Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Le basket, un sport de dupes ?

Le basket, un sport de dupes ?

Veröffentlicht am 6, Okt., 2023 Aktualisiert am 6, Okt., 2023 Sport
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 42 Lesezeits
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Le basket, un sport de dupes ?

ou : à quand le retour de l'enfant prodige ?

Au grand dam de certains puristes sportifs, voilà que notre France avoue sa fierté d'exporter vers les amériques son plus grand sportif. Non pas M'Bappé bien trop chétif en regard de ceux qui le toisent ; quoiqu'aux hommes mal nés la grandeur n'atteint pas le nombre des années.

Arrive donc sur le "marché" américain du NBA le français Victor Wembanyama pour jouer au basket, sport réservé au grandiose dans toute l'essence du terme ; pas fort s'aimant tel qu'il est dans sa tête mais dans son aspect physique avec ses 2, 24 mètres de hauteur, il vient juste derrière le chinois Yao Ming et ses 2.29 m. Nôtre grand homme prendra ainsi son envol international depuis le parquet américain.

J'ai connu dans ma jeunesse la lettone Ouliana Semmenova, qui fut dans les années 70/80 et du haut de ses 2.13 m, la meilleure basketteuse du monde sous le maillot de l’URSS. Postée sous le panier adverse (à 3.05 m de hauteur) elle recevait à distance les ballons qu'elle déposait quasiment sans sauter dans le panier et à force d'injustice et d'absence de talent, le public de ne plus accepter que seule "la forme physique" puisse donner de beaux résultats. Et de l'exécrer !

Semmenova, c'était du cirque bien plus que du sport et de là le lien, -à qui s'en souviendrait de ses lectures-, de l'époque épique où Phineas-Taylor Barnum alors directeur de cirque dans le Connecticut (USA), promenait de ville en ville ses monstres, -tel qu'il qualifiait toute personne présentant une tare mentale ou un travers physique-, dont femmes à barbe, obèses, gens malformés, géants, nains, noirs cannibales, etc... Et les curieux morbides, heureux de se muer en voyeurs exaucés !

De par son gigantisme et ses affres, nôtre monstre sacré est devenu bien malgré lui handicapé physique, un handicap qui lui a coupé bien des métiers et activités de gens "dits" normaux et l'a conduit -tout comme les gens de trop petite taille-, à devoir adapter son environnement (voiture, domicile, chaussures...) Autant qu'il s'en fasse un atout, non ?

Quand le sport devient exutoire, on se réalise en s'épanouissant !

Crédit photo de couverture : Pixabay

Texte déposé de bernard Ducosson

lecture 42 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Sport
Volontaire au CNOSF
Volontaire au CNOSF

  Plus qu’une fan zone, le Club France sera le cœur battant de l’équipe de France et vi...

Julien Guaquier
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen