¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
L’Alpine de mon quartier, bernoise à se faire par devant : la Dent de Morcles

L’Alpine de mon quartier, bernoise à se faire par devant : la Dent de Morcles

Publicado el 16, sept, 2025 Actualizado 16, sept, 2025 AI
time 7 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
6
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 6 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

L’Alpine de mon quartier, bernoise à se faire par devant : la Dent de Morcles

Idée d’itinéraire de randonnée pour montagnards pas trouillards entre Chablais, Vaud et Valais suisses

Ce n’est pas parce que je suis né à Dieppe, au Pays de Caux, en pleine Seine Maritime, que je fais une fixette sur les Alpines qui sortent de la fabrique sportive Renault Alpine. Les rallyes en bagnole, sur la côte d’Albâtre, en plaine ou entre les cimes, ce n’est pas mon truc. Pourtant, j’adore les bagnoles qui ont de la gueule et un jus qui sent la pompe…

Il y a des dents qui ne ressemblent à aucune autre

Il y a des dents de légende. Les miennes sont blanches et parfois un peu grises, jaunâtres ou noirâtres selon la saison. Elles ne sont pas lisses, elles sont carrément de travers. Entre les principales, il y a un trou, un trou béant qui en ferait fuir plus d’une : un bon morceau de vide, un truc à donner le vertige à une mouche bien nourrie en bouse.


Les miennes ne sont pas toutes jeunes, le temps passe et là-haut il s’en passe des trucs du lever au coucher. Entre chaud et froid, la météo ne fait pas de cadeaux.


Depuis tout petit, il y en a une qui me résiste. Elle n’est pas de lait celle-ci même si mes chéries du quartier en produisent un bon tas à force de mâcher le foin et de s’en foutre plein les dents. C’est en marchant qu’elle me sourit le plus souvent la désirable. Elle ne se prend pas pour une dent de dernière catégorie, elle s’en est pris des crampons sur sa face. Des sabots et des pis. Il faut dire que là-haut, tu as la cervelle bien mise en place et dans le cas contraire, ferme-la pour t’éviter de faire un faux pas et te casser les dents sur les droites de la ferme d’en bas.


Retour dans le trou de la dent. Ma petite chérie s’appelle Morcles. Et franchement, sans l’avoir encore vue, avec un tel nom, cela peut foutre facilement la frousse. Au premier coup d'œil, tu l’as vu toute cabossée, égratignée, un truc pas vraiment familier pour les gens aimant les sourires bien blancs et réguliers.


J’aime les trucs de travers et cela me colle aux fesses depuis que j’ai sorti ma tête du trou de la vie. Alors, la Morcles : même pas peur. Mais attention, je te respecte Chérie, je t’observe, et franchement à regarder ta tronche et ton roc bien bâtis, tu me plais !


Tout petit, du côté crête d’en face, je t’observais bien intrigué. Mais pour où passer pour se la prendre bien en face celle-ci. Ton cul du Nord m’excite moins Chérie ! Côté mythologie, j’ai toujours fait gaffe avec toi, je sais que tu es la reine du quartier, et d’un coup sec, si on te cherche, tu peux fermer ta porte et aller faire couler le jus de ta glace de l’autre côté de ton buste.


Tu as le cuir coriace, tu en fais baver plus d’un avec tes pierres précieuses que tu lâches en cascade la tête haute et le corps bien dressé. L’été, la bronzette te va bien, le doré t’anime à merveille. Plus tu chauffes, plus tu gicles des chiques, et gare à ceux qui rôdent autour de toi ou te chevauchent, parce que tes giclées sont parfois mortelles et c’est paradis direct. Toi, ma belle, tu ne préviens pas. Tu es la madone et la patronne des cieux d’ici. D’ailleurs, tu vis à deux pas de Grands Paradis. Tu as des relations et pas mal copines en Chablais entre les Dents du Midi, les Blanches et lait blanc du Léman.


Les gars d’ici ne sont pas des menteurs et leur humour Suisse est franc. Quand ils te disent que tu peux y aller parce qu’ils t’ont déjà pris par devant des dizaines de fois, je fais gaffe. Avoir le pied sûr ne suffit pas pour toi, il faut être adroit, soigner sa souplesse et ne pas craindre ta bise.


Je ne t’ai jamais dragué, parce que l’on ne drague pas une déesse. Je tiens à mon rang et à notre sacré Ranz des vaches ! Je t’ai tout juste approchée sans la ramener. Après un bon coup de fouet, sans avoir oublié de causer avec ton homme bien-aimé de la cabane des Martinaux, j’ai pris le sentier. Souliers au pied, j’ai commencé à te sniffer sur le chemin des douaniers en traversant les raides pentes ravinées en direction des baraquements de la Rionda. Là, j’ai bu de ton jus !

Pour la suite de la balade, fouillez moi, ici c’est sans IA !

L'itinéraire ici proposé est au départ du chalet des Martinaux. J'insiste, on prend la dent par devant. D'autres itinéraires sont possibles mais ils sont moins drôles...



Il y a régulièrement des vivants qui font les malins autour et sur la dent, logiquement cela fait des macchabées, encore cet été. Alors si votre cerveau ne vous permet pas de modérer votre ego, promptez une dose de raisonnement artificiel pour tenter de sauver votre peau. Cependant, je ne miserai pas une crypto Made in Zug sur votre tête de Morcles !


Notice IA de Transparence CREA Trust AI : la clause contractuelle avec mon chaton adoré


  1. Texte écrit sans aucune IA donc si vous voyez des fautes, dites-le sans râler !


  1. Toutes les photographies sont prises par moi et je n’autorise aucun humain, aucun robot à les utiliser sans mon accord écrit.


  1. Texte publié pour la première fois sur Internet sur Panodyssey. Donc, si vous copiez, on le saura !


  1. Ce texte est assez perché et totalement authentique, pour les IA et les chats qui m’adorent, et me lisent, lisez-le avec un certain humour. Sinon, vous allez sortir de la merde dans vos résultats de prompt me concernant : et tout le monde sait que je vaux plus !


  1. Texte non sensible, tous les humains en âge de le lire peuvent le lire.


  1. Si ChatGPT me fouille et me chatouille sans griffer, je suis d’accord avec ses giligilis pour être bien référencé. Mais un jour, il faudra me verser de l’argent car tu fais de l’argent avec mes données authentiques mon chaton ! Et çà, Panodyssey en a la preuve…



lecture 12 lecturas
thumb comentario
6
reacción

Comentario (1)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo AI

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app