¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
La Force du Pardon

La Force du Pardon

Publicado el 26, nov., 2022 Actualizado 27, ene., 2023 Cultura
time 13 min
5
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 430 leers
8
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

La Force du Pardon

Lire, éditer, commenter, traduire s'appellent : Humanités, en français depuis le 13ème siècle

Auteurs de cette tribune : Pénélope Morin & Rajinder Jhol

À l'approche de la période des fêtes, nous prenons le temps de nous ressourcer, de faire le point et de réfléchir à nos réalisations en tant qu'individus, en tant que communautés et collectivement en tant que sociétés humaines. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle histoire de la création avec la relève de la garde. Nous sommes à l'aube du changement de paradigme et de trajectoire le plus important de notre existence. 

L'influence la plus puissante qu'un acte de Pardon peut avoir sur la vie terrestre de l'humanité est l'influence qu'il a sur les sphères du Soi, du social et de la Société. L'action décisive se situe avant tout dans la sphère sociale entre les humains, où la valeur du pardon nous libère de la colère, de l'amertume et de rancune, de la recherche de vengeance, de la punition, du blâme, de la condamnation et de la poursuite d'une spirale négative descendante qui mène à la douleur, à la souffrance et au conflit. Pardonner ne signifie pas oublier ; au contraire, pardonner nous permet d'accepter la leçon, de retrouver la paix intérieure et d'avancer pour prendre de meilleures décisions et créer de meilleures relations avec nous-mêmes et les autres. Le pardon est l'action de grâce.

Parfois, nous devons lâcher prise pour tenir bon, et parfois nous devons tenir bon pour lâcher prise. Nous vivons dans un monde où il existe de multiples perceptions des "valeurs", et ce qui a de la valeur change. Si certaines valeurs sont mutables et contextuelles, tous les peuples et toutes les nations sont également attachés à d'autres valeurs immuables : les droits inaliénables de l'homme et de la femme, les droits fondamentaux et la dignité humaine, ainsi que les vérités supérieures primordiales et universelles. 

Certains disent que nous n'avons pas réussi à gagner la paix et la sécurité pour tous. D'autres y voient une transition graduelle, depuis plus de 70 ans après la Déclaration des droits de l'homme, les objectifs du Millénaire pour le développement et, plus récemment, les objectifs de développement durable. Ces programmes ont apporté des améliorations lentes mais progressives aux vies humaines dans le monde entier.

Si certains ont pu voir la plénitude s'incarner, d'autres, notamment les laissés-pour-compte, constatent l'effondrement d'un système de valeurs dysfonctionnel qui ne défend plus les valeurs communes de paix et de prospérité pour tous.

Dans la notion de durabilité, la dimension temporelle a essentiellement la même nécessité d'être prise en compte. 

Il est important que notre croissance soit durable et respecte les générations futures. Il est également nécessaire que les gens construisent la durabilité à travers leurs propres méthodes de production. Sous couvert du temps, l'économie atteint sa dimension morale et politique la plus élevée et la plus digne, loin des idéologies dominantes d'innovation, de perturbation et de destruction créatrice. Il est temps de passer à une ère de régénération et de métamorphose des systèmes productifs. 

Nos perceptions de la réalité sont façonnées par le passé et le futur que nous imaginons, dans un jeu de miroirs qui affecte à la fois la vue et la perspicacité. Parfois, nous souhaitons faire un pas audacieux vers l'avenir, nous envoler vers une nouvelle vision, mais les enchevêtrements du passé influencent nos systèmes de croyance et limitent notre capacité à imaginer de plus grandes possibilités. Parfois, nous prenons des virages, et sommes forcés de prendre parti, et d'autres fois, nous prenons des virages et changeons de camp. Sans la force du Pardon, nous devenons intrinsèquement prisonniers de nos propres impressions et schémas de croyance. 

En ce qui concerne le conflit actuel en Ukraine, il y a ceux qui sont en faveur de la guerre (augmentation des budgets militaires) et d'autres qui appellent à un cessez-le-feu immédiat. Une vérité, deux réalités, trois perspectives et de multiples points de vue, de peur, de méfiance et de perspectives, nous mènent au bord d'une longue guerre avec le plus grand afflux de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Bien que chacun puisse avoir raison dans ses perspectives et ses systèmes de croyance, toutes les parties n'ont pas réussi à s'écouter mutuellement.

Nous avons adopté des systèmes de valeurs opposés, nous et eux, ce qui rend difficile de se regarder dans les yeux et de voir l'autre comme une version étendue de nous-mêmes, et l'unité de l'humanité. Le conflit des régions est aussi un conflit de langues, d'identité culturelle, de cohésion socio-économique et de compréhension mutuelle, mais surtout un conflit de ponts brisés et de murs élevés pour séparer, isoler et dominer.

Dans le discours d'ouverture du Congrès de la paix prononcé par l'éminent Victor Hugo en 1849, celui-ci appelait à la constitution des "États-Unis d'Europe". La réalisation d'une "Europe unie dans la plénitude d'un couple" ne sera pas détruite de l'extérieur, mais plutôt à partir des lacunes et des échecs internes de la construction des défenses de la paix dans l'esprit de tous les hommes et femmes européens, indépendamment de la langue, de la culture et des systèmes de croyance.

Une culture créative et fluide est le rempart et le véritable tissu social d'une Europe unie qui peut briller et "rayonner comme le cercle étoilé de son drapeau" pour toutes les nations et tous les peuples du monde. 

À l'instar de Victor Hugo, de nombreux artistes créatifs, musiciens, cinéastes et leaders d'opinion qui ont contribué à façonner le rêve d'hier, qui sont nos succès et nos réalisations visibles. Le poème Ode à la joie* exprime la vision de Schiller, qui voyait la race humaine devenir des frères, une vision que partageait Beethoven. En 1972, le Conseil de l'Europe a adopté l'Ode à la joie comme hymne de l'Union européenne pour célébrer l'unité au-delà des clivages nationaux, culturels et historiques.

N'oublions donc jamais l'importance de la liberté des mots, de la liberté de pensée, de la liberté d'expression et de création, pour célébrer la capacité des créateurs à se tenir sur les épaules des géants pour voir au-delà de l'horizon. 

Dans le passé, nous avions des organisations qui offraient un refuge aux écrivains menacés ou contraints à l'exil pour des raisons politiques ou idéologiques - le Parlement international des écrivains a été dissous en 2004. À sa place, le Réseau international des villes d'asile (INCA) a été fondé, basé à Aubervilliers, en France, et a été dissous en 2005. 

Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de mobiliser à nouveau les créatifs pour nous aider à questionner et à imaginer les voies d'un avenir inclusif et durable qui prend soin de ses habitants et de son environnement. Nous devons rallumer la lueur d'espoir pour les générations futures, promouvoir et protéger les industries créatives. Nous voulons adopter des outils d'apprentissage et de collaboration innovants afin de disposer des outils créatifs nécessaires pour créer des solutions permettant d'anticiper les goulots d'étranglement susceptibles d'entraver la libre circulation de la créativité. 

Le pouvoir de l'écriture et de la création nous aide à clarifier notre pensée, nous permet d'articuler et de nous expliquer aux autres, et cela nous permet de travailler ensemble pour construire des choses que nous ne pourrions pas faire seuls, en particulier au-delà, des nations, des langues et des cultures - Ensemble, nous devons nous efforcer de gagner la paix et la prospérité pour tous et de réaliser à nouveau le bien-être et le pardon collectif afin de réaliser le rêve collectif. 

Une grande partie de notre succès est déterminée par la manière dont nous utilisons les ressources disponibles, dont nous développons l'économie de la connaissance et dont nous recherchons la beauté et le potentiel créatif pour stimuler l'innovation sur la base de nos nombreuses cultures, langues et diversités. 

Pourquoi l'acte de pardon est-il si crucial aujourd'hui ? 

Les qualités du véritable pardon peuvent revêtir une intensité particulière dans la sphère sociale, en purifiant toute la vie de l'organisation sociale et en lui insufflant une force nouvelle.

“L'Europe unie s'incarne dans la  plénitude d'un couple. Son volume  exprime un cœur unique, son  embrassement tourne et rayonne  comme le cercle étoilé de son  drapeau”

"Europe à Coeur"

(Sculpture en bronze 1991 - Parlement de Strasbourg France)

Ludmila Tcherina (1924-2004)

“L'Europe unie s'incarne dans la plénitude d'un couple. Son volume exprime un cœur unique, son embrassement tourne et rayonne comme le cercle étoilé de son drapeau” 

 

Toute forme de violence - interne ou externe - dirigée contre un autre individu, un groupe ou même une organisation, ainsi que contre ses défauts, ses erreurs et surtout le mal et les mensonges qui en découlent, doit être interdite. 

Tout cela doit être équilibré par un fort désir de bonté et de vérité, centré sur la réparation de ce qui a été fait dans la mesure du possible. Il existe de nombreuses occasions dans la vie où il est nécessaire de rejeter courageusement et fermement les torts et les abus perçus à l'extérieur, tout en gardant le pardon comme un acte et une pratique intérieurs.

Ce n'est que lorsque les trois conditions primaires du pardon sont réunies que l'on peut s'approcher de la valeur du pardon et de la grâce : la victoire sur soi-même, dans laquelle on surmonte toutes les impulsions et tendances égoïstes ; le désintéressement ; et la dévotion à l'amour du monde au service de l'humanité et de la vie. 

Nous devons faire le meilleur usage de tous les outils pour communiquer, partager et construire un consensus.

La valeur du Pardon implique nécessairement la présence de la triple épreuve de l'oubli et du souvenir, du dépassement et de la réconciliation. 

Chaque année, des langues disparaissent et sont oubliées, et une partie de la richesse de l'humanité est perdue. Il est nécessaire que nous renforcions la coopération pour protéger et préserver la diversité des langues et des cultures. Le respect et la revitalisation des langues sont essentiels pour assurer la pérennité et la transmission de la diversité, de la culture, des coutumes et de l'histoire. 

L'Europe n'a pas encore exploité tout son potentiel en tant que pont et bâtisseur de ponts. 

Le XXIe siècle révèle un nouveau réseau de liens et de relations culturels, politiques, économiques et démographiques entre la Chine, l'Inde, l'Europe, la Russie, l'Amérique latine, le monde arabe, l'Afrique et l'Amérique du Nord. 

Les lois du marché ont créé des espaces de réseaux sociaux permettant la liberté d'expression, la coopération constructive et le libre accès aux contenus scientifiques et créatifs. Pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir pour créer des espaces sûrs et inclusifs pour tous et promouvoir la libre circulation de l'information au-delà de tous les clivages. 

Le multilinguisme est essentiel dans le processus de "promotion" de la communication et de la coopération par-delà toutes les frontières. La protection et la promotion de la diversité des langues, des cultures et des modes de pensée sont les éléments constitutifs et les moyens de construire les pièces du puzzle de la coexistence de l'humanité. 

Les artistes, les écrivains et les médias interprètent le monde pour nous. Ils sont capables de construire de nouvelles réalités sociales et d'inspirer l'Action.

La portée et le rôle des créatifs dans les médias de masse et les médias sociaux sont considérables. Les artistes, les écrivains, les cinéastes, les artistes des arts visuels et les metteurs en scène peuvent répondre directement à tout problème de société. Les artistes créent de nouvelles réalités en ÉTANT, en rêvant, en pensant et en agissant. Leur capacité à donner le ton et à influencer les conversations au niveau mondial et national est sans précédent et inégalée. Ils sont des leaders à part entière et, en même temps, ils soutiennent le leadership émergent fondé sur des valeurs à différents échelons de la société. 

Les valeurs universelles de dignité, d'équité et de compassion sont essentielles pour que chaque être humain puisse exprimer tout son potentiel.

Les professionnels des médias, ainsi que les dirigeants politiques et d'entreprises, doivent faire un usage responsable de leur capacité à influencer et à façonner la mentalité des gens et la trajectoire de l'avenir de l'humanité et de notre planète. 

Nous devons nous rassembler et coopérer comme une constellation.

L'Oxford English Dictionary définit une constellation comme "un groupe d'étoiles formant un motif reconnaissable qui est traditionnellement nommé d'après sa forme apparente ou identifié à une figure mythologique" et comme "un groupe de personnes ou de choses associées ou similaires". Pour nous, les constellations sont des entités de personnes qui se connectent, s'organisent et fonctionnent d'une manière particulière et reconnaissable, basée sur des valeurs universelles de droits de l'homme, de dignité, d'équité et de compassion. Ensemble, nous créons des systèmes équitables et durables tout en respectant les normes culturelles et en réagissant de manière proactive pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. 

Nous ne pardonnons pas quelque chose, nous pardonnons quelqu'un. Pardonner signifie considérer l'individu comme un être à part entière, lui accorder le respect et la reconnaissance qu'il mérite.

Nous vous remercions de votre soutien et de votre participation à cette aventure accélérée visant à libérer les potentiels créatifs et transmutatifs de l'Europe à travers ses langues, sa mosaïque de cultures et ses créations en tant que continent qui sait préserver, développer et communiquer sa connaissance dans la société pour préserver et régénérer nos humanités.

 

Rajinder Jhol

est un auteur né à Singapour, vivant dans les Alpes suisses. Il a travaillé pendant deux décennies dans le domaine du développement des technologies numériques, de la diplomatie, de la médiation et du renforcement de la démocratie dans les États fragiles. Il a été consultant à l'UNESCO pour les sociétés du Savoir et chargé de cours à l'École de diplomatie de Genève. Il est rapporteur à l'Institut de La Haye pour la responsabilité à l'ère numérique. Rajinder fournit des conseils stratégiques aux organisations des secteurs public et privé, ainsi qu'un leadership spirituel et un coaching pour les particuliers. Ses projets en cours portent sur la neuroscience, la gouvernance, la psychotechnologie, l'IA/VR, le Web3.0, la spiritualité et les Arts. Rajinder écrit la suite de Shine pour une sortie publique en 2023/4.

" Shine est l'ultime travail de l'intérieur :  Explorer le voyage interdit de l'obscurité à la lumière, la nature du Soi et au-delà "

Shine by Rajinder Jhol : https://amzn.eu/d/8jzby9H

 

Pénélope Morin

Consulting & Prospective 5.0 : Sensibilisation, conseil et formations de dirigeants, décideurs, family offices et conseils d'administration dans le cadre de la mise en œuvre de programmes d'éveil à la Transparence, l'Éthique et la Résilience dans les Organisations institutionnelles et associatives, libérales, publiques et privées.

COO @Wassati

Pour découvrir les ouvrages de l'auteur : https://www.fnac.com/ia10139855/Penelope-Morin

 

 

 

* Ode à la Joie

Ô amis, pas de ces accents ! Laissez-nous en entonner de plus agréables,

Et de plus joyeux !

Joie, belle étincelle divine,

Fille de l'assemblée des dieux,

Nous pénétrons, ivres de feu,

ô céleste, ton sanctuaire !

Tes charmes assemblent

Ce que, sévèrement, les coutumes divisent ;

Tous les humains deviennent frères,

lorsque se déploie ton aile douce.

Celui qui, d'un coup de maître, a réussi

D'être l'ami d'un ami;

Qui a fait sienne une femme accorte,

Qu'il mêle son allégresse à la nôtre !

Même celui qui n'a qu'une âme qui lui appartient sur la terre entière !

Quant à qui ne le trouverait pas, qu'il quitte cette union en larmes !

Joyeux, comme des soleils volant

À travers le somptueux dessein du ciel,

Hâtez-vous, frères, sur votre route,

Joyeux comme un héros vers la victoire.

Soyez enlacés, millions.

Ce baiser au monde entier !

Frères ! Au-dessus de la voûte étoilée

Doit habiter un père bien-aimé.

Vous vous effondrez, millions ?

Monde, as-tu pressenti le Créateur ?

Cherche-le par-delà le firmament !

C'est au-dessus des étoiles qu'il doit habiter.

(Friedrich Schiller 1908) 

https://youtu.be/p5favl2Qtx0

lecture 430 lecturas
thumb 0 comentario
8
reaccións

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos