5 bons réflexes à avoir quand on écrit sur le web
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
5 bons réflexes à avoir quand on écrit sur le web
Que l'on écrive juste pour le plaisir ou dans l'optique d'être rémunéré pour cela, il y a des astuces quand on écrit pour le web. Celles-ci visent à être davantage lu, mais aussi à écrire des textes de meilleure qualité. J'espère que ces quelques trucs te seront utiles !
Rester simple et synthétique
Merci à Isaac Benhesed pour l'image
Un article sur Internet n'est pas un roman. Essaye de rester concis quand tu exprimes tes idées. Un article qui s'éternise fait fuir les lecteurs, qui en général préfèrent les médias courts entre lesquels ils peuvent "zapper". Évite les phrases trop longues ou trop alambiquées. Essaie également de garder un vocabulaire courant et d'éviter les mots trop soutenus.
Structurer son contenu
Peu importe le type de contenu, il faut qu'il soit structuré, avec des rubriques, des sous-rubriques, etc. Bien entendu, dans le cas d'un article, titres (ou h1) et sous-titres (h2) sont indispensables, sauf si l'article est vraiment très court. Tu peux également ajouter d'autres niveaux à la structure de ton article : sous-sous-titres (h3, h4, etc.), puces pour créer des énumérations plus claires...
Trouver son style
Merci à Heng Films pour l'image
Trouver son style, ça ne vient qu'avec la pratique, donc il s'agit plutôt de t'encourager à écrire et écrire encore ! Avoir son propre style, sa "patte" en quelque sorte, c'est qu'on reconnaisse ton écriture quelque soit le sujet. Même si on te demande des textes pour des publics différents, dont les sujets n'ont rien à voir, avec des objectifs sans aucun rapport...on va te reconnaître comme auteur des articles avant d'avoir lu ton nom en bas.
Être SEO-friendly
Merci à Merakist pour l'image
Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, regroupe l'ensemble des techniques, astuces et autres infos pour que ton article apparaisse dans les premiers résultats quand on recherche certains mots-clés ou ensemble de mots-clés sur Google. Étant donné qu'il y a énormément de choses à dire sur le sujet, je m'arrêterai là. Sachez toutefois qu'il y a des outils gratuits pour évaluer si son article est optimisé SEO, comme UberSuggestou le simulateur SRP, un peu plus technique.
Trouver un public et s'y adapter
Merci à Davide Ragusa pour l'image
Aucun site Internet, aucun auteur, aucun contenu ne plaît à tout le monde. C'est pour ça que quand tu décides de te mettre à écrire, il faut choisir un thème précis - autrement dit, te spécialiser. Tu n'es pas passionné par tout, si ? À vrai dire, plus le sujet est restreint, plus vite tu risques d'attirer des lecteurs. C'est ce qu'on appelle un public de niche. En revanche, il sera difficile de beaucoup augmenter le nombre de tes lecteurs. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre les sujets que tu as envie de traiter et le public que tu souhaites avoir. N'hésite pas à avoir plusieurs médias spécialisés, comme les Creative Rooms sur Panodyssey
. Merci à Jess Bailey pour l'image de couverture
Jean-Jacques Hubinois vor 2 Jahren
Bonjour Leila,
Je vois que vous surfez allègrement sur Panodyssey.
Je viens d'avoir un "bug" et mon article récent ( ce jour), Marie et Marie a été édité 2 fois (dont une fois en Février avec une image qui n'est pas la bonne.
Comment puis-je détruire l'avatar de février?
Merci d'avance pour vos conseils
Jean-Jacques