Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Concours d’écriture multiformat Panodyssey : plumes, contes et légendes 🎃

Concours d’écriture multiformat Panodyssey : plumes, contes et légendes 🎃

Published Oct 21, 2024 Updated Oct 21, 2024 Historical
time 5 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 8 comments
lecture 50 readings
12
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Concours d’écriture multiformat Panodyssey : plumes, contes et légendes 🎃

Un mouchard crache le morceau grâce à une sorcière connectée, le nouveau concours littéraire Panodyssey enfin dévoilé !

La légende dit qu’il existe une planète pleine de plumes. Cet astre n’est vraiment pas comme les autres, il ne tourne pas rond. À la différence des autres lunes, sa trajectoire dans l’espace est imprévisible. Tout ce qui se passe à sa surface ne se passe nulle part ailleurs. Même les robots et les IA n’ont pas réussi à la copier. La planète est bien sécurisée, c’est une Safe Place comme dit Marissa, toutes les plumes montrent patte blanche à l’entrée...

Là-bas, les plumes ne volent pas ! Elles couvent des récits, composent des chansons et des poèmes. Les plumes aiment les belles images et les chaudrons bien remplis. Elles façonnent les fusains et IA à leur image au fil de leurs inspirations.  Mais je vais vous dire un secret… Je n’ai jamais vu un tas de plumes engloutir autant de pizzas et de tartes. C’est aussi à se demander ce qu’elles font des poils de leurs chats parce qu’il y a des bêtes félines qui traînent là-bas. Je ne prendrai pas le risque de goûter à leur cuisine et confiserie. Trop belle pour être vraiment bonne ! 

L’autre soir, une bande de plumes a tissé une toile autour de l’idée d’un concours d’écriture dédié aux contes et légendes. Comme un poil de chat dans la soupe aux plumes, ce concours créatif vient tout juste d’être annoncé. Et c’est un crayon espion qui m’a livré le scoop !

Le concours 

La planète Panodyssey organise un concours d’écriture multiformat dédié aux contes et légendes. Tout est permis, toutes les légendes et toutes les origines sont les bienvenues. Création, réinterpréation transcendantes de la légende anglophone du roi Arthur, et des chevaliers de la Table Ronde ou de Robin des Bois, des mythes et légendes de la Grèce antique… Forcément, entre Pan et l’odyssée, il fallait s’y attendre.  Les horreurs et les poèmes de légende sont les bienvenus, disent-elles.

La durée du concours ? Il commence maintenant, le 21 octobre 2024, à la date de publication de la présente et il se terminera à la Saint Sylvestre, le premier janvier 2025 à minuit pétente. Voici les différentes catégories de prix selon les dires de l’espion :  

🎃 Le prix de la peur : réinventez des légendes qui foutent la frousse ou créez la votre en solo ou à plusieurs, faites-nous frissonner avec vos horreurs et vos glaives pour nous faire avoir les boules…

🎃 Le prix de la joie : créez ou réinventez de joyeuses légendes comme celle du Père Noël. Imaginez-le fauché par exemple… Un Père Noël qui prend la plume pour écrire aux enfants en guise de cadeau, faute de boules, ce serait magique et plus écologique que d’offrir du plastique, non ? 

🎃 Le prix celte : réinventez des légendes ou créez la votre en solo ou à plusieurs. En Bretagne, ce n’est pas les chaudrons, les mythes et les légendes de mer qui manquent. Qui voit l’île d’Ouessant voit son sang, qui voit Groix voit sa croix, qui voit Sein voit sa fin ! Choisissez bien vos pierres et vos précieuses, à chacun sa potion et sa boule de cristal… 

🎃Le prix antique : n’oubliez pas de là où l’on vient, nous, les Panodysséens… Et dites-vous bien que dans quelques décennies vos mots et traces ici posés seront toujours choyés ! 

