Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Paul O'Neill et la culture DevOps

Paul O'Neill et la culture DevOps

Published Sep 12, 2022 Updated Sep 12, 2022 Technology
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 102 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Paul O'Neill et la culture DevOps

# Baisse des accidents chez Alcoa : les 2 principes DevOps appliqués par Paul O'Neill en 1987

J'aimerais imager l'importance de 2 principes essentiels de la culture DevOps et que chaque entreprise devrait appliquer : le principe du Feedback et le principe de l'Apprentissage et de l'Expérimentation continue.

Paul O'Neill, le CEO d'Alcoa entre 1987 et 1999 a démontré la puissance de ses deux principes lors de la mise en place de son plan de sécurité et de prévention des risques.

Un objectif drivé par deux principes de la culture DevOps.

# Faire du feedback une habitude

Comment Paul O'Neill a-t-il développé de nouvelles routines de prévention des accidents ?

 

Il a un instauré, au sein de toutes les unités du groupe, une boucle de Feedback droite-gauche (de la fin de la chaîne de production vers le management) : pour chaque accident, le président de l'unité concernée devait reporter l'accident à O'Neill en moins de 24h !

Chaque président d’unité, chaque manager, chaque responsable de chaîne de production ont dû coopérer pour construire de nouvelles habitudes de communication et travailler ensemble pour atteindre l’objectif aux quatre coins du globe.

DevOps Feedback culture

Mais ce n'est pas tout !

# Associer le Feedback au pouvoir l'apprentissage et l'expérimentation continue

Comment Paul O'Neill a-t-il capitalisé sur chaque accident pour rendre l'amélioration globale ?

Lorsqu'un incident était reporté, il devait systématiquement être accompagné d'un plan d'amélioration pour ne plus que cela se reproduise.

À la place de blâmer, un système de récompenses a été mis en place pour favoriser et encourager les Feedback et les initiatives locales visant à améliorer la sécurité.

Pour la petite histoire, Paul O'Neill a fait mettre en place un réseau entre chaque site du groupe pour permettre la création d'un système de gestion des données de sécurité et de suggestion des améliorations en temps réel.

Ses initiatives ont donné naissance à l'un des premiers systèmes de messagerie électronique réellement mondial.

Je vous invite à étudier plus en détail les impacts positifs de sa démarche. Ils ne se cantonnent pas uniquement à la baisse du nombre d'accidents ou à la réduction du nombre d'arrêts de jour de travail. L'impact s'est ressenti sur l'engagement des salariés et le chiffre d’affaires.

Je vous joins l'extrait vidéo d'une interview de Paul O'Neill qui m'a inspiré cet article : https://youtu.be/u1E_l3SItLQ

Pour les plus pressé, quelques phrases à snaker :

  • 0"00 : "Il est important de rencontrer ses collaborateurs et de les interviewer dans leur environnement car se sont eux les experts. C'est la meilleure façon de communiquer nos messages"
  • 1"40 : "Nous devons respecter chaque collaborateur, quelle que soit la fonction qu'il occupe, car ils font partie intégrante de l'organisation"
  • 2"40 : Le management ne doit pas être autoritaire. Nos collaborateurs ne font pas les choses parce que nous leur demandons mais parce qu'ils croient en la vision. Ils agissent de leur propre volonté, dans leur sphère de responsabilité".

Je reviendrais prochainement sur les courants historiques qui ont donné naissance à l’émergence de la culture DevOps.

Bonne journée à tous,

Les Empathecs@IT-Metrics

 

lecture 102 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Technology
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers