mais ce n'est plus comme avant, la pause ou la rupture semble de rigueur. Dans l'instant, la relation n'a rien de fonctionnelle et persister dans une situation bancale -à distance qui plus est- vous tourmentera et vous propulsera dans des comportements parfois regrettables. Ça viendra vous gêner et occasionner des mots irréfléchis, exacerbés par le fait de rester quelque part où vous ne vous sentez pas heureux.

C'est là un manque de considération envers ce que vous ressentez et envers l'autre.

Il est alors préférable de mettre la relation de côté et de réfléchir ou non à un après où elle pourra peut-être être plus viable. Ce moment de vie devient propice au retour à soi-même afin de se poser les bons questionnements et d'évoluer vers des conclusions à même de vous porter, que ce soit pour cette relation ou pour une autre.

Vous saurez ce qui est le mieux pour vous en observant vos ressentis de loin. Prendre du recul permet d'ajuster la vision et de comprendre quelle direction nous va le mieux. Ce n'est pas une finalité, mais un pont vers une meilleure destination.

À terme, quand on est dans l'amour sain et juste, la distance ne veut rien dire car l'amour on le respire. Il n'est pas dissocié de notre être.



Il n'y a pas de personne plus à même de vivre sereinement une relation à distance. Ce n'est pas accordé à une élite. Mais sachez que si l'amour -le vrai, l'indestructible- soutient votre relation et en incarne l'essence, pourquoi serait-elle vouée à l'échec ?

C'est vos croyances, vos peurs et vos doutes qui atomisent le potentiel de votre relation lorsqu'une distance arrive. Bien sûr sans amour, cela semble difficile voire impossible de vivre une relation à distance durable. Et d'ailleurs, ce n'est pas l'angle final, que la distance demeure lorsque l'on est dans un couple. Une relation sentimentale se vit quand même de près, dans le contact et la proximité de l'autre, dans l'intimité et dans l'échange physique. Le tout est d'entendre le juste milieu afin de ne pas condamner une étape qui souvent n'est qu'une étape à traverser. Du moins, si c'est ce que vous pensez.


lecture 21 lecturas
thumb comentario
3
reacción

Comentario (4)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Marissa verif

Marissa Brugallé hace 1 día

Ça ne peut pas faire plus de mal ! J’ai l’impression que les passions entraînent souvent des extrêmes émotionnels qui nuisent à une possible fusion. Cette quête est exigeante…

Audren lombardini verif

Audren Lombardini hace 1 día

La fusion, notamment dans mes passions, m'a beaucoup couté, un peu de distance et quelques larmes, oui, c'est peut être ce dont j'ai besoin !

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Personal Development
14 - #exister
14 - #exister

J'ai parfois l'impression de ne pas exister. D'être une sorte de bestiole mystique ou légendaire, que personne n'a jamais vu...

Oren Le Conteur
1 min
Le grand bluff
Le grand bluff

N’analyse pas, contente-toi de comprendre. Mais comprends bien ce q...

Basty
5 min
Inquiétude
Inquiétude

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Rêver en vert
Rêver en vert

Le vert a pris un sens inattendu dans ma vie lorsque j’ai commencé à étudier les rêves.Assez rapidement, j...

Sandrine Cartier
1 min
Jour 90
Jour 90

Le silence est la poésie des âmes en quête. — Franck Labat

Franck Labat
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app