Europa Operanda ... Histoire
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Europa Operanda ... Histoire
L'Europe se construit chaque jour, la planète appelle à l'aide.
Le tunnel sous la Manche en fut un exemple concret, constituant un jalon et un ouvrage essentiels de cette Europe en mouvement : son cordon ombilical, malheureusement bien corrompu dans un ère heureusement terminée.
Cependant tous projets et toutes réalisations seraient bien réducteurs et bien fragiles, s'ils se réduisaient uniquement à des considérations économiques ou politiques sans adhésion des hommes, femmes et enfants d'Europe.
Au début des années 80, l'historien Fernand Braudel nous le rappelait dans son ouvrage sur l'Europe :" c'est mal connaître les hommes que de leur donner pour seule pâture ces sages additions qui font si pâle figure à côté des enthousiasmes et des folies non dénuées de sagesse, qui ont soulevé l'Europe de jadis ou d'hier".
Avant d'être politique et économique, l'Europe a été et demeure, l'Europe des Arts, des Sciences et des Cultures.
C'est un patrimoine précieux que nous devons préserver et transmettre.
Europa Operanda est un message au delà du symbole de celles et ceux qui co-réalisent et incarnent l'âme Européenne. Europa Operanda abrite, organise et harmonise des communications et des événements dans les domaines de la culture, de l'énergie, de l'éthique et sur les difficultés liées à l'évolution des sociétés humaines.
Elle participe, prépare et anime des rencontres sur des sujets majeurs, réalise des évènements réels et phygitaux, soutient et développe des programmes de coopération entre les continents pour que l'humanité acquière une intériorité citoyenne planétaire et inspirante pour ancrer les racines des civilisations grâce aux soutiens des philanthropes, mécènes, adhérents, familles et amis engagés dans la coopération traditionnelle universelle.
Crédit Photo PM
Sculpture Monumentale de Ludmila Tcherina sponsorisée par la Fondation de Sciences et des cultures d'Europe le 20 Juin 1995. Elle symbolise l'esprit créatif qui avait inspiré les hommes à construire Europa, à creuser sous la mer et à construire le tunnel entre Calais et Douvres. La statue a été présentée à la reine Elisabeth d'Angleterre le jour de l'ouverture du tunnel Eurostar. C'est une statue en bronze, dont l'original se trouve à Calais, à l'entrée de l'Eurotunnel.
Bernard Ducosson 1 year ago
Il y a du saintEx dans cette allégorie...