¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Un bonheur sans pitié

Un bonheur sans pitié

Publicado el 12, jul, 2020 Actualizado 12, jul, 2020 Cultura
time 2 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Un bonheur sans pitié

En amour le bonheur c’est à deux. Un roman scindé en deux ? Oui, pourquoi pas. Une belle approche pour parler d’une relation d’amour entre deux êtres, de sa genèse, hélas ici à, sa rupture…

D’un côté Marina, de l’autre Torsten, une approche de leur passé, une union puis une désunion. Eric Genetet s’inspire de l’histoire d’une de ses proches pour nous livrer un roman original. La lecture est fluide, le style efficace mais est-ce voulu de ne pas trop en dire, de ne pas trop révéler la violence. Est-ce par soucis de bienséance ou par respect ? Nous aurions peut-être tendance à le croire car la réalité même remise sur papier en forme romanesque à un goût bien amer.

Le happy end de fin soulève également une petite interrogation. Eric Genetet a-t-il souhaité offrir sous sa plume un espoir aux femmes qui subissent une violence conjugale. Après les coups, les insultes, les rabaissements il y a  autre chose, une vie meilleure et plus heureuse comme si l’on disait « après la pluie, le beau temps ». Ou est-ce là encore l’approche d’une réalité vécue par cette personne de ses proches ?

Nos vies sont parfois proches de l’écrit ou non. Nos vies sont parfois entourées de douleurs, de proches, sœurs, mères, amies… qui sont tombé sous les coups, qui subissent encore ou qui ont subi, sont parties mais l’après a encore ce goût qui glace… Des séparations difficiles, des divorces qui tardent, des enfants entre qui souffrent et qui subissent à leur tour.

Le roman d’Eric Genetet n’est donc pas un coup de cœur mais on peut lui tirer sa révérence car il met en lumière, comme sous des projecteurs la vie que d’autres subissent… Une vie fragile. Un bonheur éphémère… Sans pitié.

L.G.

L'auteur :

Eric Genetet

 

J'avais rencontré Eric Genetet lors du salon des auteurs de la Foire aux livres de Belfort. Il m'avait alors dédicacé son livre Tomber, prix littéraire de la ville de Belfort. C'était en 2016. 

 

photo issue de sa page Facebook :

https://www.facebook.com/eric.genetet.auteur/

Nous avions parlé de la dyslexie de mon fils Yanis. Eric m'avait confié avoir lu son premier roman à seulement 19 ans. Lui aussi est dyslexique mais quelle remarquable évolution dans sa vie lorsque l'on voit son aboutissement littéraire.

http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/eric-genetet-a150205724

Retrouvez la chronique et les détails du livre sur mon blog  :

http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/un-bonheur-sans-pitie-a168043442
lecture 503 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura
Oecuménisme
Oecuménisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app