¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
 Savez-vous d'où vient la vanille ?

 Savez-vous d'où vient la vanille ?

Publicado el 7, oct., 2024 Actualizado 7, oct., 2024 Gastronomía
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

 Savez-vous d'où vient la vanille ?

 

Saviez-vous d'où vient la vanille. Je suis Arnaud Sion et le créateur du Comptoir de Toamasina, le spécialiste français dans l'achat de vanille d'exception. Depuis 2010, je vous propose de tout savoir et de tout comprendre sur la vanille.

La vanille c'est ma passion et abonnez-vous à ma chaîne pour en savoir sur la petite princesse des îles. 

 

 

La Vanille le parfum que tout le monde aime 

 

La vanille est l'arôme le plus vendu au monde. La matière première naturelle séduit le marché et les consommateurs du monde entier que ce soit dans l’alimentation, les cosmétiques et les parfums. C'est pourquoi il est si demandé par l'industrie. 

Il faut savoir que c'est la deuxième épice au monde la plus chère après le safran. 

- Lisez pourquoi le safran est aussi chère

L’arôme de la vanille est une des passions des parfumeurs, des épiciers et des chefs.

Les extraits contiennent généralement plus de 150 molécules aromatiques différentes, ce qui peut donner naissance à de nombreux profils. 

En outre, c'est également l'une des saveurs préférées dans de nombreuses catégories de produits alimentaires et de boissons, ainsi que l'une des odeurs préférées dans les produits de maison et de soins personnels. On dit que la vanille rappelle le lait de maman. 

Madagascar, en Afrique, est responsable de la plus grande production mondiale de gousses de vanille, avec environ 80 % de la vanille utilisée dans le monde. 

Il faut savoir que Madagascar va produire uniquement de la vanille planifolia. 

La vanille est une gousse issue de l'extraction de l' orchidée Vanilla planifolia , originaire du Mexique. Le produit est valorisé car le processus est long.

Il lui faut trois à quatre ans pour que le pied devienne adulte et ses fleurs ne s'ouvrent qu'une fois par an.

Une polinisation manuelle 

 

La pollinisation se fait à la main avec un cure-dent. Les fèves sont récoltées à la main, une à une, puis bouillies. Encore chauds, ils sont enveloppés dans des couvertures puis déshydratés et conservés pendant six mois pour rehausser leur saveur. Ce n’est qu’après tout ce processus qu’ils sont prêts à être exportés.

De plus, il existe des fluctuations du marché. En 2000, un cyclone a dévasté environ 80 % des récoltes de Madagascar. Initialement, avec moins de vanille disponible sur le marché, le prix a augmenté. Entre 2008 et 2012, la vanille a quitté Madagascar pour un prix maximum de 30 US$ le kilo. En 2013, le prix est passé à 40 dollars américains ; en 2014, 70 dollars américains, jusqu'à atteindre le prix actuel, qui dépasse 1 500 dollars américains.

Pour en savoir découvrez notre catégorie sur Tout savoir sur la vanille 

lecture 35 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Gastronomía

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey