¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
01.01 - Étape 1 : Ruminer (la méthode qui venait du froid)

01.01 - Étape 1 : Ruminer (la méthode qui venait du froid)

Publicado el 23, dic, 2024 Actualizado 26, dic, 2024 Arts
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
2
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

01.01 - Étape 1 : Ruminer (la méthode qui venait du froid)

L’étape 1 – Ruminer (≠∞)

(Si Gougoule vous a amené ici directement, sachez que la série commence ici)


Ha ! J’aime cette étape et pas seulement parce que c’est sans doute l’article le plus court de cette série ;-). C’est aussi la moins structurée et la plus viscérale, je suis certain que vous la vivrez tous et toutes différemment, car je pense que tous les auteurs ont des affinités bien personnelles avec ce « travail ».

Il s’agit de la phase où il est important de se laisser aller et de prendre du temps pour soi. Pas de stress, pas d’objectif autre que celui de laisser votre imagination agir. C’est le moment de trouver le thème profond de l’histoire, de visualiser les personnages, d’imaginer des scènes précises, d’articuler des bouts de dialogues, des situations… bref, de rêver !

Pour moi, c’est souvent une période emplie de musique et de course à pied, mais aussi d’acuité sensorielle hyper développée. Tout devient prétexte à écouter les discussions dans la rue, dévisager les personnes dans le métro, décortiquer les architectures, voir sous un autre angle tout ce qui nous entoure et être dans la Lune. Certains voudront sans doute commencer à prendre des notes de peur d’oublier des étincelles de génie. Faites-le si cela vous rassure, mais succinctement, sur papier (toujours un petit calepin dans la poche). À ce stade, on ne cherche pas le détail, on est plutôt en mode idéation. Le but est vraiment de se remuer les méninges, de mélanger les idées les plus saugrenues, de les confronter les unes aux autres. Rien n’est absurde, il faut laisser sortir, c’est souvent dans ce mélange étrange que germent les perles rares.

Généré par Dall-E v3 à partir du texte de l'article

Personnellement, je prends peu, voire pas, de notes durant cette période. J’aime ce jus primordial qui se forme et qui fait jaillir les idées les unes après les autres. Je l’entretiens, je le fais durer, je le passe et le repasse dans un tamis imaginaire. Au bout d’un moment, le cerveau fait son travail, les idées s’assemblent d’elles-mêmes, se classent ; seules les plus percutantes restent en surface. Le liquide passe et il reste peu à peu une masse malléable de glaise informe qui n’attend plus qu’un sculpteur pour lui donner ses formes. C’est alors le moment de sortir du rêve et de passer à l’étape n°2 - "L'accroche"…



Notes

  1. Profitez-en pour trouver un titre à votre roman, histoire de lui donner une identité. N’allez pas chercher bien loin, c’est un « titre de travail » pour le moment, il sera sans doute appelé à changer. Pour la suite des articles, nous illustrerons donc par l’exemple avec une œuvre fictive inventée pour l’occasion et répondant au doux titre de série B : « Et si je te sauvais ? » Et si vous voulez un exemple concret et pas seulement fictif, n’hésitez pas à suivre la Creative Room « KARA », où je vais tenter de vous faire suivre le développement intégral d’un roman en temps réel.
  2. Cette étape n’est pas limitée dans le temps. Veillez tout de même à ne pas tourner en rond. Avoir des idées c’est bien, les concrétiser c’est mieux !


Accrochez-vous pour l'étape n°2.


lecture 31 lecturas
thumb comentario
2
reacción

Comentario (4)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Inna Grim verif

Inna Grim hace 1 mes

Pour moi, impossible d’entrer dans le flow sans avoir défini un objectif clair pour mon écrit (merci la déformation professionnelle de coach 😉). Je vois ça comme un vieux sapin en plastique : l’objectif, c’est le tronc central. Une fois qu’il est là, je peux accrocher les branches – mes idées. Ensuite viendront les boules, les guirlandes, et l’étoile tout en haut ! 😄
C’est sûrement l’ambiance du moment qui m’inspire ces métaphores, mais ça résume bien ce que je voulais dire. Passez de belles fêtes!

Hide answers Show answers
Franck LABAT verif

Franck Labat hace 1 mes

La suite devrait donc te râvir ;-)
objectifs, jalons, segmentation, un plan sous forme de tableau Excel!!!

Erwann Avalach verif

Erwann Avalach hace 1 mes

Je me retrouve dans les mots que vous avez choisis. Pendant cette période ça chauffe et ça fermente sous mon crâne, de jour comme de nuit. Les idées se télescopent, se bousculent, quelques unes passent le cap de ce bouillonnement et il se peut qu'elles apparaissent encore dans la soupe finale...

Hide answers Show answers
Franck LABAT verif

Franck Labat hace 1 mes

Il faut savoir laisser au temps le temps de faire les choses.
Mais ça peut aussi être une dangereuse pente vers la procrastination… il faut rester attentif et savoir quand quitter le point neutre pour passer en première . ;-)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Arts
03 – Le chaud et le froid
03 – Le chaud et le froid

L’hybridation, le meilleur des deux mondes pour la dramatique constructiond’un roman de fiction ?Avouons-l...

Franck Labat
2 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app