Histoires de mégalithes en Afrique de l'Ouest
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Histoires de mégalithes en Afrique de l'Ouest
Moribabougou - Mali
Ces derniers temps, je suis tombé sur 2 édifices qui semblent avoir été montés de toutes pièces par une intervention humaine. Je les ai appelées le Monument et le Dolmen. N'oublions pas qu'à Moribabougou, il y avait, il y a 70 ans, un monument fait de 2 pierres dressées appelées : 'La mère et l'enfant'
Monument malheureusement saccagé et détruit sans aucun état d'âme, aujourd'hui disparu et remplacé par une station service.
Si de telles pierres ont pu être dressées, il doit exister dans la région d'autres 'monuments' soit d'origine humaine, soit d'origine naturelle modifiés par une intervention humaine.
Ci-dessous un exemple de représentation où l'on s'est servi d'un site naturel pour représenter une face simiesques en y rajoutant quelque détails.
LE MONUMENT
Ce qui m'a interpelé c'est le nombre de 'pièces' que comporte cet édifice. Il semble avoir été créé par une intervention intelligente. Mais la nature réalise aussi parfois des choses étonnantes. Il est donc difficile d'affirmer que cette construction soit de la main de l'homme, soit d'origine naturelle ou soit un mélange des deux.
La photo est un peu difficile à prendre car à 16H, le soleil est juste au dessus de l'édifice. Il doit y avoir un moment de l'année où les rayons passent juste par le trou.
De là à en conclure que les rayons du soleil éclaire l'emplacement du trésor d'un célèbre pirate, je laisse cette hypothèse à Edgar Poe, n'ayant pas son imagination débridée.
La construction mesure environ 2m30 à 2m50. Les pierres qui la constituent sont évidemment très lourdes.
Une des possibilités est que certaines parties de la construction aient été ajoutées sur une base existante.
LE DOLMEN
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds.
La construction qui suit est de toute évidence d'origine humaine. L’accès en est loin d'être évident, ce qui rend encore plus difficile le transport des roches dont certaines doivent faire plus de 500 kg.
Je suppose qu'il indique l'entrée d'un domaine particulier. Cependant, à cette période de l'année, la végétation est telle qu'il est difficile de s'enfoncer dans les canyon. Il faudra attendre les mois de Novembre ou Décembre pour pousser l'exploration plus en avant.
Si l'on étudie la littérature se rapportant aux dolmens, on s'aperçoit que les dolmens d'Afrique sont tous localisés au Maghreb. Il n'existe pas d'ouvrage traitant de l'existence de ce type d'édifice en Afrique Sub-saharienne.
C'est l'unicité de cette découverte qui en fait le grand intérêt.
A l'entrée du défilé et sous la colline sur lequel est construit le dolmen, on trouve un abri sous roche.
On y remarque une cupule assez importante.
AUTRE CONSTRUCTION LITHIQUE (BURKINA)
Dans la région de Banfora, dans les falaises, on trouve aussi un monument qui semble être de construction humaine.
Ce monument est assez imposant et fait environ 1 mètre de haut. Les pierres semblent très lourdes. Il n'y a pas de trace d'éboulis autour indiquant que ces pierres seraient tombées de la falaise. Le sol n'est pas non plus fracturé indiquant qu'il n'y a pas eu de chute de pierres.
De nombreuses gravures, trouvées à proximité, prouvent que nous sommes en présence d'un lieu de culte.
Plus de photos et d'informations : Monument et dolmen
Mathias Moronvalle hace 2 años
Je me permet de vous donner un lien où vous pourrez trouver mes textes sur le Burkina où j'ai séjourné un an et plus
http://tripalair.over-blog.com/pages/Burkina-1346272.html
ils datent un peu mais si vous avez quelques minutes…
Mathias Moronvalle hace 2 años
Toujours passionnant de jouer aux archéologues dans un terrain inexploré...