¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
La magie des mots est une réalité scientifique

La magie des mots est une réalité scientifique

Publicado el 30, ago., 2024 Actualizado 30, ago., 2024 Personal Development
time 5 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

La magie des mots est une réalité scientifique

Les mots que vous employez, lisez ou entendez ne sont pas juste des sons ou des symboles : certains d’entre eux ont un impact profond sur vos émotions, vos perceptions vos comportements... Et donc ceux des autres.

Certains mots activeraient même des zones spécifiques du cerveau, influençant ainsi nos ressentis émotionnels et sensoriels.

Les mots peuvent moduler vos douleurs physiques et même influer sur votre guérison

On sait aujourd'hui que les mots influencent la manière dont les gens ressentent la douleur.

Des chercheurs ont découvert que - comparés à un langage neutre -, les mots négatifs ou liés à la douleur augmentent l’intensité de la douleur perçue.

Et cela se voit très bien via l'imagerie cérébrale :

Les IRM de 17 patients ont ainsi montré qu'entendre des mots négatifs provoquent une réponse plus forte des régions du cerveau liées à la perception de la douleur, la gestion des émotions négatives et la régulation des émotions[1].

Voilà pourquoi tant d’études[2],[3],[4] exhortent les médecins à choisir avec soin, le langage qu’ils tiennent à leurs patients.

Par exemple…

  • En parlant de « changements normaux liés à l'âge » plutôt que de « changements dégénératifs chroniques »
  • En évitant les termes " Usure " ou " usure et déchirure " au profit de l’expression "adaptation normale au stress quotidien"
  • Ou en remplaçant le mot " Instabilité " par "besoin de renforcer et de stabiliser"...

Pour réduire l'anxiété et favoriser le processus de guérison des personnes qu'ils soignent.

Par leur charge émotionnelle, les mots influent aussi sur votre perception du monde

Photo de Priscilla Du Preez 🇨🇦 sur Unsplash

Vous-même en avez déjà fait l’expérience :

En recevant des mots d’encouragement ou de soutien lors d’un moment difficile, vous vous êtes senti mieux, plus confiant. À l’inverse, vous avez certainement éprouvé plus d’abattement ou de démotivation, face à des mots négatifs.

Il s’avère que les affirmations verbales et les mots positifs ont aussi le pouvoir d’améliorer… Les performances physiques !

En 2020, une étude [5] a constaté que pendant la pratique d’un sport, l'encouragement verbal augmente l'intensité physiologique, le plaisir physique et induit un état d'esprit plus positif. Au point de recommander que les enseignants de sport utilisent davantage l'encouragement verbal pour améliorer les performances physiques et psychologiques de leurs étudiants.

En 2021, une autre étude[6] a évalué l'effet de l'encouragement verbal sur des personnes en situation de fragilité physique. Les résultats suggèrent que lors d’une activité sportive, les mots d’encouragement aident ces personnes à surmonter leur peur de se blesser. Et à donner ainsi le meilleur d’elles-mêmes, pendant l'entraînement.

Votre esprit est aussi influencé par le contexte dans lequel les mots sont employés

Savez-vous ce qu’est la « prosodie sémantique » ?

C’est l’idée que les mots prennent une connotation positive ou négative, selon le contexte dans lequel ils sont utilisés.

Prenez le mot "conséquence" : en soi, ce mot est neutre.

Mais puisqu'on l’utilise souvent dans des contextes négatifs (comme "conséquences désastreuses"), alors les gens l'associent plutôt à quelque chose de mauvais.

Selon qu’elle est positive ou négative, cette « prosodie sémantique » peut alors affecter notre jugement.

Il a ainsi été observé que lorsqu'ils reçoivent un résultat médical incertain, les gens le perçoivent comme plus négatif si on leur annonce qu’il est " causé " (causé = prosodie sémantique négative) plutôt que " produit " (produit = un mot neutre)[7].

Il existe deux types de mots émotionnels

1/ Les Mots-étiquettes émotionnels : Ce sont des mots qui désignent directement une émotion, comme « joie », « tristesse », «  colère «  ou «  peur ».

2/ Les Mots chargés d'émotion : Ce sont des mots qui ne nomment pas une émotion directement, mais qui peuvent en provoquer une… Comme « rigolade» ou « décès».

Une recherche récente[8] observe que les « mots-étiquettes émotionnels » sont plus rapidement reconnus par le cerveau, qui les associe directement à une émotion spécifique.

On dit qu’ils possèdent une « forte prototypicalité émotionnelle ».

C’est ce qui les rend très puissants et impactants. Car ces mots sont comme des raccourcis émotionnels dans notre esprit.

D'où l'importance de choisir nos paroles avec soin. Car les mots que nous utilisons peuvent soit établir une connexion émotionnelle, soit créer des barrières, si leur charge émotionnelle n'est pas bien comprise.

Dans mon métier, le copywriting, tout l’enjeu consiste à déclencher une réponse émotionnelle chez le lecteur, pour l’inciter à l’action.

Il est donc crucial de savoir choisir ses mots, en fonction de leur charge émotionnelle et de leur impact potentiel.

Par exemple, il y a une différence quand vous dites « ce produit est incroyable » et « ce produit vous rendra heureux ».

Car dans l'esprit de votre prospect, le mot-étiquette émotionnel « heureux », a (carrément) plus de chances de susciter une réaction positive immédiate.

Un mot mal choisi peut déclencher un stress, une inquiétude ou de la méfiance, tandis qu’un mot bien choisi peut apporter du réconfort, de l’espoir… 

Ou susciter un désir intense (pour les produits et les services d'une marque, par exemple 😊)

Si vous ne deviez retenir qu'une chose de ce texte, ce serait celle-ci :

Choisissez toujours les paroles les plus douces pour parler à ceux que vous aimez... En particulier à vos enfants.

Pour eux, vos encouragements et vos mots tendres sont une bénédiction, un médicament et une véritable nourriture spirituelle. Ne sous estimez jamais leurs bienfaits pour ceux à qui ils s'adressent !

 

"Les paroles d'un sage sont un baume pour l'âme" — Proverbe arabe

lecture 23 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Personal Development
Was ist „guter Richtung“?
Was ist „guter Richtung“?

Ich habe eine Lebensphilosophie namens das „guter Richtung“ erfunden. Es sollte nicht mit „gesundem...

Pierre Galloux
1 min
Lancinant
Lancinant

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey