Brian Wilson - Les notes bleues.
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Brian Wilson - Les notes bleues.
2021
Brian seul à son piano, chez lui, qui laisse les notes dériver, où l'on se retrouve "in her room", captivé par ce qui se déroule dans ces notes bleues et pâles que ses doigts inventèrent et qu'ils recréent maintenant pour notre plus grand plaisir.
« Nous avions un piano droit dans notre salon et dès l’âge de 12 ans, j’en jouais tous les jours. Je n’ai jamais eu de leçon, j’étais complètement autodidacte, a déclaré Wilson à propos de l’album dans un communiqué. Je ne peux pas exprimer à quel point le piano a joué un rôle si important dans ma vie. Il m’a apporté confort, joie et sécurité. Il a alimenté ma créativité ainsi que ma nature compétitive. » Brian Wilson. Article de Rolling Stone.
Ce qui pénètre nos oreilles, c'est un baume puissant contre toutes les peines qui pourraient, comme aujourd'hui, ressortir en ce dimanche pluvieux.
Un parfum d'enfance, l'innocence qui était la nôtre et que nous retrouvons mais aussi cette mélancolie opalescente qui irradie et qui ne nous brûle plus. Voilà ce qu'il nous laisse en partage dans ces sons qui entonnent, ici, dans notre salon, ces mélopées et son chant de sirène.
Et tout cela résonne, et ce qu'il en émane, au lointain, parce que l'enregistrement n'est pas froid, c'est une chaleur douce. Brian est avec nous, et on l'écoute religieusement, avec ce sentiment du sacré en nous, et nous ressentons alors, au plus profond de nous, avec ce témoignage musical poignant, ce que peut être l'homme, son esprit, son âme, si tant est qu'il en ait une, une spiritualité à tout le moins, voilà aussi ce que la musique est capable de délivrer. Non un dogme, mais une transe, ce quelque chose qui demeure impalpable et sur lequel on jette ses mots pour s'efforcer de décrire au mieux ce grand mystère.
« Je joue quand je suis heureux ou quand je me sens triste. J’aime jouer pour les gens et j’aime jouer seul quand personne n’écoute. Honnêtement, le piano et la musique m’ont probablement sauvé la vie. » Brian Wilson.