Comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?
Les gels hydroalcooliques permettent d’éliminer un maximum de virus et de bactéries, particulièrement en période d’épidémie. Sans surprise, les gels désinfectants sont devenus nos compagnons quotidiens ces derniers mois. En effet, avec la crise Covid, nos comportements en matière d’hygiène et de propreté ont largement évolué. Désormais, il est d’usage de se frictionner les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydroalcoolique afin d’éviter la transmission du coronavirus. À tel point que des ruptures de stocks ont été observées à certaines périodes de l’année. Pour éviter les pénuries et réduire les dépenses, de nombreux Français ont décidé de fabriquer eux-mêmes leurs solutions désinfectantes. Mais ces produits respectent-ils vraiment les recommandations des organismes de santé ? Quels ingrédients faut-il pour réaliser un gel maison efficace ? Les méthodes naturelles sont-elles fiables ?
Les ingrédients pour un gel hydroalcoolique efficace
Bien évidemment, certaines règles sont à respecter lorsque l’on se lance dans la confection de son produit antiseptique pour les mains. Cela tient tout d’abord à la composition du produit. À ce titre, l’Organisation Mondiale de la Santé a dévoilé la formule idéale qui contient les ingrédients suivants :
-
glycérol (pour la texture) ;
-
éthanol (équivalent de l’alcool à 90 degrés) ;
-
eau oxygénée ;
-
eau distillée.
L’OMS a toutefois bien précisé de n’utiliser que des produits à usage pharmaceutique. Par sécurité, les produits industriels du commerce sont à bannir.
Les étapes de fabrication d’un gel désinfectant fait maison
Quelques recommandations sont à respecter. Les étapes doivent être réalisées dans l’ordre indiqué. Par ailleurs, la concentration en alcool doit excéder 60 % si l’on veut obtenir un produit sûr.
-
Verser 833 ml d'alcool dans un contenant.
-
Y intégrer 41,7 ml d'eau oxygénée, puis 14,5 ml de glycérine (glycérol), et enfin, l’eau oxygénée pour compléter.
-
Attendre au moins 72 heures avant d’utiliser le gel afin que le mélange prenne.
Vous obtenez ainsi une solution simple à réaliser et efficace pour éliminer microbes, bactéries et virus de vos mains.
Solution hydroalcoolique naturelle aux huiles essentielles
Pour les personnes qui sont allergiques ou qui préfèrent des produits plus naturels, il existe des recettes à base d’huiles essentielles à réaliser soi-même. Attention toutefois, leur efficacité antibactérienne et antivirale n’est pas garantie à 100 %. Voici une suggestion de préparation.
Dans un vaporisateur en verre de 100 ml, mélanger :
-
40 ml d'alcool à 70° ;
-
30 ml d'hydrolat de tea tree ou de laurier noble ;
-
10 ml d'huile végétale de nigelle ;
-
10 gouttes d'huile essentielle de tea tree ;
-
10 gouttes d'huile essentielle de ravintsara.
Bien agiter avant l’emploi. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 3 ans. Bien respecter les règles d’utilisation inhérentes aux huiles essentielles.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la fabrication artisanale de votre propre lotion hydroalcoolique, pas de panique. Sachez que vous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon est une solution très efficace pour éviter la circulation des microbes.