¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Le pitch de votre roman !

Le pitch de votre roman !

Publicado el 16, nov, 2025 Actualizado 16, nov, 2025 Cultura
time 5 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Le pitch de votre roman !

Hello, Ne manquez pas l’occasion de faire découvrir votre livre ou votre œuvre : avec un bon pitch !

Un pitch est la synthèse d'un récit, d'une œuvre, à travers une phrase ou un court paragraphe synthétique. C'est le ressort dramatique, ou encore l'accroche servant à présenter son projet et à vendre son œuvre.

Que doit contenir un pitch ? Il n’existe pas de modèle de pitch tout prêt et parfait, mais usuellement votre pitch mentionne : le titre de votre livre, son genre, le cadre ou l'époque, la présentation du personnage central (voire de certains personnages secondaires), l’allusion au voyage que le personnage principal va entreprendre ou l’épreuve à laquelle il est confronté.

Quel est l’intérêt du pitch ?

Il permet d’éclairer rapidement le lecteur sur l’œuvre qu’il va se procurer, lui donner envie de la découvrir, de la lire.

Le pitch est également un outil parmi d’autres qui peut vous aider à accéder à l’édition.

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Parce que nous devons éviter tout malentendu, précisons tout d'abord ce qu’un pitch de roman n’est pas.

Ce n'est pas :


un synopsis

une quatrième de couverture


En entrepreneuriat, un pitch est un texte court, souvent présenté à l’oral, qui synthétise le projet d’une entreprise et donne envie d’adhérer au concept ainsi qu’au produit ou service. En général, sa longueur varie de 45 secondes à 2 minutes.

Pour un roman, c’est assez similaire : il s’agit d’un texte court (quelques phrases) capable de synthétiser l’intrigue et les enjeux de votre fiction, tout en permettant d’en réaliser la promotion.

À quoi cela sert, un pitch de roman ?

Avant de vous précipiter dans la rédaction d’un pitch, je vous recommande de vous pencher sur ces éléments :


La maison d’édition (ou les maisons d’édition) à laquelle (auxquelles) vous allez soumettre votre manuscrit : sa ligne éditoriale, le type d’œuvres publiées…

L’essence de votre roman : dépeint-il une quête de soi ? Y a-t-il des enjeux sociétaux ou politiques ? Qu’arrive-t-il au personnage principal ? Votre roman se déroule-t-il dans un contexte historique spécifique ?


Comment écrire un pitch de roman ?

Voici une manière parmi d’autres de construire un pitch.

1. Créer une accroche

Vous pouvez commencer votre pitch en interpellant votre auditoire avec une question qui fait écho au roman.

« Savez-vous que de nombreuses personnes rêvent de devenir écrivain ? »

2. Présenter le roman en peu de mots

Présentez votre roman en montrant comment il répond à la question initiale.

« Amanda est une jeune trentenaire qui travaille dans le secteur de la comptabilité. Un soir, elle s’écroule littéralement, épuisée par ce monde qui ne lui correspond plus. Elle se souvient alors du rêve qu’elle a laissé mourir, au fil des années : devenir une auteure et vivre de sa plume, de sa passion, tout en étant entourée de ceux qu’elle aime ! Elle décide de quitter Lyon, son emploi de comptable et elle part vivre au cœur de la Dordogne. Là, elle redécouvre les méandres de son passé familial, son amour pour la nature et les chats. Son retour aux sources, puis sa rencontre avec Léna, une libraire à la retraite, fantasque et surprenante, qui possède un élevage de chats Bengal vont être les éléments qui bouleverseront son quotidien et feront vaciller ses secrets les plus intimes. »


3. Illustrer par les obstacles rencontrés

Afin de mieux permettre au lecteur de s’attacher au personnage principal, explicitez les aléas et épreuves mises sur son chemin.

« L’un des principaux tourments d’Amanda va être de se pardonner à elle-même d’avoir été une enfant victime de ses parents toxiques et d’une violence inouïe. Elle-même ressent énormément de culpabilité et désire par-dessus tout surmonter son trauma et des souvenirs refoulés qui refont surface. »

4. Ouvrir l’horizon

Finir le pitch par une question profonde qui Interpellera vraiment votre lecteur est souvent un moyen astucieux de capter son attention.

« Croyez-vous qu’Amanda réalisera son rêve et trouvera enfin la sérénité tant recherchée ? »


Évidemment, il s’agit là d’une méthode pour faire son pitch. Elle n’est pas unique : vous pouvez faire votre propre pitch avec d’autres outils et d’autres méthodes. Cet exemple de pitch avec l’histoire d’Amanda — que j’ai improvisée — a-t-il permis de vous éclairer sur la manière de procéder ? Je suis également curieuse de connaître vos astuces pour écrire un pitch. Allez, dites-moi tout (ou presque), en commentaire !


Angie

[Coach littéraire, relectrice-correctrice et auteure]

https://www.instagram.com/en_emotifs_/


lecture 1 lectura
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura
Jour 359
Jour 359

Le passé n'est plus, le futur n'est pas encore, et le présent se meurt.— Fra...

Franck Labat
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app