🎃 Le prix poétique : le chant et l’amour, c’est une histoire sans fin. Enfin, parfois, l’histoire est mortelle alors enchantez-nous avec l’histoire d’amour de vos rêves même si la fin est cauchemardesque…

🎃 Le prix pizza : prix spécial en l'honneur de la Plume Mojard. Suivez l’auteur iconoclaste Jean-Christophe Mojard sur Panodyssey et vous aurez compris ce qu’il le nourrit : du pain et des caresses ! Ce prix est dédié aux gastronomes alors si la légende de Gargantua et les contes du Chat Botté vous inspirent, sortez vos plumes et vos chats…

Cadeaux magiques pour les plumes lauréates 

En tant que plume lauréate vous gagnerez :

- Un abonnement annuel à Panodyssey Pro d’une valeur de 120 Euros ou un don de 100 Euros si vous avez déjà souscrit à un abonnement payant Panodyssey

- Une mise en écrin de votre travail créatif par l’équipe de tergiversation de Panodyssey après la publication des résultats… Nous ne vous promettons rien mais deux de nos très jeunes plumes ont rencontré une journaliste du plus prestigieux quotidien français créé en 1944 pour causer autour de l’horreur. Si vous voulez en savoir plus, demandez à Elysio Anemo, tout est de sa faute avec sa bande de plumes, surtout ses horreurs ! 

Comment participer au concours ?

Les plumes participant au concours doivent publier leurs contes et légendes sur la plateforme Panodyssey entre le 21 octobre 2024 et le 1er janvier 2025 à minuit. Concernant les plumes retardataires, nous les encourageons à couver dès maintenant… 

✍️ (1) Le nid du concours, c’est sur la plateforme web de Panodyssey, c’est là qu’on couve et participe

✍️ (2) Inscrivez-vous et certifiez votre compte en allant dans Compte puis Certification du compte

✍️ (3) Publiez vos textes dans une ou plusieurs Creative Room(s) si vous publiez plusieurs histoires, et ajoutez bien le tag associé du prix auquel vous participez : voir au bas de cette publication les tags à utiliser 

Le jury 

Les membres du jury sont des sorciers récidivistes de la création mais rien n’a flitré pour le moment… Cependant, plus vos histoires seront commentées, plus les sorciers seront agacés, ce qui sera plutôt bon pour signe pour remporter le morceau ! 

L’IA 

Dans le cadre d’une démarche de transparence, Panodyssey et son consortium européen CREA Trust AI - fondé avec le soutien du programme Europe Créative Innovation LAB de la Commission européenne - encouragent toutes les plumes utilisant des outils IA pour la mise au point de leurs potions et des leurs histoires magiques de bien indiquer les outils IA génératifs utilisés pour les contenus visuels, écrits, audios, audioviusels, ou pour les corrections et traductions éventuelles. Et éventuellement, les prompts.

Passe à l’action ! 

Voilà, vous savez tout maintenant. Pour récapitaler et être acteur de votre légende, (1) créez gratuitement votre compte certifié sur Panodyssey, (2) créez une première Creative Room qui porte le nom de votre histoire et (3) publiez autant de textes et de chapitres dans votre Creative Room en saisissant bien l’un des tags correspondant à au prix que vous ciblez ! 

Si vous êtes paumé(e), demandez de l'aide dans le fil d'actualité, les plumes s'entraident ici ou alors écrivez votre missive à info@panodyssey.com 

lecture 50 readings
thumb 8 comments
12
reactions

Comments (8)

avatar

R. T. Haveloc 12 hours ago

Ainsi, raconte Athon, la grande bataille d’oreillers où les dieux firent exploser de joie la planète des plumes, dans un rire cosmique qui s’entendit d’un bout du multivers à l’autre !

avatar

Elysio Anemo 13 hours ago

Moi et ma bande de plumes 🤣 J'ai l'impression d'être un chef de gang maintenant...
J'y pense mais peut-être bien qu'une autre personne nous a rejoins à cause de moi🤣😇

avatar

R. T. Haveloc 11 hours ago

Une main de plume dans un gang de velours !

avatar

Imoto 1 hour ago

Je trouve qu’il est pas mal, le nom de ton gang :P

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Historical
Il Barone
Il Barone

Nella cupa ed uggiosa mattina gli uomini attendono seduti, con i piedi immersi nel fango, nelle p...

Alessandro Perin
11 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey