¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Gouvernance

Gouvernance

Publicado el 3, dic., 2023 Actualizado 5, dic., 2023 Emprendimiento
time 5 min
1
Me encanta
1
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 71 leers
2
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Gouvernance

Direction Générale et Gouvernance: re-définition à la lumière du terrain

Abraham Maslow nous a expliqué au début de 19 eme siècle, que la motivation au travail relevait de nos motivations physiques et matérielles. Il a "oublié" ce que les GAFAM ont écarté pour réussir par l'argent : le cinquième principe de l'action humaine, mis en valeur Sébastien Bohler dans l'ouvrage "Le Bug Humain": le besoin d'informations qui, avec le striatum, produit de la dopamine donc, de la satisfaction.

Le besoin primitif d'information a évolué chez l'homme moderne. Nous devons réapprendre à résister à l'attrait de l'instant (impatience de satisfaire nos envies) afin de déterminer nos actions présentes en fonction des nécessités futures; une forme d'investissement à moyen terme comparable à l'idée de ne pas dévorer la poule aux oeufs d'or avant d'envisazger les lendemains possibles. #sustainabledevelopment #développementdurable

Grace à la conscience (trop souvent mise de côté), nous pouvons réguler nos excès. C'est un peu plus lent que d'agir sans réfléchir mais la connaissance procure des satisfactions que récompense la dopamine. L'altruisme provoque donc la récompense de la dopamine. Le partage nous fait plus de bien que l'égoïsme. Reste que pour y parvenir, il faut éduquer au partage. C'est le rôle prioritaire de la #gouvernance.

Pourquoi les femmes partagent-elles plus que les hommes ? Parce que la plupart des cultures éduquent et récompensent d'un côté les fillettes généreuses et de l'autre, les garçons combatifs ! 

La Gouvernance va donc prioritairement redéfinir les cadres de désirabilité de l'ensemble du personnel de l'entreprise, ses valeurs morales, ses valeurs de reconnaissance ou de prestige et pour les jeunes, l'athmosphère cool.

Sébastien Bolher rappelle qu' "on la main là-dessus: on peut le faire !"

Attention! Le cerveau repère aussi le non-respect de cette approche. Ca se joue à l'endroit où le cerveau repère les désaccords: les défauts d'alignement personnel qui génère le stress ! C'est scientifiquement visible et chimiquement mesurable au niveau du cortex cingulaire antérieur.

Gouvernance 3D

A la différence de Maslow, le Barrett Value System(r) s'intéresse à la conscience et à l'altérité depuis une vingtaine d'années.

Au début des années 2000, j'ai assisté à une réussite de la méthode Barrett(r) fondée sur l'appel à la conscience et à la confiance d'un département de grande entreprise. Le responsable de cette implémentation est glorieusement parti à la retraite.

Son remplaçant ayant été formé au principe d'éradication de l'organisation existante pour implémenter la sienne et assurer ainsi son autorité, la catastrophe fut totale. La concurrence interne a remplacé la collaboration loyale.

Le personnel s'est effondré et les chiffres aussi !

7 questions centrales

 Gouverner, c'est aligner les métiers, les fonctions, et les individus sur une valeur de proposition partagée.

  Gouverner, c'est arranger les intérêts individuels et les intérêts collectifs, au risque courageux de se séparer des incompatibilités.

   Gouverner, c'est décider en fonction d'impacts mesurables.

 

J'utilise pour ma part, le symbole du rateau pour m'en expliquer. Un rateau, c'est un alignement de dents dont l'une d'entre-elles, le manche, est perpendiculaire. Le symbole est aussi fort avec le rateau à feuilles dont les dents se joignent à l'une d'entre elle, dans le même sens. Dans les deux cas, le manche est une des dents; entre autres, avec sa fonction propre.

3D : Horizontalité

Chaque dent a un rôle indispensable. C'est aussi évident du point de vue esthétique qu'économiquement. L'alignement des dents les rend solidaires. Elles sont toutes aussi indispensables les unes que les autres, fut-ce le manche dont l'assignation particulière consiste à orienter l'ensemble dans la cohésion. Ce qui fait autorité, c'est la reconnaissance et la délégation qui conduisent à l'efficacité générale.

L'autorité est donc l'affaire de chaque collaborateur pour la tâche qu'il a accepté de réaliser parmi l'ensemble. 

Les subdivisions nécessaires à l'entreprise forment autant de rateaux qui fonctionnent au niveau du sol. Autrement dit, l'organisation n'est pas hiérarchique mais de nécessaires complémentarités bien ordonnées.

3D: Verticalité

La verticalité concerne le fonctionnel de l'entreprise : l'information y figure en première nécessité, pour tous les acteurs et en regard des habilitations dues à la fonction occupée.

Du besoin d'en connaître au secret, du webinaire aux réponses de l'intelligence artificielle, de la recommandation d'un manoeuvre à la diffusion d'une nouvelle réglementation, les choix et validations sont fluides entre l'expérience et la décision. Ils sont l'objet de régulières mesures d'impact.

3D: Transversalité

La tranversalité est nécessaire pour établir la confiance et les performances qu'elle génère.

La transversalité trouve son énergie dans le partage de la raison d'être de chaque individu, de chaque activité. Dans une unité opérationnelle dont tous les membres ont accepté la raison d'être, chacun conserve sa propre raison d'être en termes de motivations personnelles.

Ainsi l'organisation respecte-t-elle simultanément les intérêts individuels et les intérêts collectifs. Du monde VUCA au monde désormais BANI, c'est la fluidité de la transversalité qui permet de répondre à la fragilité (Brittle) des choix et relations, à l'Anxiété des hommes et des marchés, aux mouvements Non-linéaires des marchés et de la règlementation, et à l'Incompréhensible des mouvements externes. L'harmonie transversale protège le groupe, globalement et individuellement. C'est une réalité partagée par tous, et s'il l'on parle d'autorité, elle n'est pas hiérarchique mais la conscience d'une dynamique partagée.

La Gouvernance s'assure que les systèmes soient bien au services des individus.

Les individus travaillent en conscience, ils ont des valeurs et créent du sens.

C'est l'activation de cette raison d'être qui fait vivre l'entreprise. Pour ce faire, des machines et autres systèmes sont mis à leur disposition, non pour en faire des pachas mais de leur permettre de se concentrer sur de meilleurs objectifs et résultats.

Il peuvent être allégés de certaines tâches laborieuses par la vitesse, la force ou encore l'investigation, ou augmentés dans leurs capacités ; un des buts de l'intelligence artificielle.

Du même  auteur: "Un Abécédaire En Quête De Sens"

lecture 71 lecturas
thumb 0 comentario
2
reaccións

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Emprendimiento
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos