

Je voulais seulement faire du sport !
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Je voulais seulement faire du sport !
Sa décision était prise, Thomas, après des semaines de tergiversations, allait enfin s’inscrire dans une salle de sport. Il ne supportait plus l’image que lui renvoyait son miroir tous les matins. Les 8h par jour qu’il passait assis à son bureau avaient eu raison de ses abdominaux, ses pectoraux et ses dorsaux. Il ne restait qu’une silhouette voutée, sans énergie. Il fallait réagir, passer à l’action.
Avant que sa motivation ne s’évapore, Thomas prit le chemin de sa salle de sport de quartier pour s’y inscrire. Son allure s’était déjà améliorée, il marchait d’un pas déterminé. De grands changements allaient avoir lieu dans un avenir proche.
Thomas demanda un formulaire d’inscription et se mit à répondre aux différentes questions. La première partie portait sur des informations d’état civil et il fut troublé au moment de remplir sa date de naissance. Le temps filait à toute vitesse, il avait déjà 35 ans et il lui semblait que c’était hier qu’il finissait ses études. Il apposa la date du jour sur le document et le signa. Il ne pouvait plus faire machine arrière, le processus était lancé.
Il profita de sa présence à la salle pour faire sa première séance. Il découvrit des douleurs musculaires qu’il ne pensait pas pouvoir ressentir et se fit la réflexion que le réveil du lendemain s’annonçait franchement difficile.
A la fin de la séance, il se traina chez lui avec l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur mais heureux d’avoir relancé la machine. Il s’affala dans son canapé et fut interrompu par la sonnerie du téléphone quelques secondes plus tard :
-Bonjour, ici la salle de sport « Muscles et vous ! », je vous appelle à la suite de votre inscription. Je viens de remarquer que votre date de naissance sur le formulaire est erronée. Vous avez inscrit l’année actuelle au lieu de l’année de votre naissance. Vous êtes né en février et nous sommes en août, votre formulaire indique donc que vous avez 6 mois.
-Oui, effectivement, c’est une erreur d’inattention, répondit Thomas. Je suppose que l’on peut modifier cela rapidement si je vous donne la bonne année ?
-L’ennui c’est que vos informations ont déjà été saisies informatiquement et que je ne peux plus les modifier.
-Bon je suppose que ce n’est pas très grave.
-Je ne pense pas mais je tenais à vous en informer.
-Merci beaucoup et bonne journée.
-Bonne journée.
***
Thomas se réveilla effectivement avec des courbatures dans tout le corps, il avait bien fait de prévoir une journée de congés le lendemain de sa première journée de sport. Ses muscles battaient en rythme et le passage de la position allongée à la station verticale lui avait demandé de procéder par étapes. Il ne trouvait pas de posture dans laquelle il se sentait bien. Il décida de s’écrouler dans son canapé et de s’offrir une journée de repos.
Le téléphone sonna. Thomas tendit machinalement son bras droit qui lui rappela immédiatement qu’il avait dû forcer sur l’entrainement des épaules la veille. Il fit preuve de retenue pour que la douleur ne transparaisse pas dans sa voix :
-Allo ?
-Bonjour, vous êtes bien Thomas Martin ?
-Oui, c’est bien moi.
-Ici votre centre des impôts, nous avons un petit souci avec votre dossier.
-Ah bon ? Pourtant je pense être à jour avec mes déclarations.
-Nous avons eu une mise à jour de votre dossier cette nuit et cela a en effet une incidence sur votre déclaration. Je lis ici que vous êtes mineur et que par conséquent vous ne devez pas déclarer vos impôts mais vous devez être rattaché à vos parents.
-Mais je ne suis pas mineur, j’ai 35 ans.
-En tout cas votre dossier semble indiquer que vous êtes né au début de cette année.
-Mais c’est impossible, je suis en train de vous parler, vous voyez bien que je n’ai pas 6 mois.
-C’est ce que dit votre dossier en tout cas.
-Mais qui a mis mon dossier à jour ? D’où vient la modification ?
-Je ne sais pas. Les données informatiques administratives sont maintenant uniformisées. Si vous avez modifié votre date de naissance sur n’importe quel formulaire, nous tenons compte de la dernière rectification.
-Hier je me suis trompé en indiquant ma date de naissance lors de mon inscription à la salle de sport mais cela ne peut pas avoir de répercussions sur le service des impôts, si ?
-Je vous le répète, tous les formulaires sont uniformisés.
-Je dois avoir un droit de modification ou quelque chose comme cela, non ?
-Je suppose, mais je ne m’occupe pas de ça. En attendant la modification, il faut que je régularise votre situation, je vais donc vous rembourser ce que vous avez payé en impôt et demander la somme à vos parents. Ils seront majorés évidement et un contrôle fiscal sera demandé pour fausse déclaration.
-Mais vous ne pouvez pas faire cela.
-C’est la procédure habituelle, bonne journée.
Thomas resta un instant silencieux, le téléphone toujours à la main. Il était probablement en train de rêver, la fatigue de la musculation lui jouait des tours. Il passa la journée à somnoler et se coucha de bonne heure.
***
Le matin suivant, Thomas se leva plus facilement. Il avait retrouvé de l’amplitude dans les mouvements mais se déplaçait encore en boitant légèrement. Il avala rapidement sont petit déjeuner avant de se mettre en route. Son travail d’employé de bureau n’était pas très exigeant physiquement, il pourrait en profiter pour laisser reposer ses muscles endoloris. Il décida de prendre sa voiture ce jour-là pour éviter de se retrouver debout dans les transports en commun.
Il ruminait le coup de téléphone de la veille, il fallait absolument qu’il s’occupe de cette modification avant que cela ne prenne de l’ampleur. Il alluma l’autoradio pour se détendre en chanson. En plein milieu du second couplet, une voiture de police le dépassa, gyrophares tourbillonnants et sirène hurlante. Elle lui fit signe de s’arrêter sur le bas-côté. Thomas ne pensait pas avoir commis d’infraction, probablement un contrôle de routine se disait-il. Il abaissa la vitre et se fendit d’un large sourire. L’agent de police le dévisagea, ses yeux faisant des allers retours entre le visage de Thomas et sa tablette. Finalement il prit la parole :
-Bonjour Monsieur, la plaque d’immatriculation de votre voiture nous a été signalée et nous allons procéder à une vérification. Je voudrais votre permis de conduire et les papiers du véhicule, s’il vous plait.
-Les voici, répondit Thomas en tendant les documents.
L’agent de police reprit son air renfrogné. Il semblait comparer les différents documents. Il finit par lancer :
- Les informations entre votre permis de conduire et celles du propriétaire du véhicule ne concordent pas. Votre permis indique que vous avez 35 ans alors que les informations sur le propriétaire indiquent qu’il a 6 mois. La loi interdit de posséder un véhicule à cet âge.
Thomas resta quelques instants la bouche grande ouverte. Il n’avait pas rêvé la veille. Son erreur de date se propageait bien plus rapidement qu’il ne l’avait prévu. Il finit par bredouiller :
-C’est moi le propriétaire.
-Ah très bien, reprit l’agent. Donc comme je vous le disais vous n’avez pas le droit de posséder une voiture à 6 mois et encore moins le droit de la conduire.
-Mais, vous voyez bien que je n’ai pas 6 mois.
-Ce n’est pas à moi d’en juger. S’il y a une erreur c’est à vous de la rectifier.
-D’accord je ferai cela en rentrant.
-Cependant si vous avez 6 mois, je ne peux pas vous laisser reprendre la route au volant d’une voiture. Je vous demanderai donc de descendre, nous allons immobiliser le véhicule.
***
Thomas avait décidé de terminer le trajet à pied pour réfléchir calmement. Sa pensée était régulièrement interrompue par des douleurs dans les cuisses. Cela faisait 2 jours et ces foutues courbatures étaient toujours là.
Thomas finit par arriver à son travail. Il était déjà 10h30 et il devrait probablement expliquer les raisons de son retard. Cela ne tarda pas, à peine avait-il déposé sa veste sur le dossier de sa chaise que son téléphone sonna, le cadran indiqua le numéro de son supérieur hiérarchique. Il se savait parti pour un remontage de bretelles et un rappel aux valeurs fondamentales de l’entreprise qui comprenaient évidement la ponctualité. Il décrocha le combiné qui lui lança sèchement :
- Thomas, pouvez-vous passer dans mon bureau immédiatement ? Merci.
En parcourant le long couloir qui menait au bureau de son supérieur, Thomas tentait de trouver une excuse plausible à son retard. Dans un cas comme le sien, il valait mieux éviter la vérité et une banale panne de voiture ferait très bien l’affaire. Thomas frappa à la porte et une voix ferme lui répondit :
- Entrez !
Thomas franchit le seuil de la porte et remarqua immédiatement deux personnes présentes dans le bureau en plus de son supérieur. Il fut invité à s’assoir ce qu’il fit sans discuter. Son derrière était à peine entré en contact avec le siège que son supérieur pris la parole :
-Thomas nous avons un problème.
-Oui, pour le retard de ce matin, tentât Thomas avant de se faire couper la parole.
-On s’en fiche du retard de ce matin, Thomas. Ces deux personnes ici présentes font parties de l’inspection du travail. Selon elles, notre entreprise emploie des salariés mineurs ce qui est contraire au code du travail.
-Et en quoi cela me concerne ? risqua Thomas qui semblait évoluer en plein cauchemar.
-Ne faites pas l’innocent Thomas, vous êtes mineur. Nous avons parcouru votre dossier et vous nous avez dissimulé votre vraie date de naissance.
-Mais enfin, je travaille ici depuis plus de 12 ans.
-En effet, je ne sais pas comment vous avez fait votre coup mais nous risquons aujourd’hui un procès. Bien sûr nous plaiderons l’abus de confiance. Je vous conseille de trouver un bon avocat.
-Mais c’est juste une erreur dans un formulaire, voulut se défendre Thomas.
-Gardez vos arguments pour le juge. Bien entendu, vous ne faites plus partie de l’entreprise. Je vais donc vous demander de rentrer chez vous. De mon côté, je vais essayer de voir comment régler ce différend avec ces personnes de l’inspection du travail, mais vous nous avez mis dans de sales draps.
Thomas sortit du bureau la tête basse et la mine renfrognée. Il fallait absolument régler ce problème administratif avant que les choses empirent.
***
Thomas rentra chez lui en milieu d’après-midi. Il avait refait le trajet à pied car le chauffeur du bus lui avait spécifié qu’il ne pouvait pas voyager dans les transports en commun sans être accompagné d’un adulte. Cette règle valait pour tous les enfants de moins de 6 ans. Lui qui voulait reprendre le sport, il était servi. Il chancela jusqu’à son canapé et se laissa littéralement tomber dedans. Ses yeux se fermèrent instantanément et il s’endormit.
C’est le téléphone qui le réveilla une fois de plus en début de soirée. Thomas hésita d’abord à répondre et puis il se dit que cela ne pouvait aller plus mal. C’est la voix d’une jeune femme qui se fit entendre :
-Bonjour Monsieur Martin, Corine de la banque Route. Je vous appelle par suite d’une anomalie dans votre dossier.
-Laissez-moi deviner, vous venez de découvrir que j’ai 6 mois ?
-Ah très bien, je suis contente de vous entendre confirmer l’information.
-Mais je ne peux pas avoir 6 mois puisque j’ai souscrit au prêt de mon appartement il y a 10 ans.
-C’est précisément pour cette raison que je vous appelle. Vous n’avez pas le droit de contracter un prêt en étant mineur. Je me vois donc dans l’obligation de clôturer ce prêt et de vous demander son remboursement intégral.
