Votre calendrier de l'Avent - 13 Décembre
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Votre calendrier de l'Avent - 13 Décembre
Votre calendrier de l’Avent - 13 Décembre
Les trois rois mages, venus d’un lointain Orient, sont bien sûr en route depuis longtemps, portant précieusement sur leurs montures des trésors d’or, d’encens et de myrrhe. Ils ont été alertés par l’étoile Spica, la plus brillante du ciel puisqu’elle est double. Elle appartient à la constellation de la Vierge, pléiade immense et extrêmement ancienne. Cette étoile se dit al zimach en arabe et tsemech en hébreu. Son nom signifie de la branche de David. Elle a annoncé à ces mages la renaissance de la lumière.
Je vous l’ai dit, nous sommes dans la période obscure des vieilles croyances, où les forces lumineuses se sont retirées pour se recharger, laissant la place libre aux forces obscures. Et vous verrez que la nuit de Noël ne marquera pas du tout la fin de cet épisode, bien au contraire, c’est alors que commencent les douze jours d’effroi, où les forces obscures tentent une dernière fois, de toutes leurs forces, de nous vaincre. Ce sont des nuits souvent venteuses, où courent les chasses archaïques du dieu Wotan, un guerrier qui combat les esprits mauvais lors des sinistres crépuscules. Ce sont alors des nuits brumeuses, chargées d’un froid nouveau, différent et ces forces contraires qui guerroient dans les airs les rendent infréquentables. Nous resterons alors au coin des âtres, dans nos enveloppes apeurées et fragiles et nous laisserons ces êtres surnaturels mener ce combat annuel, ils s’y entendent bien mieux que nous.
Tous ces personnages sont des images symboliques de ce que nous portons en nous. Cette déchirure de l’humain écartelé sans cesse entre bien et mal.
Les trois rois couronnés de la légende ne sont-ils pas cette beauté, cette noblesse, cette lumière que nous portons tous, trésor caché dans une boîte de velours noir ?
Porter sa couronne, c’est occuper sa place juste dans l’univers.
Cette période de l’année, plus que tout autre, nous rappelle qui nous sommes et les travaux (passionnants) qu’il y a à faire en nous !
Je vous laisse en compagnie des esprits et des rois
ça vous fera un petit dimanche de choix
la gaillarde conteuse