Savoir devenir malgré les inerties.
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Savoir devenir malgré les inerties.
Avant de poursuivre notre exploration de l’analyse transactionnelle, je tiens à préciser que les représentations conceptuelles de la réalité ne sont pas la réalité. Les intervenants en développement personnel, dont je suis, répètent à l’envi : « la carte n’est pas le territoire. » C’est l’une des raisons pour lesquelles je présente les états du moi P, À, et E comme des métaphores et non des parents, adultes et enfants réels. Grace aux sciences humaines et sociales, nous comprenons de mieux en mieux comment nous nous construisons, sachant qu’au moment où j’écris ces lignes nous ne savons pas tout. Je pense qu’il restera une part de mystère. Dans l’état actuel des connaissances , la construction de notre personnalité en trois états du moi est multi-factorielle. Commençons par les données quasi immuables pour terminer par les plus variables.
Nos gènes, nos organes, nos neurones, notre squelette et autres données physiques constituent un terreau où le développement personnel ne peut pas faire grand chose. La culture , les mœurs et valeurs déterminant notre région sont très ancrées. Les notions de bien et de mal ne sont pas universelles. Les mythes et héros propres à cet environnent socio-culturel façonnent pour une grande par l’idéal du moi. L’éducation , pourvoyeuse de prescriptions et d’injonctions incarnées et diffusées par les enseignants, les parents, les amis et les médias tissent notre sociabilité. Certains chercheurs estiment que notre famille vit en nous, et pas seulement les membres les plus proches.N’oublions pas les facteurs économiques telles qu’aisance financière et habitat dont nous bénéficiions , ou pas, lors de notre enfance. Nos activités professionnelles, sportives et culturelles enrichissent notre palette. Un changement de contexte entraîne le plus souvent des changements personnels. Des rencontres, des ruptures, des passions et des déceptions provoquent des bouleversements dans ce que nous pensions être notre trajectoire. Les réseaux sociaux instillent des normes et des croyance où qui se ressemble s’assemble. Et de grands chocs, des traumatismes, des extases et révélations nous conduisent à revoir nos certitudes.
Nos trois états du moi sont façonnés par une kyrielle de causes qui font de chacun d’entre nous des êtres en devenir. L’analyse transactionnelle nous aide à comprendre et accepter l’existence de ces facteurs, et surtout nous permet de nous affranchir de nos rigidités, conditionnements, dogmes et relations toxiques.
NB : cet article fait partie d’une série : « systémique et développement personnel » que je vous conseille de lire pour en saisir les liens.