Le bon lait de Bise !
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Le bon lait de Bise !
Balade et curiosité au départ des chalets de Bise dans la vallée d'Abondance au coeur du Chablais français
Le massif des Cornettes de Bise est gros roc arc-en-ciel posé au coeur de la vallée d'Abondance. Les tonalités de couleur des Cornettes de Bise changent au fil des quatre saisons. La teinte de sa roche se transforme tout au long de la journée. Depuis la Chapelle d'Abondance, le massif s'élance dans le ciel solidement accroché à sa base. Le roc est bleu et gris au soleil d'été. Au passage d'un nuage, la tonalité s'assombrit et les ombres animent le roc comme si la pierre vivait et dansait !
Le sommet des Cornettes de Bise s'élève à 2 432 mètres.
Photo prise par Alexandre Leforestier en août 2020 au col d'Ugeon sur le versant Suisse - Tous droits réservés
Prenez la petite route ouverte l'été qui mène aux chalets de Bise depuis le village de Vacheresse. A votre arrivée, les cloches et les chants des chèvres vous accueillent. Vous êtes immédiatement plongé dans l'atmosphère unique de Bise. Traversez le hameau, admirez sur votre droite le massif des Cornettes de Bises. Il fait beau ? Cherchez la croix pour vous amuser... Par beau temps, elle brille d'en bas de côté-là !
Prenez la direction du col d'Ugeon, il faut compter environ 2 heures en marchant tranquillement depuis les chalets de Bise. Le sentier est bien balisé et de qualité. Si vous frisez les 2 000 mètres d'altitude, alors vous êtes en train d'arriver au col d'Ugeon.
Sortez votre votre torchon propre et votre Opinel. Coupez le grison et le saucisson. Buvez le fendant, je ne marche jamais sans !
Allongez-vous, fermez les yeux et écoutez...
Photo prise par Alexandre Leforestier en août 2020 au col d'Ugeon sur le versant Suisse - Tous droits réservés
Vous êtes au coeur du Chablais. Le goût de l'herbe de l'alpage de Bise n'a pas le goût de l'alpage des Crosses situé à quelques pas de là, juste au-dessus du village et du lac de Taney. A votre réveil, prenez la sente pour gravir au sommet des Cornettes de Bises pour découvrir le panorama ; à coup sûr vous allez croiser des bêtes à cornes. Si vous avez chaud et que le courage ne vous manque pas, rejoignez le lac de Taney en Suisse. Il est sublime et la baignaide est délicieuse à la belle saison - il faut compter une grosse heure à la descente et près de 2 heures pour tout remonter. Vous pouvez aussi retourner aux chalets de Bise et goûter au bon lait des alpages de Bise.
Je vous invite à manger les fromages de la ferme en terrasse. Les jolies poulettes sont à vos pieds et les belles vachettes à vos côtés. De bon matin, chaque poule pond un oeuf à la belle saison. Les oeufs sont décilieux... Côté sucre, mangez du miel !
Merci à RL pour avoir grimpé avec moi la toute première fois...
Photo prise par Alexandre Leforestier en août 2020 aux chalets de Bises " Les poules de Bise" - Tous droits réservés
Photo prise par Alexandre Leforestier en août 2020 aux chalets de Bises " La porte du poulailler des poules de Bise" - Tous droits réservés
Risperdalice 1 month ago
Sinon rien à voir, mais l’image de la poule me rappelle celle que nous avions lorsque nous étions des enfants avec ma sœur et qu’elle avait prénommée… Bésaricot. Pourquoi ? Aucune idée même si le nom est un peu… euh haha. Mais nous étions des enfants, donc aucun esprit mal tourné à cet âge-là haha!
(updated)Risperdalice 1 month ago
On s'y croirait réellement, c'est immersif.
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 1 month ago
Je suis content qu'il vous plaise.
Cette randonnée j'y tiens. Je l'ai faite avec mon père la première fois.
Mon père qui a été et reste entre les cimes de ces alpages...
Risperdalice 1 month ago
...toutes mes condoléances, je suis sûre que son esprit est un peu partout dans ces alpages !
Marie Bulsa 10 months ago
Merci pour le partage.
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 1 month ago
Merci à vous ! Et il n’y est pas pour rien dans la naissance de Panodyssey ❤️