Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
digital macht frei ?

digital macht frei ?

Veröffentlicht am 9, Juli, 2024 Aktualisiert am 9, Juli, 2024 Science fiction
time 1 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

digital macht frei ?

lecture 46 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (3)

avatar

Surf Xi vor 6 Monaten

Le [faux] débat [show médiatique] auquel il est fait référence entre [soi-disant] Spinoza et Descartes porte sur le sujet du libre arbitre.

Comme ce n'est pas clair dans cet extrait, je tente une petite synthèse.

Alors que certaines personnalités/organisations [utilitaristes über Alles] ne résistent pas à utiliser l'état de l'art des neurosciences pour manipuler encore un peu [beaucoup] plus l'opinion publique [Àd : à dessein], notamment via des techniques de neuromarketing numérique, d'autres personnalités [en particulier dans les médias] sont tentées de justifier ces pratiques toxiques en annonçant "la fin du libre arbitre" [comme on a annoncé par ailleurs "la fin de la vérité" et qu'on commence à annoncer "la fin de l'intelligence humaine 100% naturelle"].

En focalisant le débat publique [médiatique] sur des questions philosophiques au demeurant passionnantes et justifiées, ces "prophéties-autoréalisatrices" ont tendance [me semble-t-il] à minimiser [à dessein ou non] le débat sur le danger de l'utilisation, de manière systémique systématique et banalisée, de ces techniques que je trouve toxiques pour le respect des droits fondamentaux des êtres vivants en général, les libertés individuelles et des démocraties.

avatar

Surf Xi vor 6 Monaten

Oui, vous avez raison : je n'avais pas pensé à ce divertissement pascalien qui semble très bien adapté pour décrire les tours de prestidigitalisation dont il est question ici.

cf. commentaire suivant svp pour "le cas Spinoza"

avatar

Jackie H vor 6 Monaten

Spinoza et Descartes ? Pascal plutôt, je dirais - le fameux "divertissement pascalien" qui nous distrait de l'essentiel en remplissant nos cerveaux d'informations et de préoccupations superficielles (par exemple la presse people, les tendances du moment, la vie privée des uns et des autres, comme si l'essentiel se trouvait là...) qui, en saturant les lignes et en bouffant nos ressources, freinent voire empêchent toute pensée profonde et nous font tourner en rond dans les clichés convenus et dans les lieux communs...

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Science fiction
Chapitre 7 – Relations
Chapitre 7 – Relations

Quelques jours s’étaient écoulés depuis la réunion entre Nyr et le haut commandement. Cette réunion, qui était...

Niels Huet
34 min
PORTIQUE OU ÉPIDÉMIE ?
PORTIQUE OU ÉPIDÉMIE ?

Mais dans tous les cas, une puce...Le mardi 2 décembre, une chaine d’info en continu, révèle qu...

Cedric Simon
2 min
17. Caractérisation
17. Caractérisation

Et voilà ! La caractérisation est faite. Étape importante, puisque c'est la fin de mon document de conception... En effet, l...

Franck Labat
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app