-Il s’agit uniquement d’une erreur dans un formulaire administratif.
-Peut-être mais jusqu’à preuve du contraire, vous êtes mineur et vous serez considéré comme tel dans notre établissement.
-J’espère que vous en avez fini avec les mauvaises nouvelles.
-Pas encore, votre assurance automobile a été résiliée dans la mesure où, à votre âge, vous ne conduisez probablement pas. N’hésitez pas à revenir vers nous dans quelques années si vous désirez vous lancer dans la conduite accompagnée.
-Je vais remettre de l’ordre dans mon dossier, mais je risque d’avoir des frais prochainement le temps que tout revienne à la normale.
-Malheureusement, les paramètres de votre carte bancaire ont également été modifiés, vous ne pouvez plus retirer d’argent, ni payer avec votre carte.
-Mais comment vais-je vivre ?
-A votre âge, l’argent de poche devrait suffire et s’il vous faut plus, je peux rencontrer vos parents pour définir de nouveaux plafonds de retrait. J’ai justement un créneau dans 3 mois.
-Mes parents vont être ravis, surtout après leur contrôle fiscal.
-N’hésitez pas à nous contacter lorsque vous entrerez en maternelle, nous proposons de très bonnes assurances scolaires. Je reste bien entendu à votre entière disposition pour toute question relative à votre activité bancaire.
***
Cela ne pouvait plus durer il fallait agir. Thomas empoigna son téléphone et se mit en quête de changer sa date de naissance. Il passa de service en service, d’un interlocuteur à l’autre. Le découragement était proche mais une voix lui redonna soudainement de l’espoir :
-Bonjour, je suis Noémie, service de modification des dates de naissance erronées, que puis-je faire pour vous ?
-Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai de gros soucis depuis que j’ai mal renseigné ma date de naissance sur un formulaire d’inscription pour une salle de sport.
-Effectivement, toutes les informations sont maintenant centralisées et la dernière modification prend le pas sur toutes les autres.
-Très bien, j’aimerais donc rétablir ma date de naissance.
-J’ai votre dossier sous les yeux, je vais faire la modification immédiatement.
-Merci.
-Ah, je ne peux pas. Le système me bloque, je n’ai pas le droit de modifier une information qui a déjà été modifiée dans les 90 derniers jours. C’est une vérification qui a été mise en place pour que les informations personnelles ne soient pas changées tout le temps.
-Il faut que j’attende 3 mois ? N’y a-t-il pas une manière de juste revenir en arrière d’annuler la dernière modification ?
-Je pose la question au service informatique et je reviens vers vous.
Thomas s’accrochait fébrilement à son téléphone. Jamais il n’avait imaginé qu’une petite erreur d’inattention pouvait provoquer de tels bouleversements dans sa vie. L’attente lui semblait interminable, les secondes devinrent des minutes. Enfin, la voix de Noémie se fit à nouveau entendre :
-Vous êtes toujours là ?
-Oui, vous pouvez annuler la dernière modification ?
-Malheureusement non, la seule chose que je peux faire c’est revenir à la dernière sauvegarde de votre dossier qui date d’il y a 10 ans, mais dans ce cas vous allez perdre les 10 dernières années de votre vie. Le plus simple est de nous faire parvenir au plus vite le formulaire N41554NC3 avec la modification de la date de naissance, daté, signé et en 18 exemplaires. Nous nous chargerons du reste.
-Il ne me reste plus qu’à attendre ?
-Je le crains. Ah mais attendez, à la suite de la mise à jour de votre dossier, j’ai une offre qui peut vous intéresser.
-Ah bon ? Laquelle ?
-Vous êtes éligible à une place en crèche à partir de septembre !
Image d'illustration libre de droit : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/stylo-noir-place-sur-du-papier-blanc-261679/


Yvon Stein hace 43 minutos
C'est un cauchemar en fait 🤣