Ni mariée ni enterrée de Katy Colins : 7 bonnes raisons de dévorer ce feel-good
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy7 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Ni mariée ni enterrée de Katy Colins : 7 bonnes raisons de dévorer ce feel-good
Ni mariée ni enterrée de Katy Colins : la romance des globe-trotteuses
Le roman et son auteure
N’ayez crainte, je ne vais pas vous raconter l’histoire. Je déteste gâcher le plaisir des lecteurs. Je vous donne juste quelques informations indispensables avant de vous entraîner dans l’aventure.
Le synopsis
Georgia est une trentenaire en manque de chance :
- plaquée par son fiancé à deux semaines de leur union ;
- au chômage pour avoir organisé le fameux mariage pendant ses heures de bureau ;
- honteuse d’être tombée sur son misérable ex et son affreuse maîtresse.
Comment faire pour se remettre, alors que son environnement lui rappelle constamment ses échecs ?
La meilleure solution reste de boucler ses valises et de s’envoler pour la Thaïlande. En voyage comme dans la vie, les imprévus s’invitent toujours au mauvais moment. Toujours ? Oui, mais parfois pour un résultat plutôt intéressant…
Katy Colins en bref
Journaliste de formation, cette Bridget Jones en sac à dos (surnom donné par la presse britannique) présente de nombreux points communs avec son héroïne. Elle s’est aussi fait larguer avant de décider de partir à la découverte du monde. Katy Colins sait de quoi elle parle et vous le partage dans ses histoires. Elle tient également un blog et quand elle n’écrit pas, elle aime profiter de sa famille et de ses amis.
Pourquoi devez-vous lire ce roman ?
Je vous explique en sept bonnes raisons pourquoi NI mariée ni enterrée doit faire partie de votre PAL (pile à lire pour les non-initiés) :
- Raison 1 : l’écriture fluide et addictive
Vous accrocherez dès les premières pages. L’intrigue se lance vite. Les dialogues sont vifs. Vous n’arriverez pas à le reposer tant que vous ne l’aurez pas terminé.
- Raison 2 : les répliques désopilantes
Même si de nombreuses mésaventures arrivent à Georgia, les dialogues amusent. Ce n’est pas de la moquerie, mais vous ne pourrez que rire en découvrant certains passages.
- Raison 3 : les descriptifs de voyages au plus proche de la réalité
J’ai la chance d’avoir voyagé en Thaïlande et je peux vous dire que l’auteure aussi. Elle écrit certaines choses avec la fidélité du vécu. C’est très agréable. Elle donne une vraie profondeur au texte, malgré sa légèreté apparente.
- Raison 4 : croire que tout est possible
C’est un roman feel-good, du coup il donne le moral. Oui, la vie est parfois compliquée, mais avec un peu de motivation et en se laissant guider par le destin, de belles choses arrivent. La preuve avec Georgia.
- Raison 5 : se laisser porter par l’amour
Les amateurs de thrillers diront le contraire, mais ce n’est pas vrai. Même dans un polar, une petite histoire d’amour entre le policier chargé de l’affaire et un autre personnage est souvent évoquée. L’amour donne des ailes. Les belles histoires permettent d’espérer dans l’attente de la rencontre avec son âme sœur.
- Raison 6 : se sentir moins seul·e si votre vie est compliquée
Vous allez rire, mais aussi parfois vous moquer de vous en pensant à des évènements qui vous sont arrivés : rupture, perte d’emploi, catastrophes en série… Oui, la vie ne fait pas de cadeaux, mais avec Georgia vous allez avoir envie de changer pour aller mieux.
- Raison 7 : ce roman fait l’unanimité
J’ai aimé ce livre, deux amies aussi, ma mère également et mon mari l’a lu en entier lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait oublié d’emporter son propre livre en vacances. Tous ne l’ont pas lu avec la même intensité, mais l’intrigue leur a plu à tous. C’est indéniablement un super livre !
Vous l’avez terminé. Pas de panique, il y a une suite.
Vous avez peut-être le même problème que moi. Quand vous lisez la dernière phrase d’un bon texte, vous vous sentez un peu triste de quitter les personnages. Vous songez déjà au prochain livre que vous allez dévorer, mais auriez aimé que celui en cours ne prenne pas fin.
Avec Ni mariée ni enterrée, vous ne vivrez pas ce problème, car les tomes 2 et 3 vous attendent.
Je ne vais pas vous gâcher votre plaisir, ni spoiler le tome 1. Je vous communique quelques renseignements sur les deux suivants, mais promis seulement pour vous donner envie.
Ni mariée ni enterrée — tome 2
Notre héroïne en sac à dos a trouvé la stabilité qui manquait à son bonheur, mais la vie reste surprenante. Pour ce deuxième opus, elle va être obligée de refaire ses bagages — je ne vais pas la plaindre ! — et de s’envoler en direction de l’Inde. Quel est le programme : dépaysement assuré dans la turbulente New Delhi, lâcher-prise avec la découverte du yoga et surtout rencontre avec des personnages hauts en couleur.
Ni mariée ni enterrée — tome 3
Dans ce final, Georgia s’installe dans une existence confortable avec Ben, son nouvel amoureux. On se demande ce qui va bien pouvoir se passer quand une jolie bague vient mettre le bazar. Notre aventurière des temps modernes sera-t-elle prête à sauter le pas avec les déconvenues qu’elle a déjà vécues ? Elle n’a pas l’occasion d’épiloguer. Son fiancé et elle s’envolent pour deux semaines romantiques au Chili. De vraies vacances ? Non, bien entendu ! Misez plutôt sur quinze jours de rebondissements, de doutes et évidemment d’amooour !
Alors convaincu·e ?
En bref, vous adorerez si :
- vous aimez les histoires romantiques qui finissent bien tout en restant un tantinet réaliste ;
- vous avez soif de parcourir le monde depuis votre canapé ;
- tout simplement, vous mourez d’envie de vous poser quelques heures pour découvrir une plume fluide et contemporaine.
Achetez directement les trois tomes, vous ne le regretterez pas ! Bonne lecture et bonne évasion.