Les filtres de l'interprétation
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Les filtres de l'interprétation
On dit que pour un même sujet, il existe autant de livres que d’auteur.e.s.
Je pense qu’il en est de même pour les lecteurs.
Quand j’ai commencé à écrire mon livre, Marjolaine Séréduik m’a recommandé de m'interroger sur ce que les lecteurs ressentiraient à la lecture de mes scènes.
En bon élève que je suis, j’ai établi une liste la plus exhaustive possible des scènes que j’aimerais écrire, avec pour chacune d'elle, l’émotion que je souhaitais en voir découler.
J’ai vite réalisé que l’exercice pouvait s’avérer complexe.
Une scène, de multiples interprétations
~ Le frère de la narratrice raconte qu’il donne, pour le plaisir, des cours de guitare à une association de jeunes enfants en difficulté. La narratrice, à ce moment du livre, n’a le temps de rien, et encore moins de faire ce qui lui plait. ~
Que va-t-elle ressentir ?
L’histoire et la personnalité de ma narratrice l’amènent à un sentiment ambivalent. Elle est à la fois profondément heureuse et fière de son frère, mais aussi frustrée par sa situation.
Que va ressentir la lectrice ?
- Joie et frustration, comme la narratrice. La lectrice vit actuellement ces difficultés et projette sur sa propre vie. Elle pense que tous les éléments extérieurs sont contre elle et qu’elle n’a aucune possibilité d’action.
- Bienveillance, pour la narratrice. Elle comprend ce qu’elle ressent puisqu’elle l’a elle-même vécu par le passé. Mais, elle a dépassé ce stade et arrive à s’extraire de la scène.
- Colère envers le frère de la narratrice qui a toujours fait ce qu’il voulait sans en être jamais blâmé ?
- …
Les filtres de l'interprétation
Ces filtres à travers lesquels nous analysons chaque discussion, scène ou action de notre entourage, se sont construits avec nous au fil de notre vie.
Ils se sont nourris de notre éducation, de nos difficultés et de nos succès.
Quel que soit le message transmis, le lecteur l’interprètera toujours à la lumière de son propre vécu, et de l’état émotionnel dans lequel il se trouve au moment de la lecture.
Nous déconstruisons parfois ces conceptions. Par nos expériences, nos lectures, l’aide de personnes bienveillantes, ou bien encore de professionnels.
Nous voyons alors les choses « sous un angle différent ».
Voilà pourquoi un livre peut nous avoir plu à un stade de notre vie, et ne plus rien provoquer chez nous quelques années plus tard…
D’ailleurs je suis certaine que si nous rangions notre bibliothèque par ordre de lecture, nous en apprendrions beaucoup sur notre évolution intérieure !
Et toi, as-tu déjà adoré un livre que tu ne pourrais plus du tout lire aujourd’hui ?
Séverine Gambardella hace 1 año
Pardon pour mon retard Julien. Je pense que c'est la signature d'une oeuvre d'exceptionnelle qualité, que d'être capable de continuellement nous enchanter :)
Julien Guyomard hace 1 año
J'avais cherché y'a quelque temps d'où ça pouvait provenir. Certaines personnes arrivent à produire une histoire ou une oeuvre qui résonne fort et longtemps chez beaucoup de gens.
J'ai l'impression que ça vient de la façon dont ils ont de digerer leur experience personnelle.
Séverine Gambardella hace 1 año
Notre capacité à prendre du recul joue très certainement un rôle. Le contexte historique aussi. Je viens de poster sur Linkedin un article au sujet de "Autant en emporte le vent", oeuvre splendide, terriblement ancrée dans son époque, qui réussit malgré tout à mettre à jour des dynamiques humaines encore valables aujourd'hui.
Julien Guyomard hace 2 años
J'ai toujours peur quand je relis mes livres favoris, qu'ils vieillissent mal :D Pour l'instant, ça n'est jamais encore arrivé, je crois les doigts !