Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Grandir sans l'amour d'un père

Grandir sans l'amour d'un père

Published Nov 6, 2020 Updated Dec 7, 2022 Education and Training
time 3 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 153 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Grandir sans l'amour d'un père

Tu te demandes comment ton fils va grandir sans l’amour de son père. Je viens partager mon expérience et mes réflexions avec toi à ce sujet.

Mon père est mort alors que j’avais dix ans … Il m’a fallu quelques années pour réaliser à quel point il me manquait. Il me manque encore …

Ma mère « Mère courage » a assuré du mieux qu’elle pouvait, seule avec deux enfants et un courage et un abandon d’elle-même. Je m'inspire de ses qualités comme une force interne et aussi de ses limites comme une alerte aussi pour ne pas reproduire cela avec mes enfants.

La vie est un apprentissage permanent, c'est aussi pour cela que je l'aime tant !
J'apprends encore aujourd'hui à être heureux sans eux et avec eux.

Je me suis bp opposé à ma mère et rebellé contre toute la société via échec scolaire, manifs, cheveux longs, voyage en stop dans le monde, en recherche maladroite d’identité, d’autres valeurs et de repères ailleurs.

Comme dit si bien Alain Souchon :"Soif d'idéal, attiré par les étoiles, les voiles, que des choses pas commerciales".

Ma mère a su malgré toutes les difficultés personnelles et professionnelles qu’elles traversaient, garder le lien avec moi … Il m’a fallu bp de temps pour comprendre et réaliser tout ce qu’elle m’a apporté et qui m’a aussi construit.

La mort, l’absence physique de mon père a laissé un grand vide. Paradoxalement, ce vide a ouvert aussi un espace de création intérieure et un grand appétit d’ouverture sociale, politique. Son absence a créé un espace, une solitude qui m’ont permis maladroitement de me développer et de trouver d’autres modèles, références, valeurs portés par des hommes auxquels je me suis identifié.


Ces hommes m’ont apporté çà et là beaucoup d’amour, d’attention, de confiance, de générosité. Qu’ils soient professeurs, moniteurs de colos, éducateur sportif, animateur d’atelier théâtre … je leur rends hommage chaque jour de ma vie … Ils n’ont jamais remplacé mon père mais j’ai puisé dans leur belle humanité d’hommes pour me réaliser.

Personne ne peut remplacer un père (ni une mère d'ailleurs).
Avec ton amour et ce que tu es en tant que femme et mère, je suis certain que tu apportes déjà bp à ton fils.

Je pense que ton fils se construit via tout ce que tu lui transmets chaque jour avec ce que tu es et ce que tu n’es pas aussi.
Je suis persuadé (mais c’est ma croyance profonde) qu’un enfant, un peu comme une plante a les ressources pour chercher et trouver ce qui lui manque à différentes sources …  un peu comme une plante qui grandit et qui trouve le chemin de la lumière et de l’espace pour s’épanouir.

Homme, femme, père et mère, nous faisons chacune, chacun au mieux pour épanouir chacun de nos enfants …. Ils vont grandir avec ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas, avec nos fenêtres ouvertes sur la vie et nos murs intérieurs.

Voie d’équilibre délicate où tant que solo il s’agit de naviguer en tirant des bords entre ce que nous sommes et ce que parfois même maladroitement, nous cherchons à suppléer.

Continues dans la voie que tu as entreprise. Ton amour et ta capacité de l’éclairer avec tes questions et le dialogue que tu tisses avec ton fils l’aide surement déjà beaucoup.

Ton fils va trouver tout au long de sa vie d’autres guides, inspirateurs et réalisateurs de belles valeurs qui vont lui permettre de s’épanouir.
Ton amour de mère lui sera aussi toujours précieux !

lecture 153 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers