Le Chant du Cygne de la Donnée. De la Substance à la Structure
Dans l'Acte I, nous avons constaté l'échec du Dataïsme et l'impasse d'une informatique aveuglée par le « Règne de la quantité ».
Penser qu'accumuler des pétaoctets de données dans des Data Lakes finira par générer du sens est une illusion cognitive coûteuse.
Pour sortir de cette impasse, nous ne devons pas changer nos bases de données ; nous devons changer notre regard sur la réalité.
Ce dont la gouvernance des données a besoin aujourd'hui, ce n'est pas d'une nouvelle mise à jour logicielle, c'est d'une révolution épistémologique.
Et pour l'accomplir, l'informatique moderne doit tirer les leçons d'une autre science qui, un siècle avant elle, a dû résoudre exactement la même crise : la linguistique.
Le moment Saussurien : La mort de la substance
Au début du XXe siècle, la linguistique pataugeait.
Les savants considéraient le langage comme un vaste amas historique et tentaient d'étudier l'essence, la « substance » de chaque mot isolément.
C’était une tâche infinie et confuse, très similaire à ce que font aujourd'hui nos ingénieurs tentant de nettoyer les données une à une dans les profondeurs de nos systèmes.
Puis vint Ferdinand de Saussure.
Son génie fut de trouver le biais par lequel une véritable science devenait possible.
Saussure a compris que le signe linguis
Este es un artículo Prime
Para poder acceder, suscríbete a la Creative Room La Diplomatie du Sens de Pmd Robeen
Beneficios de los miembros:
Acceso completo a contenido y archivos exclusivos
Acceso anticipado a contenido futuro
Comenta las publicaciones del autor y únete a la comunidad de seguidores
Recibe una notificación por cada artículo nuevo
Suscribirse significa apoyar a un autor a largo plazo
Suscríbete a la Creative Roomnon-commercial use only, no modification
Colaborar
Puedes apoyar a tus escritores favoritos


Comentario (0)