Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Claudia Moscovici - Auteure - FR

Claudia Moscovici - Auteure - FR

Published Aug 3, 2022 Updated Aug 3, 2022 Technology
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 213 readss
2
reactions

Claudia Moscovici - Auteure - FR

Panodyssey.com, la plateforme culturelle de mise en réseau créée par l’entrepreneur français dans le domaine des médias Alexandre Leforestier, est un forum interculturel et international sur le point de déclencher une révolution culturelle.

Panodyssey donne la possibilité aux artistes, écrivains, photographes, journalistes, réalisateurs, éditeurs, architectes, mais aussi aux professionnels du monde des affaires et acteurs innovants de la tech de collaborer à des projets créatifs communs. Comme le souligne Claudia Ferrazzi, présidente de Viarte et ex-conseillère du président Emmanuel Macron, dans un récent article paru dans Challenges.fr, ce sont les chefs d’entreprise d’aujourd’hui qui contribuent également à ouvrir nos perspectives. 

En tant que spécialiste du siècle des Lumières et admiratrice des philosophes et Femmes de lettres du XVIIIe siècle - des érudits qui ont abordé et approfondi tous les domaines des arts et des sciences - je suis enthousiasmée par un tel projet. Malgré la spécialisation accrue des disciplines au cours des derniers siècles, les salons d’échanges culturels interdisciplinaires font leur retour en incorporant cette fois-ci les technologies dont nous disposons au XXIe siècle. De plus, de la même façon que les monarques et chefs religieux éclairés étaient des mécènes des arts à la Renaissance et au siècle des Lumières, les agences gouvernementales et les chefs d’entreprise sont aujourd’hui les mécènes des arts. Les entrepreneurs visionnaires anticipent les besoins et les technologies du futur. Ils financent l’innovation et soutiennent des projets culturels qui, sans leur mécénat, ne verraient probablement jamais le jour. 

Je crois que peu de projets culturels sont aussi indispensables que ceux fondés sur l’esprit de l’interdisciplinarité et de la collaboration internationale caractéristique des Lumières. Les artistes et les écrivains ont des sources d’inspiration transdisciplinaires et interdépendantes. Ils s’appuient également sur les compétences informatiques d’ingénieurs en technologie pour matérialiser leur vision grâce aux outils technologiques modernes. À titre d’exemple, des innovations technologiques relativement récentes telles que le Google Art Project, permettent d’admirer des œuvres d’art des plus prestigieux musées du monde, sans mettre un pied hors de chez soi. Au regard des restrictions de déplacement auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés à cause de la pandémie de Covid-19, c’est une alternative particulièrement nécessaire. Panodyssey utilise une plateforme innovante et fondamentalement interdisciplinaire pour rendre possibles nos propres interactions culturelles et technologiques. Elle met à disposition un fantastique espace de discussion pour une collaboration artistique et créative internationale. Et comme toutes les initiatives artistiques, elle repose sur le soutien et le mécénat de nos gouvernements et du monde des affaires. Les dirigeants doivent se rendre compte que dans toute société, dans toute nation, la culture est le meilleur patrimoine à léguer aux générations futures. C’est dans cette optique que Panodyssey a lancé CREA: Creative Room European Alliance, un projet soutenu et financé par la Commission européenne. Aujourd’hui comme au siècle des Lumières, la créativité artistique transcende les frontières des États et s’épanouit à travers les collaborations au sein et entre les nombreuses disciplines des arts et des sciences humaines.”   

Claudia Moscovici, conseillère Panodyssey aux États-Unis.

lecture 213 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Technology
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers