Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Éteignez la télé

Éteignez la télé

Veröffentlicht am 14, Apr., 2025 Aktualisiert am 14, Apr., 2025 Society
time 6 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 8 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Éteignez la télé

Qu'est-ce que la télévision?

Établie depuis maintenant presque 80 ans dans les salons du monde entier, la télévision est un appareil électronique permettant de recevoir à domicile des programmes émis par diverses installations. Elle a au fil du temps été liée aux émissions par ondes terrestres, puis satellites, par réseau câblé puis aujourd'hui par la fibre optique.

Si ses origines remontent à n'en pas douter au XIXe siècle, on estime aujourd'hui son acte de naissance à l'année 1925, lorsque l'inventeur écossais John Logie Baird est parvenu pour la première fois à proposer l'émission d'images animées.

Le succès de cet appareil ne sera cependant pas immédiatement au rendez-vous. En effet, avec la crise de 1929 puis la guerre mondiale qui s'ensuivît, ce sera dans les années 1950 que la télévision deviendra un véritable phénomène populaire ainsi qu'un média de masse.


La consécration aura finalement lieu en 1953: pour la première fois un événement au retentissement mondial est retransmis en direct à la télévision! Il s'agit du couronnement de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni alors âgée de 27 ans. On estime que l'événement a réuni près de 100 millions de téléspectateurs!


Elizabeth the 2nd, le jour de son couronnement.


C'est une Révolution!

La télévision permet de transmettre les informations aussi vite que la radio mais avec les images en prime! Ce n'est plus au spectateur de sortir découvrir le vaste monde: le monde vient à lui! Et c'est bien installé dans le confort de son petit salon qu'il peut désormais découvrir les dernières nouvelles en provenance des quatre coins de la planète! Désormais, les modèles et les marques de télévisions vont se multiplier pour conquérir un maximum de foyers sur le monde entier.

En France, le Général de Gaulle lui-même reconnaît l'efficacité du poste à ondes hertziennes. Il demandera donc aux cameramen de venir filmer et retransmettre l'un de ses exercice préféré: les conférences de presse. Le Général s'invite ainsi dans le salon de chaque foyer français.

Le Général utilise la télévision pour assurer le spectacle et faire rire! à la question "Comment vous portez-vous?" il rétorque:

"Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous! Un jour, je ne manquerai pas de mourir!"


Un phénomène culturel

La télévision devient alors rapidement un phénomène culturel de masse, j'entends par là, qu'elle propose aux citoyens et aux citoyennes des programmes qui vont se diversifier: si l'information a eu une place centrale durant ses premières années, on voit émerger dans les années 1960 de plus en plus de programmes à vocation éducatifs voir même purement divertissants. C'est la naissance des séries! Avec l'une des plus anciennes jamais créées et toujours d'actualité: Impossible de ne pas citer Doctor Who, série britannique mettant en scène les aventures d'un héros sans nom "Le Docteur" et de ses acolytes à travers le temps et l'espace grâce à une redoutable machine: le légendaire TARDIS camouflé en cabine de police des années 1950.


D'abord à vocation éducative, la série Doctor Who (dont vous voyez ici une image tirée du tout premier épisode) s'orientera davantage vers la science-fiction au fil du temps et des changements d'acteurs. Pour l'anecdote, nous en sommes à l'heure où ces lignes sont écrites au 15e Docteur! née en 1963 et toujours d'actualité, il s'agit de la plus longue série de l'histoire de la télévision!



La télévision va prendre une place de plus en plus grande dans la vie des simples citoyens. Les attentes des téléspectateurs évoluent et les programmes tentent de suivre. Aussi verra-t-on bientôt des géants de l'audiovisuel émerger comme TF1 en France, première chaîne privée et détenue par le groupe Bouygues. Au Royaume-Uni la BBC domine le marché et bien d'autres encore dans d'autres pays.


Voici d'ailleurs un petit tableau pour tenir la comparaison avec nos voisins européens. Il date un peu: 2015, mais on peut voir qu'à cette date, l'audiovisuel français rapportait encore beaucoup!


Plus qu'un média, la télévision devient "LE" média

-La publicité

Quand on y pense: en terme de la publicité, la télévision c'est du miel pour les annonceurs: vous n'avez qu'à financer un petit clip promotionnel et hop! Votre produit s'invite dans le salon de toutes et tous sans que vous n'ayez rien à faire!

Dans les années 1990, le magnat des médias italien Silvio Berlusconi répondra même à la question "qu'est-ce que la télévision?": "La Télévision? C'est tout ce qu'il y a autour de la publicité!"


