la résistible ascension des brèles du digital
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Surf Xi vor 14 Tagen
(nos messages se croisent)
merci pour votre dernier commentaire qui me fait prendre conscience également du fait que mon texte n'est probablement pas assez clair ! 🙏
Gand Laetitia vor 14 Tagen
Ce n'est pas grave vu que votre texte a permis cette discussion.
Surf Xi vor 14 Tagen
Merci pour votre commentaire et votre témoignage, Laetitia ! Oui c'est pas simple toute cette technique qui envahit nos vies, parfois à notre corps défendant et qui, contrairement à sa promesse originelle, est en train de les compliquer davantage qu'elle ne les aura initialement simplifiées.
Je me souviens, pour y avoir contribué moi-même [enfin, mon avatar humain :-] de l'époque où j'étais sincèrement convaincu qu'informatiser la médiathèque du quartier [ou du comité d'entreprise] allait améliorer la vie de toutes les personnes qui l'utilisaient ; celles qui y travaillaient incluses.
Je soutiens encore qu'on a amélioré le métier de bibliothécaire, ce faisant ; et j'admets que cela a pourri la vie des bibliothécaires qui ont perdu leur travail dans la manip.
Raison pour laquelle je me sens solidaire aujourd'hui des personnes qui résistent. J'ai fermé mes comptes sur les plateformes dont les promoteurs se comportent comme des brèles et ça n'arrange pas forcément les deux générations d'enfants et petits enfants qui me suivent :-)
Gand Laetitia vor 14 Tagen
j'ai fait des stages en bibliothèques à l'époque où les lecteurs avaient encore leur fiche papier pour emprunter un livre. J'aimais beaucoup et cela ne me dérangeait pas. Informatiser a du bon et du moins bon. On peut envoyer des mails de rappels, créer des évènements mais l'amour du papier reste. Personnellement en tant que grande lectrice et chroniqueuse, je résiste au pdf pour lire un livre. Je préfère la joie de recevoir un service de presse papier et le plaisir d'avoir le livre, de le montrer partout où je le souhaite.
Gand Laetitia vor 14 Tagen
je dirais, y'a brèle du digital et brèle du digital. Ya ceux qui sont doués pour planter un serveur comme mon père ou encore être banni à vie, (apparemment, d'après ses dires),de Facebook comme ma soeur et y'a ceux qui savent qu'ils ne sont pas informaticiens mais qui apprennent chaque jour et sont ravis d'apprendre. Je ne jette la pierre à personne mais déjà, pour les deux exemples dans ma famille, je serais celle qui sait pas se servir d'un pc car mon père comme ma soeur semblent ne jamais vouloir que je les aide, que je regarde ce qui cloche dans leur soucis informatiques mais préfèrent demander à mon frère qui est à plus de 1000 bornes car il sait tout !
Je sais pas pourquoi j'en parle, ça soulage, lol. Sur le coup, on va dire mais en vrai, rien de bien risible et cela crée querelles, conflits et silence radio.
On ne peut pas être tous hyper doués en informatique mais on peut évoluer, s'améliorer, apprendre soit sur le tas comme on dit ou alors, se former...
Merci pour votre article qui interpelle et qui le mérite d'amener à la discussion ou à des témoignages ou ce que l'on voudra.
Je ne dis pas que ma soeur est nulle car elle a eu une formation par exemple en dactylographie et mon père, à plus de 70 ans a le mérite d'être curieux. Mais ils vivent reclus dans leurs savoirs, voient partout du mal là où d'autres verront un moyen de s'améliorer.
On pourrait par exemple s'envoyer des mails, non car je pourrais le partager à toute la famille !!
On pourrait se parler en visio quand on se voit pas... Non j'ai pas de webcam pour toi.... Car ça se voit sur un pc quand la caméra est incorporée.
Surf Xi vor 14 Tagen
Oui, je le dirais aussi !
(updated)Dans ces textes, j'appelle brèle, 'quelqu'un qui tire un trait sur sa conscience' ; et j'utilise le mot pas qu'au féminin...
Les brèles du digital [il me semble que le masculin l'emporte à juste titre dans ce cas] sont, par exemple, des virtuoses de la technique qui créent des programmes [et des plateformes...] dont le modèle économique consiste à maximiser les effractions dans l'esprit des gens pour y incuber, de force, le virus de l'achat réflexe [publicité en ligne].
Il me semble que nos champions du numérique [et de la plume] à nous, la Dreamteam Panodyssey, sont en train de leur démontrer qu'on peut faire le job à l'endroit.
Ce n'est donc pas la virtuosité technique qui est en cause ici, mais ce que j'appelle la vertuosité ; l'art de rester humains même quand on est bons en maths, en informatique, en marketing, en 'story telling'...
Votre commentaire, très humain justement, drôle et attendrissant mérite aussi une réponse sur son témoignage.
Gand Laetitia vor 14 Tagen
Ah d'accord, j'avais mal compris, pardon. C'est vrai que les brèles dont vous parlez, manque cruellement de conscience et malgré qu'ils soient humains, d'humanité. Mais lorsque le gain est à l'esprit, tout es bon pour faire cracher les cobayes et leur faire croire que tout est bon pour eux et surtout qu'ils ne peuvent pas s'en passer. On créé, toujours et toujours de la nouveauté pour soit disant améliorer la vie des gens mais cela les rend addicts, créé du stress et bien d'autres problèmes...
Il ne faut pas être des pantins. On peut certes, utiliser le digital pour créer, travailler, se divertir mais l'on peut aussi reprendre les bonnes vieilles méthodes : carnet, stylo ou autres...
Votre article finalement me fait bien réfléchir, bravo !!