Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Mon moment préféré de Noël

Mon moment préféré de Noël

Published Dec 26, 2022 Updated Dec 26, 2022 Visual arts
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 29 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Mon moment préféré de Noël

Une fois de plus me voilà de retour dans mon endroit préféré de la France, plus exactement en Bretagne dans le Morbihan. Je me doute bien qu'il y a d'autres endroits sans doute mille fois mieux ailleurs mais celui-ci est tout simplement sentimental à mes yeux. Je vous explique pourquoi.

Mes grands-parents habitent un petit village, Ploemeur situé en bord de mer, où je passe l'intégralité de mes vacances et fêtes de fin d'année depuis que je suis née. C'est une tradition dans notre famille. C'est donc une fois de plus que je me retrouve en ce 23 décembre en Bretagne, dans la maison familiale pour partager un moment unique avec mes proches autour d'un somptueux repas préparé par ma grand-mère.

Une fois n'est pas coutume, à peine arrivée, je saute de la voiture pour enlacer mes grands-parents à tour de rôle. Une bise sur chaque joue, je rentre dans la maison somptueusement décorée dans un style des pays de l'Est, ce qui me rappel mes origines allemandes. Je sens la magie de Noël m'envahir et celà commence dès le début avec l'odeur du chocolat chaud dans la cuisine qui enivre toute la pièce ainsi que les viennoiseries présentent sur la table, rien de mieux pour débuter les festivités. Vive les vacances !

Le lendemain, le 24 décembre, arrive à une vitesse incroyable. Tout au long de la journée j'aide ma grand-mère, ma mère et ma soeur à préparer le fabuleux festin que nous allons déguster le soir même. Tout y passe, toast de foie gras, saumon, escargots, cassolettes de noix de saint jacques, la dinde et le meilleur pour la fin, les desserts. 

mes sablés de noelJ'ai réalisé cette année des sablés de Noël pendant que ma grand-mère s'occupe de la bûche patissière, chocolat au lait, chocolat blanc et frambroise. Une odeur délicieuse s'échappe de la cuisine. La bonne humeur et la joie se propagent dans la maison avec une douce mélodie des chants de Noël qui sont diffusés sur le poste radio de mon grand-père.

Puis vint le moment tant attendu, le repas de Noël. Nous nous sommes mis à table afin de savourer chacun des plats préparés avec amour toute la journée. Nous partageons un agréable moment entouré des personnes que nous aimons. Après ce merveilleux festin, il est temps d'aller se reposer afin de laisser le Père Noël apporter les cadeaux. Ma soeur et moi lui avons préparé un verre de lait ainsi qu'une assiette avec quelques sablés, il faut bien qu'il prenne des forces.

Le jour tant attendu est arrivé, le 25 décembre. Ce jour-ci je ne tiens plus en place, je me réveille tout excitée et de bonne heure pour voir si le Père Noël est passé dans la nuit. Il y a une montagne de cadeaux au pied du sapin. Impatiente j'attends que tout le monde soit réveillé pour ouvrir les miens. Une fois tout le monde présent, j'ouvre le plus gros des cadeaux. C'est une grande poupée d'un mètre de hauteur. J'ai également d'autres présents tous plus merveilleux les uns que les autres. Quand j'aperçois le dernier cadeau je me demande vraiment ce que celà peut être. Il est carré et de petite taille comparé aux autres. 

mon collierJe prends ainsi mon temps pour le déballer de peur qu'il soit fragile. J'y trouve une boîte de couleur rouge comme celle de Noël. Je l'ouvre et découvre un magnifique collier en argent avec comme pendentif un flocon de neige. Je reste émerveillée devant ce dernier pendant un moment jusqu'à ce que ma grand-mère s'approche de moi. 

Elle se penche vers moi et me demande si mon cadeau me plaît. Je lui réponds que oui, beaucoup. Elle me preopose de me l'attacher autour de mon cou et me raconte une histoire. Elle m'explique que lorsque l'on porte un bijou que ce soit un bracelet, une bague ou un collier avec un flocon de neige et que si l'on y pense très fort, la neige apparaît. Je la regarde émerveillée et je n'oublierai jamais ce moment puisque une fois autour de mon cou, je me mis à penser très fort à la neige et comme un miracle de Noël, il se mit à neiger de plus en plus fort. C'est jusqu'ici mon moment préféré de Noël.

 

 

lecture 29 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Visual arts
Retour au Bercail
Retour au Bercail

Elle avait laissé sa voiture un peu en contrebas, le long de la falaise surplombant la mer turquoise et...

Patricia Bohic
4 min
Logo et Mascotte
Logo et Mascotte

Transmettre du levain pour permettre à d'autre de gagner en autonomie, c'est bien. Y ajouter une touche de fun, c'est...

Daniel Muriot
1 min
VOEUX (du nouvel an)
VOEUX (du nouvel an)

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Saint-Sylvestre
Saint-Sylvestre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers