Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 2 - Alors, un chien ?

Chapitre 2 - Alors, un chien ?

Published Mar 10, 2024 Updated Mar 10, 2024 Culture
time 5 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 94 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 2 - Alors, un chien ?

🐕 Récit d'une adoption animalière 🐾

 

Vous vous imaginez probablement que maintenant que j'ai pris mon envol, je vais pouvoir enfin avoir ma boule de poils à moi, n'est-ce pas ? Et vous avez raison !

Toutefois au risque de vous décevoir, celle-ci ronronne à gogo et est sourde comme un pot.

Et oui, mon premier animal est donc.... Un chat. Un petit bidule tout blanc avec des yeux bleus à tomber par terre qui s'est incrusté dans la maison de belle-maman en bravant les toutous derrière le portail. Il n'a peur de rien, le petit chenapan. Ni des aboiements, ni des chiens qui passent la truffe sous la porte en bois. C'est en fait lui qui choisi sa nouvelle famille plus que l'inverse. On le recueille avec beaucoup d'amour et on lui fait une petite place.

Sa capacité à faire abstraction du bruit nous laisse toutefois perplexe. On pratique différents essais, du bruit de casserole au passage de l'aspirateur. Rien. Il nous ignore totalement même lorsqu'on tente de l'appeler. Un petit contrôle vétérinaire confirme nos soupçons : il est sourd. On apprend par la même occasion que beaucoup de chats de couleur blanche avec des yeux bleus sont sourds, une question de génétique paraît-il. En dehors de ça, Guizmo est en parfaite santé et a juste besoin de se nourrir correctement pour être en pleine forme. Il ne rechigne jamais devant sa gamelle de croquettes et trouve même plaisir à grignoter des bouts de pain oubliés sur la table. Un reste d'instinct de rue qui le suivra toute sa vie.

Les jours passent et contre toute attente, c'est clairement lui qui m'adopte. Il passe des heures à ronronner dans mes cheveux, se cale dans mon tee-shirt, dort même avec nous. Un vrai pot de colle ! Je me surprends à le câliner, à adorer le garder avec moi et ses ronrons sont un vrai bonheur. Il faut savoir que je n'ai jamais véritablement connu de chat avant de connaître mon mari qui lui a grandi entouré d'animaux. De base, ce n'est pas vraiment un animal qui m'attire. Je le pensais très indépendant, solitaire, jamais présent, pas câlin. J'avais tort. Guizmo m'a appris que ce n'est pas le cas de tous les chats et que finalement, cette petite bête à poils et à moustaches est tout aussi attachante qu'un chien.

Alors me voilà avec un petit handicapé même si ça ne se voit pas. Lui, il le vit très bien, il est né comme ça.  Pour sa sécurité, ce petit minou va donc devoir vivre sa petite vie comme un chat d'appartement. Le laisser sortir avec un handicap pareil, c'est prendre le risque d'un accident s'il traverse la route ou rencontre un autre chat ou même un chien et c'est bien entendu inenvisageable. C'est à peu près à ce moment-là qu'il est question de lui trouver un copain afin de lui tenir compagnie. Et là, miracle ou tragédie c'est selon, belle-maman récupère pour elle, mais aussi pour nôtre petit blanc, un chaton chez une de ses amies dont la chatte a eu une portée. Zouzou rejoint donc Guizmo pour de folles aventures.

Ah Zouzou... Caractérielle, gueularde. On dit qu'on a l'animal qu'on mérite. Je ne sais pas vraiment ce qu'à fait ma belle-mère pour la mériter, mais elle aussi capricieuse qu'adorable ! Le duo fonctionne parfaitement et c'est un vrai plaisir de les voir évoluer tous les deux. Zouzou ne rate jamais une occasion pour nous faire entendre sa jolie voix et Guizmo, tellement maladroit nous fait mourir de rire. Bon pas toujours, je dois l'avouer. Surtout quand il fait une chute du premier étage de la maison. Une belle frayeur pour lui et pour nous. Nous, parce qu'on le cherche partout. Lui, parce qu'il rencontre le chat des voisins qui lui crache dessus et le terrifie au point de se faire dessus. Je vous laisse imaginer ce moment formidable où il a fallu le laver...

Lorsque l'on déménage en appartement, nous embarquons notre chat dans nos valises et bien entendu Zouzou qui elle, a adopté mon mari ! Ils suivent la naissance de notre premier enfant, veillent sur ce petit bout de lardon rose avec beaucoup d'amour. Guizmo est un chat si doux et si tendre. Je crois que j'ai beaucoup de chance qu'il soit ainsi. L'idée d'avoir un chien est, à ce moment, très loin de mes préoccupations premières. Entre l'appartement, l'arrivée d'un bébé, la présence de ma petite saucisse (six kilos tout de même) et sa sœur d'adoption, c'est impensable. On reste ainsi durant presque deux ans avant de déménager de nouveau.

Nous n'allons pas bien loin puisque nous achetons la maison familiale. La rénovation nous prend beaucoup de temps et Guizmo, par mégarde, se retrouve dehors à plusieurs reprises. La peur, toujours, qu'il se fasse écraser nous amène à nous poser des questions ; surtout que Zouzou miaule beaucoup en regardant l'extérieur ce qui nous brise au cœur. Belle-maman propose à plusieurs reprises de les emmener avec elle dans leur maison de campagne. Si je refuse catégoriquement dans un premier temps, je finis par accepter leur départ après moult conversations avec mon mari. 

Pour leur bien, on les laisse partir à la campagne avec mes beaux-parents. Là où ils pourront enfin explorer le dehors, sans peur. Si je me tracasse énormément pour mon chat les premiers temps, Guizmo me prouve que c'est la bonne décision. Il ne s'éloigne jamais de la maison, reste dans un périmètre restreint comme s'il avait lui-même conscience de son handicap. Je suis bluffée par sa capacité d'adaptation sans parler de Zouzou qui elle, vit sa meilleure vie à chasser les mulots et autres bestioles de la campagne. 

Les voir si heureux tous les deux apaise ma peine. Guizmo profite d'un transat en plein soleil, de l'extérieur et ses merveilles. Bref que rêver de mieux pour lui ?

On leur rend visite de temps en temps. Quatre heure de route nous sépare, mais peu importe. Guizmo ne m'oublie pas, revient se nicher dans mes cheveux dès que je reviens près de lui. Zouzou est plus indépendante, mène sa vie comme ça lui chante. Elle rentre pour manger et se reposer avant de filer à l'extérieur. Son endroit préféré ? La grange ! Elle y passe des heures et des heures, parfois même des nuits.

C'est aussi ça les aimer. Savoir qu'ils peuvent être heureux sans nous. 

Cela aurait été égoïste de ma part de vouloir garder mon chat près de moi quand je sais qu'il sera mieux ailleurs, même si je n'y suis pas...

 

 

lecture 94 readings
thumb 2 comments
1
reaction

Comments (2)

avatar

Jackie H 8 months ago

Rien de tel qu'un chat pour enseigner le respect... et pour qui les aime ils sont a-do-ra-bles ❤️

avatar

Charlène Diaz 7 months ago

Oh oui c'est bien vrai. J'ai pu découvrir les chats et aujourd'hui encore, j'ai aussi un chat qui partage ma vie <3

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Mr Plankton
Mr Plankton

Des larmes, de la vie, encore des larmes, encore de la vie...Ce film est bouleversant.De l'origine de la vie à...

Adélice Bise
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app