Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Propos liminaires - Le Sang d'un peuple

Propos liminaires - Le Sang d'un peuple

Published May 2, 2021 Updated May 2, 2021 Offbeat
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 113 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Propos liminaires - Le Sang d'un peuple

« Gravats grécités. Cinq syllables, deux petits mots, et les civilisations cessent de se penser immortelles. A l'instar des hommes elles s'éveillent, désirent et périssent. Résolues à aiguiser leurs emprises les unes sur les autres, elles se pavanent puis plastronnent dans des parades bigarrées. Carbriolant ainsi de saynètes répétées en pantalonnades ubuesques, elles laissent succéder au siècle des abus le siècle des excès.

Sachez, lecteurs outre-tombaux, que si je fus logographe illustre, je ne suis aujourd’hui guère plus qu’un pauvre hère déguenillé survivotant au chaos. L'heure approchant, un érudit du pouvoir des mots sait la valeur du témoignage pour ses successeurs. Que les mots stoppent les maux. 
Faute d'être l’œuvre de ma vie, peut-être sera-ce là la seule trace de moi qui passera à la postérité. Ma main tremble déjà alors que mon esprit me susurre les visions cauchemardesques que je me dois de narrer. Ce sera un texte court et concis, un texte d’histoire, un texte de mort et de désolation.

Lorsque les citoyens urbains et vertueux se muent en soldats bardés de fer et que les marques de labours de la glèbe disparaissent sous les lourds sabots des chevaux caparaçonnés, le sceau de la paix tremblotante se délite et en sonne le glas. Ce fut chose faite et, alors que j'écris ce récit, la dernière cité de ma patrie, Escatimoria, subit le fléau de la mort infligé par les ultimes forces ennemies. Honteux de ma lâcheté, je surplombe ma superbe cité en proie au déluge dévastateur, je regarde les rues pavées de marbre rougir, et je sens les écrits de la grande bibliothèque s’effacer dans les flammes. C’est avec le goût amer du linceul de fumée que je m’enfonce dans les profondeurs de ma caverne - ou plutôt de mon caveau - pour achever mon œuvre.

Tout est fini. Bien que les foyers ardents refusent de s’éteindre, je vois bien qu’il ne reste plus grand-chose à brûler. Ma civilisation est morte. Un nouveau monde est né de la main de l’homme mais délivré de sa présence. Puissent ces quelques lignes porter le souvenir de ma civilisation. Parfois les mots sont le sang d’un peuple. »

Ecrit découvert près des ruines d’Escatimoria attribué à Euphrosin par le panel délégué à la commission d’enquête historique (CEH)

lecture 113 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate You can support your favorite writers