Le contenu rédactionnel | 4 avantages pour votre stratégie digitale
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 28 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Le contenu rédactionnel | 4 avantages pour votre stratégie digitale
Le contenu rédactionnel constitue un des piliers d’une stratégie webmarketing efficace. La rédaction web s'avère alors être un véritable outil de communication qui peut non seulement vous apporter du trafic, mais aussi contribuer à augmenter vos conversions. Pour cela, il est nécessaire d'appliquer les bonnes pratiques. En effet, référencement naturel, qualité et pertinence des contenus sont autant de paramètres à prendre en compte dans l’élaboration de votre stratégie éditoriale. Quels sont les différents types de contenus ? Quel est l’intérêt d’un bon contenu rédactionnel dans une approche d’inbound marketing ? Et enfin, comment créer du contenu qui convertit et apporte une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs ? On fait le point.
Qu’est-ce que le contenu rédactionnel ?
En webmarketing, la création de contenu s’inscrit dans une stratégie de marketing de contenu (ou « content marketing »). On distingue alors deux types de contenu écrit. Les contenus froids (ou « evergreen content ») ont le plus souvent un caractère intemporel et sont destinés à être consultés sur le long terme. En fonction du type de contenu, ils peuvent être optimisés pour les moteurs de recherche. Parmi les contenus evergreen, on retrouve :
-
les articles de blog ;
-
les e-books ou livres blancs ;
-
les pages à propos ;
-
les pages catégories ;
-
les fiches produits ;
-
les descriptions de services.
A contrario, les contenus chauds sont « périssables » et récents à l’instar des articles d’actualité ou des communiqués de presse. Ce type de publications génère un trafic ponctuel, ce qui s’avère très chronophage sur le long terme, car cela implique de produire énormément de contenu écrits. Cependant, certains contenus chauds tels que des articles viraux destinés à être partagés sur les réseaux sociaux s’avèrent très efficaces dans une stratégie de contenu. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.
5 avantages du contenu rédactionnel dans une stratégie digitale
Les contenus écrits présentent de nombreux avantages pour faire connaître son activité sur internet.
1 - Gagner en visibilité : l'importance du SEO
Pour être visible dans les pages de résultats de Google et obtenir du trafic organique, votre site doit respecter certaines règles. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), à la différence du référencement payant qui consiste à apparaître dans la SERP grâce à la publicité payante.
Le contenu rédactionnel constitue un des piliers du SEO. C’est pourquoi, il est essentiel d’apprendre à optimiser ses différents contenus, afin d'obtenir une bonne visibilité.
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans une stratégie de contenu SEO :
-
des publications fréquentes et régulières : pour les algorithmes de Google, un contenu de qualité est un contenu récent. De plus, des publications fréquentes sont le signe d’un site actif. Le blog a notamment pour avantage de permettre de publier des articles de manière régulière ;
-
des contenus optimisés autour de mots-clés pertinents en lien avec votre secteur d’activité et les requêtes des internautes ;
-
des textes bien structurés et balisés ;
-
un maillage interne pertinent : bien choisir l’emplacement du lien, soigner l’ancre (texte du lien) et s’assurer de la pertinence des pages pointées par le lien hypertexte sont les bases d’un maillage interne cohérent.
2 - Obtenir une audience qualifiée en publiant un contenu ciblé
Une bonne visibilité est certes indispensable pour promouvoir votre activité sur le net, mais cela ne suffit pas. Pour être efficace et contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires, votre contenu doit générer des conversions, c’est-à-dire convertir vos lecteurs en prospects ou en clients. Dans cette stratégie d’inbound marketing, ce sont les prospects qui viennent vers votre entreprise et non l’inverse, comme c’est le cas dans une approche de démarchage plus classique d’outbound marketing.
Créer du contenu rédactionnel est alors un excellent moyen d’obtenir une audience qualifiée sur votre site. La bonne nouvelle est que vous n’avez alors pas besoin de générer énormément de trafic pour augmenter votre taux de conversion.
Apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs grâce à un contenu qualitatif et ciblé se révèle ici essentiel. Il est donc indispensable de bien connaître sa cible et de créer un persona de votre client idéal. Cela vous permettra de :
-
déterminer les problèmes de vos prospects, afin de leur apporter des informations pertinentes ;
-
identifier les bons mots-clés : le SEO est à mon sens indissociable d’une stratégie digitale efficace. L’internaute n’arrive pas sur votre site par hasard, mais parce qu’il a tapé une requête en lien avec votre activité ;
-
s’assurer de l’intention de recherche : vous pourrez alors proposer un contenu pertinent qui répond parfaitement aux attentes de vos clients potentiels ;
-
d’adapter votre ligne éditoriale et votre style rédactionnel à votre audience : il est évident que vous n'utiliserez pas le même ton si vous êtes ans le domaine des loisirs ou dans le B2B ;
-
proposer un lead magnet efficace qui vous permettra d’agrandir votre mailing list.
3 - Multiplier les sources de trafic grâce au partage de contenu
Crédit Image : © Kevin King Pixabay
Le contenu rédactionnel s’inscrit également dans une approche cross canal. Cette stratégie, propre à l’inbound marketing, repose sur l’interconnexion des différents canaux de communication. Dans le cas du blogging, par exemple, le webentrepreneur publie des articles de blog qu’il partage ensuite sur les différents réseaux sociaux.
L’objectif est de relier tous les éléments de votre écosystème et de créer des sources de trafic ciblées pour votre blog. Plusieurs actions sont alors possibles, telles que :
-
intégrer vos vidéos YouTube ou vos podcasts à vos articles ;
-
diffuser régulièrement un article viral sur vos réseaux sociaux ;
-
informer de vos actualités et de la parution de vos nouveaux contenus grâce à une newsletter.
Vous comprendrez ici tout l’intérêt de créer un contenu de qualité. Plus celui-ci est agréable à lire et basé sur des informations pertinentes, plus il est susceptible d’être lu et partagé.
Par ailleurs, que vous soyez blogueur, infopreneur ou e-commerçant, créer du contenu vous permet de montrer votre expertise dans votre domaine. Si vos contenus rédactionnels sont pertinents, ciblés et basés sur des informations sourcées et fiables, alors vous avez de grandes chances de susciter l’intérêt et de gagner la confiance de vos lecteurs. Ils seront ainsi plus enclins à acheter vos produits. Et là encore, le blog s’avère un outil efficace.
4 - Améliorer l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (ou UX) est un point essentiel de votre stratégie de contenu. Lorsqu’il visite votre site, l’internaute doit être en mesure de s’y retrouver. Ainsi, lorsque vous rédigez vos pages et vos articles, mettez-vous systématiquement à sa place. Votre page à propos donne-t-elle suffisamment de renseignements sur votre entreprise ? Vos descriptifs produits lui fournissent-ils suffisamment d’informations ?
L’ergonomie et la structure des contenus ont également leur importance. En effet, les habitudes de lecture en ligne n'ont rien à voir avec la lecture de supports papier. De même, lire sur un écran d’ordinateur est très différent que de scroller sur un téléphone portable. Or, les consommateurs de contenus en ligne sont aujourd’hui majoritairement des mobinautes. La rédaction de contenus web implique donc de s’adapter aux habitudes des consommateurs.
L’écrit tient une place centrale dans votre stratégie digitale et peut réellement vous aider à faire décoller votre business en ligne.
Crédit photo de couverture : © Leah Kelley (Pexels)