Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Message à ces hommes généreux, qui méritent le mieux

Message à ces hommes généreux, qui méritent le mieux

Published Sep 28, 2024 Updated Sep 28, 2024 Family
time 5 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 13 comments
lecture 38 readings
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Message à ces hommes généreux, qui méritent le mieux

Affaire Pélicot, #metoo, #balancetonporc : il ne fait pas bon d'être une femme par les temps qui courent... Mais je ne voudrais pas non plus être un homme. 

Interdit de draguer dans la rue sous peine de passer pour un porc. 

Trop gentil, vous êtes un pigeon. 

Trop égoïste, vous voilà pervers narcissique. 

Les 50 hommes mis en cause dans le viol sous soumission chimique dont a été victime Mme Pélicot, n'aide pas à rehausser l'image de ces messieurs.

Ci et là, on entend "All men ?".

Tous les hommes seraient-ils des violeurs ? Tous les hommes sont-ils mauvais ? 

Je vous retourne la question Mesdames... All Girls ? 

Toutes les femmes seraient-elles des profiteuses vénales ?

En cette époque de confusion et de tourments, j'ai eu envie de m'adresser à trois hommes qui me sont chers, qui ont le même profil. Ceux dont on ne parle jamais... Et pourtant. Ils ont plus de mérite que les 51 gros crasseux actuellement en première page de toutes les presses. 

Qui êtes-vous, hommes de valeur ? Il est temps de vous mettre un peu à l'honneur. 

Ces hommes avec des points communs... dont personne ne parlera

Messieurs ne sont pas mineurs... l'anonymat n'est donc pas pour protéger leur sécurité, mais l'humilité qui les caractérise. Ils font le bien, n'en font pas état, et ne demandent rien à personne. Ni retour, ni reproches. Ils donnent, sans compter, parce qu'ils n'aiment pas voir les gens autour d'eux dans la galère. 

Ces hommes sont parfois ingénieurs, ou entrepreneurs. Mais pas que. Comme pour l'horreur, on a des mecs bien dans toutes les classes sociales.

Ceux dont je parle sont vieux en plus ! Le dernier a pris sa retraite cette année !  (hihihi)

Leur femme n'a jamais été battue, ni abusée. 

Au contraire, je vous donne ma position : certaines d'entre elles auraient mérité une gifle, et non les tonnes de cadeaux qu'elles ont reçu pendant leurs années de mariage. Pour les plus pacifistes, on dira : "elles auraient mérité une valise et un billet pour Très Loin, une destination paradisiaque. C'est très en vogue chez les stars. Prends tes affaires et sors de ma vie.".

Ces hommes,  pourtant, souffrent de solitude. 

La presse n'en parlera jamais... parce qu'ils ne feront rien pour être en première page du quotidien régional. 

Tous se demandent : qu'est-ce que j'ai fait de mal pour être seul aujourd'hui ?

Ma réponse "mieux vaut être seul que mal accompagné" ne leur suffit pas. 

Ils avaient pourtant tout fait dans les règles : mariage, respect, travail... Ils y ont cru... C'est leur seule vraie erreur. 

Ces trois hommes sont aussi des papas.

Des papas qui déchirent tout.

Par amour, l'un a adopté son neveu et traité comme s'il était son fils. L'autre a été un papa solo hors pair, présent, qui a toujours fait au mieux. Le dernier, c'est mon papa à moi. Qui a toujours été là, m'a appris ce qu'il fallait, m'a montré que les hommes bien, il y en a. Et qui m'a autorisée à être qui je suis, sans conditions. Malgré tout ce que ça entraîne. 

Ils peuvent être fiers de qui ils sont et de ce qu'ils ont fait. 

L'amour est-il un mythe ? Un leurre ? Une illusion du diable ?

Vous pourriez finir par le penser.

L'amour n'est pas une douille. On pourrait le penser, c'est vrai. Mais non pas du tout. 

Il est juste différent de ce qu'on veut nous faire croire. 

Cher papa, cher beau-père, cher père de mon amie, 

Vous n'imaginez pas le vice de certaines femmes. 

Notre société est patriarcale, c'est vrai. L'homme travaille, fait vivre son foyer et en assume la responsabilité. 

Certaines femmes sont prêtes à tout pour quelques billets, quelques pièces, pour un peu d'argent. Pour le prestige, pour la gloire. Pour une belle maison, de beaux vêtements ou un sac. 

Elles ne sont pas forcément méchantes. Elles ne sont juste pas assez intelligentes pour comprendre à quel point le matériel n'est pas du tout essentiel. 

Le revers de la médaille, est qu'on vous vend l'image de la femme, bonne mère de famille, image de la pureté. Libre de tout soupçon. C'est faux. Archi faux. 

L'argent vient et part et on est parfois plus heureux pauvres que riches. 

Je dis bien, parfois. 

L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue fortement. Il n'est pas obligatoire pour passer de beaux moments. La vraie richesse, c'est ça. Elles sont trop perdues, troublées, trop connes parfois, et ne le comprennent pas. 

Alors, qu'est-ce qu'on doit faire ? 

Le seul conseil que j'ai à donner à ces hommes... à ceux qui se retrouvent dans ma description... 

C'est de changer de profil de femmes. Pas qui ils sont.

Votre gros point faible, on l'a bien compris, c'est la psychologie, surtout féminine (hihihi :)

On a tous un "profil". Vous vous inquiétez du mien. "Mais Céline, pourquoi LUI ??"

Parce que ce n'est pas facile de contrôler l'inconscient.

Spontanément, on se tourne vers ce qu'on connaît. On évite ce qu'on ne connaît pas. Tout le monde fait ça. 

On peut toutefois garder quelques points d'alerte dans la tête en prenant conscience des choses. Et se forcer à découvrir d'autres modes relationnels. Sortir de cette zone de confort qui vous bloque.

C'est ainsi que j'ai détecté que certes, mon dernier compagnon était "compliqué", mais que, contrairement à mon ex, je ne serais pas une femme battue avec lui. 

Ce que j'aimerais dire à ces 3 hommes, et à ceux qui se reconnaissent en eux

Vous méritez mieux.

Merci d'avoir été là pour moi, merci d'être qui vous êtes. 

C'est grâce à des hommes comme vous que je sais que, NON, tous les hommes ne sont pas des salauds. 

Not All Men. 

On ne parle juste pas assez de ceux qui font leur taf. 

J'ai été victime du système, des hommes, mais aussi des femmes. 

Vous avez été là, vous et tant d'autres, pour que je n'oublie jamais que sur cette terre, il reste des hommes géniaux. 

À ceux-là, je dis simplement : merci. 

Le livre avec les pages pliées en cœur (on a vu que la psychologie des filles, c'était pas votre fort...) : c'est parce que l'écrit, ça reste. 

lecture 38 readings
thumb 13 comments
4
reactions

Comments (13)

Merci.

avatar

Celine Herment 3 days ago

La généralisation et la haine, la radicalisation quelle que soit sa nature n'est pas bonne. C'est le pire, ça entraîne de la confusion chez tout le monde... Il suffit de regarder les actualités.

avatar

Celine Herment 6 days ago

Exactement. Je suis pour l'égalité des droits entre hommes et femmes. Mais il faut se réveiller.... on n'est pas comme les hommes, les hommes ne sont pas comme nous. Pourquoi diaboliser l'un ou l'autre, s'en faire des ennemis ? On dirait une vieille technique psy : diviser pour mieux règner, l'ennemi commun renforce la solidarité de la meute.... C'est bien triste. C'est erroné.

La condition de femmes dans le monde est tellement tragique... Mais nos féministes aujourd'hui, deviennent ridicules... le masculin l'emporte pour l'accord des adjectifs ? la faute des hommes, foutu patriarcat. Et elles montent au créneau par dessus.

Only fan n'est pas la liberté de son corps. C'est une disquette. Qui paie ? Les hommes ? Qu'achètent-ils ? La dignité des femmes.
Quelle période de confusion, c'est triste.

avatar

Luce 6 days ago

Oui je suis d’accord. Sans compter que les femmes des générations précédentes n’étaient sûrement pas des « serpillières à couilles »! Elles avaient leur place à leur façon et ailleurs. Certaines ont gouverné chez elles dans l’ombre de leur « pot bouille » comme disait ma mère et d’autres ont gouverné des pays, et pas forcément gentiment ni faiblement si j’en crois l’histoire de Catherine de Médicis par exemple ou de Marie Stuart!

avatar

Jackie H 6 days ago

Christine de Suède était reine et grande guerrière, et une reine africaine dont le nom ne me revient malheureusement plus a lutté à la tête de sa tribu contre le colonisateur... deux exemples qui me viennent en tête à chaud.

Hillary Clinton aurait-elle été une présidente pacifique ou pacifiste ? Certains disent au contraire qu'elle nous aurait tous menés tout droit vers la Troisième Guerre Mondiale (ce que Trump n'a pas fait, accordons-lui ce crédit). Kamala Harris serait-elle meilleure que Joe Biden ou Donald Trump, juste parce qu'elle est une femme ? Pas si sûr... (même si je préfère la voir elle présidente des US plutôt que Trompette et sa face de rat dégoulinante de haine...)

avatar

Luce 6 days ago

J’ai toujours dit que je n’étais pas féministe, quand il s’agissait de mépriser les hommes ou de vouloir prendre le pouvoir ou de vouloir « inverser les rôles »… c’est un long débat😉🤓

avatar

Celine Herment 6 days ago

Merci :) enfin quelqu'un qui me comprend !

avatar

Jackie H 6 days ago

J'peux faire partie du club siouplaît ? 🙂

avatar

Luce 3 days ago

ahh ouiii bien sûr ! clubons !!! 😉

avatar

Luce 6 days ago

c’est clair!!!

avatar

Luce 6 days ago

« qu’est ce que j’ai fait de mâle 🤓…? »
merci pour cet hommage aux bonhommes!
et comme dirait Didier « Y’en a des biens! »

avatar

Celine Herment 6 days ago

eh oui il faut remettre l'église au milieu du village.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Family
Naissance   
Naissance   

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Par tant de petites graines...

Bernard Ducosson
1 min
Fidélité    
Fidélité    

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire,...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey