Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Quand l'école tousse, les parents éternuent
Fiction
Poetry and Songs
calendar Published May 19, 2026
calendar Updated May 19, 2026
time 3 min
Creative Transparency Label
All audiences
Image / Human image
Text / Human creation

Quand l'école tousse, les parents éternuent

Je vais être honnête: ça me chipote!

Pas un petit chipotement discret, non, non non... Plutôt le genre qui gratte derrière l’oreille et qui refuse de se calmer tant que je n’ai pas mis des mots dessus.

D’un côté, je comprends les enseignants. Vraiment. Leurs revendications ne sortent pas de nulle part, et il faut une sacrée dose de patience, et probablement une foi en béton, pour tenir dans ce métier aujourd’hui. Les réformes, les programmes qui changent plus vite que la météo belge, les classes surchargées… Je ne peux pas leur en vouloir de dire stop.


Mais de l’autre côté, il y a moi, la maman. Celle qui regarde ses enfants avancer vers des étapes importantes, celle qui compte les jours, les bulletins, les échéances, et qui se demande si tout ça ne va pas finir en version scolaire de Koh-Lanta : “Voici votre épreuve d’immunité : réussir votre année malgré les jours de cours envolés. Bonne chance.”


Je sais que les réformes sont nécessaires. Sans elles, on tourne en rond, on s’enlise, on fait du surplace comme un vélo d’appartement qui grince. Mais est-ce qu’on doit vraiment faire porter le poids de tout ça sur les épaules de nos enfants ? Ils n’ont rien demandé, eux. Ils veulent juste apprendre, avancer, comprendre le monde, ou au moins comprendre leurs devoirs de maths.

Alors oui, je suis partagée. Entre empathie et exaspération. Entre soutien et inquiétude. Entre “je comprends” et “mais enfin, pas maintenant”.


Et au milieu de tout ça, j’essaie de garder un peu d’humour, parce que sinon je me transforme en volcan d’Outremeuse prêt à entrer en éruption. Je me dis que si mes enfants réussissent à traverser cette année, ils auront acquis une compétence rare : la résilience version belge, celle qui permet de survivre aux réformes, aux grèves, et aux réunions de parents où tout le monde fait semblant de comprendre.


Bref!

Je comprends les enseignants. Je m’inquiète pour mes enfants. Et j’aimerais qu’on trouve un chemin où personne ne doit trinquer plus que nécessaire, surtout pas ceux qui n’ont pas encore fini leur croissance.


Intellectual property & credits
© Author's name / pen name Cendrevale
Creative Commons license
cc_by_nc_sa
Attribution required, non-commercial,
sharing under the same conditions
CC BY-NC-SA

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in
Prolong your journey in this universe Poetry and Songs

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app