C'est bien d'aller dans un petit marché...
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
C'est bien d'aller dans un petit marché...
C'est bien d'aller dans un petit marché. C'est agréable. Encore plus quand ça tombe le dimanche matin.
Les vendeurs sont sympathiques et on les connaît tous. Ils nous donnent de bons conseils, on se raconte un peu nos vies, on plaisante. On croise des voisins qu'on salue gaiement, on prend des nouvelles. On ne sent pas seul ; on fait partie de la même communauté.
De bonnes odeurs flottent dans l'air. On pense au déjeuner qui sera bientôt dégusté et on se met en quête d'une petite chose ici qui l'agrémenterai de façon appétissante. On essaie d'être raisonnable et on garde dans un coin de notre tête d'autres horizons alléchants pour nos futures visites.
C'est l'automne mais il fait beau. On a laissé le manteau à la maison pour ne mettre qu'un gros pull chaud dans lequel on se sent bien. On slalome parmi les étals, on prend l'air et le soleil. Les rayons de lumière, les sourires des marchands et les rires des enfants emplissent l'espace.
On prend le temps. L'instant est paisible.
On aimerait qu'il s'étende.
Texte : Estelle Lahoussine-Trévoux*
Image : Pexels (Ahmet Yüksek)
Estelle Lahoussine-Trévoux 2 days ago
J'aime beaucoup lire les textes de Delerm à mes élèves, notamment à la rentrée. Une petite bulle de bien être. Un joli instant à partager.
J'ai réalisé un autre écrit de ce type en juin mais il faut que je le retrouve ^^ Je le publierai bientôt, promis 😉
Gand Laetitia 2 days ago
Je le lirai avec plaisir
Gand Laetitia 2 days ago
De Delerm, je n'ai lu que Panier de fruits et j'en garde un très bon souvenir. Votre texte m'a beaucoup plu, comme une bouffée d'oxygène dans un monde qui est un peu trop anxiogène... Merci beaucoup. Si vous en réécrivez du genre, je serais pas contre :)