Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Écriture inclusive : un but louable, un manque de subtilité mortel

Écriture inclusive : un but louable, un manque de subtilité mortel

Published Sep 30, 2021 Updated Sep 30, 2021 Culture
time 6 min
1
Love
0
Solidarity
3
Wow
thumb 6 comments
lecture 179 readss
7
reactions

You cannot read any more publications this month without being logged in.


To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Écriture inclusive : un but louable, un manque de subtilité mortel

L'écriture inclusive fait parler d'elle depuis quelque temps, mais elle n'a pas réellement pris racine.

Qualifiée d'aberration mettant la langue française en péril mortel (rien que ça) par l'Académie française (un exemple de parité...), aussi difficile à lire qu'à écrire, elle n'est pas séduisante.

Pourra-t-elle un jour s'imposer et apporter le changement souhaité ? C'est improbable. Il y a pourtant d'autres méthodes pour favoriser l'égalité des genres dans la langue, de façon plus subtile, mais aussi plus durable.

Le constat : un effort trop important pour un bénéfice mal compris

En soi, nombreuses sont les personnes qui admettent l’importance de l’égalité des genres. Dans les faits, pourtant, celles qui sont prêtes à agir pour la favoriser sont plus rares, en particulier pour une

lecture 179 readings
thumb 6 comments
7
reactions

You cannot read any more publications this month without being logged in.


To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Commentss (6)

avatar

Daniel Muriot 2 years ago

Je préfère mille fois une inclusion douce et créative qui fait sens. Une inclusion où l'on sent que l'auteur d'une phrase à réfléchit à la question au lieu de tailler son texte à la hache, froidement, sans âme.
avatar

Alexandre Leforestier 2 years ago

Exactement ! C'est tout à fait cela. Une inclusion douce, progressive et musicale ! Une inclusion sans prendre la hache qui casse les mots et leur beauté !
avatar

Daniel Muriot 2 years ago

Comme Alexandre, je trouve cet article génial !

Personnellement, je me suis senti exclu par l'écriture "inclusive". D'abord parce qu'étant particulièrement attaché à la beauté et à la musicalité de la langue, les textes ainsi rédigés m'apparaissaient comme une agression. Ensuite parce que la lecture et la lecture à voix haute en sont rendues fastidieuse. Le fond n'attend plus son but à cause de la forme.
Maîtriser les fondamentaux me semble être la priorité. Ce n'est pas Instagram ou Facebook qui vont s'en charger, ni Tic Toc...

En tant que papa et dans mes activités professionnelles (depuis 20 ans) je vois passer des choses vraiment horribles à l'écrit...

Bien entendu, je suis pour l'inclusivité mais pour une forme d'inclusivité qui n'épuise pas l'écriture et la lecture. Qui ne casse pas la beauté de la langue.

Et c'est un ancien cancre en orthographe qui vous parle !
Personnellement, je pense que le titre résume parfaitement mon opinion.

En regardant le niveau moyen à l'écrit de nos chers écoliers et diplômés, je pense qu'il est indispensable de redresser la barre dès que possible et de penser à des outils éducatifs novateurs pour les accompagner de manière ludique et agréable dans l'apprentissage de la langue française à l'écrit sur le web.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Parution
Parution

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Edition d'un é...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers