

Le sport et la politique : quelle relation
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy4 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Le sport et la politique : quelle relation
Depuis l'Antiquité, politiciens, dictateurs et révolutionnaires ont utilisé le sport comme véhicule pour faire passer leur message et servir leurs intérêts. Que ce soit au niveau national ou international, le sport a une dimension politique indéniable. Ce phénomène d'influence médiatique et d'outils de désescalade ne doit pas être négligé. À l'heure où le monde se soucie plus des événements sportifs que des discours des dirigeants mondiaux, les réponses aux problèmes de société s'y trouvent.
Comme nous l'avons vu, le sport est plus qu'un divertissement et une compétition. Parallèlement à la tendance à la normalisation, en particulier son importance économique, le sport est devenu une partie intégrante de notre société, et pour le développement continu et ultérieur de la mondialisation, le sport joue également un rôle politique et social croissant. Le sport a été étroitement lié à la politique nationale et internationale tout au long de l'histoire. C'est un véritable outil politique et de médiation que les gouvernements n'hésitent pas à utiliser de diverses manières. Le sport peut aussi catalyser l'énergie d'une nation pour le meilleur ou pour le pire : dans la diplomatie positive ou négative. Cependant, le sport peut aussi être compris comme un domaine géré et utilisé à des fins politiques (défendre ou promouvoir une idéologie). Mais il ne faut pas oublier le rôle que joue le sport dans la société, notamment dans le développement de valeurs telles que le nationalisme et le patriotisme.

