Sélection de noël...féministe !
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Sélection de noël...féministe !
Noël arrivant à grands pas, j'ai décidé d'aider les retardataires à faire leur choix avec deux livres récemment lu...
Deux romans redoutablement féministes qui se distinguent par leur originalité. Si l'un est une satire norvégienne mordante qui m'a arrachée beaucoup de rires, l'autre est un effrayant roman d'anticipation qui n'est pas sans rappeler l'actuelle pandémie... Deux styles pour deux romans engagés dont j'avais terriblement envie de vous parler. Présentation...
Editions : Zulma
Prix : 22 euros (broché) / 12.99 euros (e-book)
Où ? : Editions Zulma / lalibrairie.com
Emprunté à la médiathèque
288 pages
Roman norvégien publié en 1977 et seulement traduit en français l'année dernière, Les Filles d'Egalie est LE roman satirique féministe que j'attendais !
Gerd Brantenberg y raconte l'histoire de Pétronius, ado en réflexion sur le monde matriarcal qui l'entoure. Pourquoi est-il obligé de porter un "porte-verge" alors que les femmes peuvent se balader poitrine au vent ? Pourquoi les hommes doivent-ils rester passifs ? Et tant d'interrogations encore...
C'est questions vous rappellent quelque chose ? L'insurrection n'est plus très loin...
En renversant les codes de notre société patriarcale, l'auteure réussit avec brio à souligner leur absurdité, leur dangerosité, mais surtout leur banalisation. Ce renversement, très drôle et pertinent, souligne une oppression quotidienne dans la quasi-indifférence générale. La langue remaniée où tout y est féminisée, l'auteure inverse ainsi le système de domination. Brillant !
Editions : Gallmeister
Prix : 25.50 euros (broché) /
Où ? : Gallmeister / lalibrairie.com
Emprunté à la médiathèque
480 pages
Et si une pandémie s'abattait sur le monde ? Ah, mince, c'est déjà fait... Mais imaginons que cette pandémie ne touche que les hommes, au point de presque tous les éradiquer ? Quel serait l'avenir de l'humanité ?
La fin des hommes, est un des romans d'anticipation les plus flippants et réaliste que j'ai lus ces dernières années. Pourtant, point de zombies ou de vilains, non, juste la quasi-extinction des hommes et seulement eux.
En commençant la rédaction de son manuscrit bien avant la pandémie actuelle, Christina Sweeney-Baird joue au devin. Ou peut-être a-t-elle su observer l'état du monde et en capter son essence. Peu importe, le résultat produit est aussi passionnant qu'impressionnant. Roman choral divisé en plusieurs parties, celui-ci s'étale sur plusieurs années et démontre ainsi les réflexions poussées de l'auteure.
On y constate que la domination masculine dans certains secteurs professionnels avec pour conséquence une pénurie de main d'œuvre. De nouveaux modèles de sociétés sont donc proposés, des révolutions éclatent, le monde est suspendu, bouleversé à jamais.
Loin d'en faire un procès contre les hommes, La fin des Hommes, s'attarde surtout la résilience, le deuil ou encore la place de chacun dans la société. J'ai aimé toutes ces femmes qui voient leur vie chambouler, ces femmes qui se soutiennent ou qui parfois reproduisent le comportement masculin.
Des chapitres très courts, des personnages passionnants et une écriture plaisante font de ce roman une convaincante et perspicace pépite féministe.