Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
GUNNM

GUNNM

Published Feb 25, 2025 Updated Feb 25, 2025 Comics and Manga
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 6 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

GUNNM

Gunnm

Avez-vous déjà ressenti cette impression d'injustice, de tenir entre vos mains une œuvre particulièrement brillante, mais n'ayant pas rencontré le succès qui lui est dû? Certes cela arrivera, mais si tard! si tard!

La reconnaissance à l'échelle mondiale laisse la place à cette si longue période où l'œuvre se trouve postée dans la catégorie marginale des Seinen car oui, nous n'étions pour beaucoup d'entre nous que des enfants lorsque les mangas ont réellement commencé à investir l'espace culturel français. Et les mangas catégorisés Seinen... ben c'était interdit aux moins de 18 ans. Des mangas pour adultes en somme.

Alors nous nous contentions de nos Shônen préférés: Dragon Ball, Saint Seiya, Ranma 1/2, et tous les autres nous comblaient de rires et de joie.


Puis un jour, mon monde a changé.

Alors que je m'approchai de la dernière acquisition de ma grande soeur par simple curiosité... Je parcouru les premières pages et ... Ouah!

Telle fût ma première réaction, sincère et pure: "Ouah!"

Parce que ce que je tenais entre les mains remettait en cause alors ma jeune expérience du monde de la bande dessinée. Fini les Mickey, Tintins, et toute la floppée de bande-dessinée franco-belge ou comics américains! Ce dessin avait trouvé en moi plus qu'un réceptable: un trône! où il s'installera pour ne plus jamais en sortir!

Je ne vais pas y passer une éternité alors je ne le redirai qu'une seule fois: C'est sans aucun doute la première fois, qu'enfant, je cherchai sur la jaquette le nom de l'auteur de ce livre et que je le retiendrai à jamais: Yukito Kishiro.

Il y avait un homme, quelque part à l'autre bout du monde qui était capable de dessiner pareilles merveilles.

Mais dans quel beau monde vivons-nous!


Gunnm, donc

Est un manga sorti en 1993. Écrit et dessiné par Yukito Kishiro, l'auteur nous narre l'histoire de Gally. Une Cyborg anthropomorphe et amnésique que le Docteur en cybernétique Daisuke Ido a littéralement trouvé dans une décharge. Et pas n'importe quelle décharge: La décharge ou Kuzutetsu en VO.

Ramenée à la vie par le bon docteur qui la baptise ainsi, Gally découvre très vite le monde dans lequel elle vit désormais: un monde sombre, impitoyable, où les cadavres jonchent les rues et où on vole les colonnes vertébrales et autres organes dont le Traffic est lucratif.



Sale

C'est le mot que l'on retiendra de cet univers cyberpunk et dystopique. Rien ne nous est dit en premier lieu de l'histoire ayant mené à tout ça et nous sommes mis devant le fait accompli: ce monde est sale. Violent. Les psychopathes sont partout et on ne croise pas un seul être humain "normal" dans Kuzutetsu. Dans ce monde sans lois ne s'applique que la règle des usines: Ce sont elles qui font régner un semblant de police: les Hunter-warriors.

Les Hunter-warriors sont des chasseurs de primes. Ils ne posent pas de question, éliminent la cible et récupèrent la récompense.

C'est lors d'une altercation avec une tueuse des rues que Gally révèlera un savoir enfoui en elle: Un art martial de légende, perdu depuis des siècles survit dans sa mémoire perdue. Le Panzerkunst . Ses membres, son corps reconstitué, agissent alors de leur propre chef, par pur réflexe.

Reconnu universellement il y a des lustres comme ayant été la meilleur technique de combat jamais développée par les cyborgs humanoïdes, le Panzerkunst de Gally enfoui dans sa mémoire va petit à petit lui rappeler ses origines...


Après s'être révélée en tant que guerrière, Gally fera de nombreuses rencontres dont celle de Yugo, un simple humain non cybernétisé et qu'elle cherchera à protéger.




Mais le monde est injuste.

Et la situation même de la décharge en est une allégorie, car je n'ai pas encore présenté la pièce maîtresse de cet univers: Zalem.



Zalem est littéralement une cité entière flottant au-dessus des habitants de Kuzutetsu. Ce qui fait de cette ville une décharge est le simple fait que ses habitants de débarrassent de leurs déchets sur eux.

Qu'est Zalem? Nul ne le sait. Qui sont ses habitants? De simples humains? Surhumains? Des Dieux?

Mais la loi est rude avec ceux qui se posent trop de questions: Nul n'approche Zalem.

Le frère de Yugo a été assassiné par un Hunter Warrior car il avait commis le crime de construire une montgolfière juste afin de voir la cité de plus près. Dans Kuzutetsu tout objet volant est ainsi interdit et puni de mort. Les oiseaux sont abattus systématiquement et désertent la cité.


C'est dans ce monde où nous suivons donc les aventures de Gally, à la recherche de sa mémoire, avec pour seul indice sa maîtrise d'un art martial perdu il y a plus de 200 ans...


Un univers entier fascinant à découvrir et qui fera l'objet de trois séries:


La série originale: "Gunnm" se déroule en 9 tomes. Elle se suffit à elle-même, mais il fût décidé par l'éditeur Shueisha de continuer la série ce qui donnera lieu à la seconde partie: "Gunnm: Last order" qui vous propose une fin alternative et la continuation des aventures de Gally de plus en plus loin de chez elle. Et enfin, une 3e série est toujours en cours de publication: "Gunnm: Mars Chronicles" où nous nous replongeons dans le passé chaotique du monde afin de comprendre comment nous en sommes arrivé au premier tome que je viens de rapidement (et sans trop spoiler) vous résumer.

Et la boucle est bouclée.

lecture 6 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Log in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Comics and Manga
Critique
Critique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app