Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
De Brazza à Pointe Noire...

De Brazza à Pointe Noire...

Veröffentlicht am 7, Juli, 2020 Aktualisiert am 7, Juli, 2020 Reisen
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

De Brazza à Pointe Noire...

02 Avril 13

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #congo

 

Alors il y a d'un côté Pointe-Noire et de l'autre Brazzaville. Une ville portuaire et une ville dans les terres. La capitale économique versus la capitale administrative.

A l'image du reste de l'Afrique du Golfe de Guinée : Port-Gentile et Libreville au Gabon. Douala et Yaoundé au Cameroun. Lagos et Abuja au Nigeria. Abidjan et Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. 

 

Là, une ville qui regroupe toutes les activités économiques, pétrole en tête. Avec ses nombreuses plateformes au large dans la mer, de nombreuses entreprises nationales et internationales, le bassin des échanges commerciaux avec le reste du monde, zone d’arrivée et de départ de nombre de marchandises.Ici une ville qui regroupe toutes les institutions, Présidence, Ministères, Etats Major, Ambassades. Là-bas, on y trouve les entrepreneurs, une richesse très orientée, des expat’ nombreux et peu intégrés localement, car de passage uniquement.Ici, les puissants et les riches sont les colonels, les généraux, les ministres et leur entourage, et bien entendu la famille du Président. Les expat y sont moins nombreux et souvent installés depuis 20 ans. Par contre quasiment aucune entreprise ou industrie. Là les taxis sont bleus, à l’image de l’océan. Ici les taxis sont verts, car Brazza est surnommée Brazza la verte, à l’image de ses nombreux arbres. Là on y parle business. Ici, on parle politique.

SDC11942

Pourquoi une telle dichotomie ? Pourquoi une telle séparation ? Héritage historique ou volonté stratégique ? Je vais refaire appel à Charles, mon expert géographie, qui nous avait à l’époque bien éclairé sur la coexistence des deux capitales boliviennes (tu transmets, Max?). Pour ma part, j’y vois probablement un certain garde fou contre la confusion des genres. Non pas que la politique ne se mêle pas du fric qui circule à Pointe Noire. Mais peut être afin que l’économie ne vienne pas trop perturber la donne politique, plus complexe, dans un pays où notamment les considérations ethniques jouent beaucoup. On est loin de la France, de Paris, et de cette centralisation à outrance !

SDC11993.jpg

Pour ma part, j’ai passé une bonne semaine à Pointe Noire. J’avais vraiment besoin de changer d’air, enfermé dans une ville depuis près de 5 mois, et l’air de la mer m’a bien changé les idées. Le recueil de données pour ma thèse a bien avancé, c’était le but premier. Et j’y ai trouvé des amis (congolais bien sûr) pour bien faire la fête le week-end. Une petite semaine à Pointe-Noire.

SDC11944

lecture 174 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Reisen
Jour 9
Jour 9

Les racines c’est pour les plantes. Les hommes ont des pieds : Voyagez !

Franck Labat
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app