Silvio Berlusconi, magnat des médias italiens et président du conseil

des ministres italien de 1994 à 1995, 2001 à 2006 puis de 2008 à 2011.

Un bel exemple de ce que peut donner la combinaison "propriétaire de médias / politique"


-L'argent

Désormais la télévision est devenue une immense machine à publicités et donc une machine à fric!

En 2004, Patrick Le Lay, alors PDG du groupe TF1 affirme "Ce que je vends à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible!" actant ainsi le fait de considérer le téléspectateur non pas comme un client à qui l'on vend un service, mais comme un produit, dont le temps disponible est vendu à des sociétés sous la forme de publicités télévisuelles. Une vision de la télévision très déshumanisante, voir terrifiante pour les petites gens que nous sommes...


-Grandeur et décadence

Mais ne nous y trompons pas: si certains ne voient en nous que de bêtes consommateurs avides de publicités que l'on aimerait regarder comme des abrutis, d'autres gardent en vue le fait qu'ils s'adressent à des êtres humains et leur proposent des programmes de qualité. Mais c'est malheureusement cette dernière partie de la télévision encore "humaine" qui a tendance aujourd'hui à disparaître:

On a vu apparaître dans les années 1990 le concept de la télé-réalité, pratiquer ainsi le voyeurisme dans l'intimité d'une poignée de vendus devenait donc chose normale. Puis finalement ce sont les droits humains qui sont vus violés en direct à la télévision avec des situations d'humiliations, de harcèlement, des rapports de domination avec en leur cœur toujours la même cause: l'argent.


Et nous voici à ce qui est le plus gros problème avec ce média ayant connu ses heures de gloire, voir même ses lettres de noblesse: la télévision en 2025 n'est plus un outil d'information ou de divertissement à l'attention de son propriétaire comme à son origine.

Elle est un instrument de pouvoir pour ceux qui en font les programmes!

Il suffit aujourd'hui à quelqu'un de se faire inviter sur un plateau, de faire parler de lui pour qu'il puisse faire un score honorable dans une élection présidentielle.

La coupe du monde au Qatar a coûté au pays 220 Milliards de dollars. Des chiffres qui n'ont plus rien d'imaginales pour nous autres humbles mortels. Sans compter le nombre de morts sur ces fameux chantiers pour nous offrir des stades climatisés en plein désert... La télévision n'en est plus à une aberration près.


Pour conclure

La télévision n'a absolument plus rien à voir avec ce qu'elle a été: un outil d'information, d'ouverture sur le monde, de culture, d'accès à l'éducation voir même à un certain raffinement.

Aujourd'hui la télévision est le chantre de ce qu'il se fait de pire: Manipulation, Désinformation, harcèlement sexuel en direct... Je ne parle même pas de la drogue omniprésente en coulisses (Rip Jean-Luc Delarue) ...

À l'heure où se pose la question des effets des écrans sur vos enfants, n'oubliez pas de vérifier le contenu de ces écrans, car un écran c'est comme un livre: c'est un support!

Ce n'est pas lui qui compte mais son contenu!

Il y a de très bons livres, mais d'autres qui ont été écrits par des p'tits dictateurs moustachus!

Quant aux écrans, il y a ceux où l'on voit des humiliations, des mains au cul et des insultes, c'est vrai.

Mais il y a aussi ceux qui vous ouvrent l'esprit sur le monde, sur ses merveilles et ses dangers!


En ce qui concerne la télévision, le couperet est tombé.

En 2025. Il n'y a rien de bon à garder.

Alors je vous le dis de manière désintéressée:

Éteignez la télé.



Sources:

Wikipedia

tcl.com

INA: le couronnement de la reine Elizabeth II

INA: conférence de presse du Général de Gaulle

Statista

Le Monde

lecture 15 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Society
Jour 145
Jour 145

L'Homme construit des murs quand il devrait bâtir des ponts. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Jour 144
Jour 144

Les optimistes regardent les étoiles, les réalistes comptent les cadavres. —...

Franck Labat
1 min
Jour 140
Jour 140

Le monde brûle et l’Homme s’amuse à compter ses mentions "j'aime". — Franck...

Franck Labat
1 min
Jour 139
Jour 139

L’amour de l’humanité est une utopie, l’amour d’un individu, un miracle. — F...

Franck Labat
1 min
Jour 138
Jour 138

L’humanité court à sa perte en regardant son reflet dans un écran. — Franck Labat

Franck Labat
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app