Le hanami, la célébration des cerisiers en fleurs
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 27 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Le hanami, la célébration des cerisiers en fleurs
Observer la floraison des cerisiers, apprécier leur beauté éphémère tout en pique-niquant sous une pluie de pétales, c'est ce que les Japonais appellent le hanami, littéralement "regarder les fleurs". Importée de Chine vers le VIIIe siècle, cette tradition a beaucoup évolué jusqu’à devenir un symbole du Japon.
Origine du hanami
Dès ses premiers contacts avec la Chine, le Japon a été fasciné par son voisin. Entre la religion, l'art, l'architecture et l'administration, l'archipel nippon s'est beaucoup inspiré des Chinois pour développer sa propre culture.
Le hanami suit exactement ce chemin. C'est principalement les fleurs d'abricotier qui étaient observées en Chine. Les Japonais ont cependant progressivement préféré admirer les fleurs de cerisier, sakura en japonais. Cette tradition est d'abord un loisir pour la noblesse qui récite des poèmes sous les arbres en fleurs tout en dégustant du sake. La poésie célébrait alors la floraison des cerisiers à la fois élégante, éblouissante de beauté, mais également éphémère. Cette idée de l’impermanence des choses est très ancrée dans la culture et l'art japonais.
Mais pour le peuple, les sakura étaient aussi le signe de l'arrivée du printemps et donc du début des travaux agricoles. Comme la coutume shinto place des divinités en toute chose, les citoyens déposaient des offrandes, souvent du sake, au pied des arbres en fleurs pour attirer les bonnes grâces des esprits et avoir de bonnes récoltes.
Petit à petit, le hanami s'est popularisé et à présent tout le monde célèbre l'arrivée du printemps sous les cerisiers en fleurs au Japon.
Le hanami moderne
Aujourd'hui, le hanami est devenu une véritable institution. L'agence météorologique japonaise suit avec attention l'éclosion des premiers boutons au sud du pays et leur évolution jusqu'au nord. Selon la région où l'on se trouve, la saison du hanami s'étend de janvier à mai, avec une floraison près de Tokyo entre fin mars et début avril. Il existe des arbres de référence que les spécialistes observent attentivement pour déclarer officiellement le début du hanami dans chaque région.
Pour profiter du hanami, la plupart des Japonais installent une bâche bleue sous un arbre en fleurs et ils y pique-nique en famille ou entre amis. La température est alors idéale, loin du froid de l'hiver et des grosses chaleurs de l'été. L'alcool est resté une part importante du rituel, entre bière et sake, les Japonais profitent souvent de cette sortie pour boire en quantité.
Les parcs publics sont donc très prisés à cette période de l'année. Certaines entreprises y font des sorties entre collègues, les plus jeunes étant chargés de réserver un joli emplacement. Mais les rues des villes se parent elles-aussi de fleurs et offrent un magnifique spectacle. Il existe également une liste des 100 plus beaux endroits pour apprécier les cerisiers en fleurs, l'idéal étant d'avoir un château en bonus !
Le soir, certains lieux mettent en place un éclairage spécial pour permettre d’apprécier le spectacle dans une autre ambiance.
En plus des arbres eux-mêmes, les Japonais voient fleurir une multitude de produits “saveur sakura” pendant la période du hanami. C’est par exemple le cas des kitkat, mais aussi de starbucks ou encore poky.
D'abord loisir raffiné réservé aux nobles, le hanami est donc devenu une célébration populaire très attendue chaque année qui réunit aussi bien les amis que la famille.