Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Symbolique du papillon (7) : Métamorphose

Symbolique du papillon (7) : Métamorphose

Veröffentlicht am 5, Aug., 2025 Aktualisiert am 5, Aug., 2025 Romance
time 4 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Symbolique du papillon (7) : Métamorphose

La danse du papillon


La jeune fille s'était transformée d'un coup de baguette magique. Elle avait enfilé une jupe en jean, un petit haut en dentelle blanche et une veste fine en cuir. Elle portait les boucles d'oreille en corail achetée la veille à une artisane. En revanche, elle regretta plus tard le gloss couleur prune à cause de certaines de ses mèches de cheveux qui se collèrent plus tard à ses lèvres pendant qu'elle dansait le Sirtaki, lent d'abord, puis de plus en plus rapide.


Cette danse avait débloqué toute la timidité du groupe (enfin presque!). Le conducteur du bus, qui les accompagnait toute la semaine, leur montra les pas. Les jeunes purent ainsi prendre part aux festivités locales avec un Grec.


La musique résonnait, et les jets de lumières aux couleurs changeantes éclairaient la salle. Après les danses grecques, beaucoup de personnes étaient retournées s’asseoir, hormis quelques lycéens qui dansaient dans leur coin, serrés en petits groupes. Cela ne motivait pas trop à se lancer sur la piste.



Au bout d'un temps, la jeune fille, décidée, se lança sur la piste, cassant ainsi la dynamique de clans pour créer un cercle unique de danseurs qui se firent bientôt de plus en plus nombreux. Le Sirtaki et les danses contemporaines se succédaient.


Elle enchaînait des pas à sa guise, tournoyait au rythme de la musique, s'échappait tel un papillon, légère.


Pour l'adolescente, c'était une façon d'exprimer par son corps ce qu'elle ressentait. Les mélodies entraînantes provoquaient en elle le désir de lâcher prise. Quelque chose de magique germait au fond de son cœur et s'amplifiait à mesure qu'elle dansait.


Dans ce genre de moments, elle n'était ni maladroite, ni dispersée, ni envahie par ses réflexions quotidiennes, ni plombée par le regard des autres. Elle était juste elle-même, en plus confiante, s'assumant pleinement l'espace d'un instant.


Plus elle s'appropriait son environnement par les mouvements, plus elle expulsait cette énergie en la répandant autour d'elle.


Elle ressentait chaque expression positive émanant des danseurs qui l'entouraient, l'effervescence ambiante, chaque vibration musicale, chaque rythme, chaque subtilité mélodique, toute la palette d'émotions portée par les voix des chanteurs... Ses pas de danse ne faisaient que traduire tout cela.


Les gens la regardaient, car hormis les personnes qui la connaissaient vraiment, elle laissait rarement transparaître qui elle était vraiment. Hormis en Grèce, qui pouvait voir au-delà de la lycéenne rêveuse tenant son cahier à la main, un casque sur les oreilles, capable de vriller dès qu'on s'attaquait à quelqu'un d'isolé ? Elle sortait du lot, ce qui avait suffi, aux yeux de la plupart, à lui coller l'étiquette de la « fille bizarre » sur le front.


Pourtant, ce garçon faisait partie de ceux qui se fichaient des idées préconçues. Il ne se posait pas de questions inutiles et se contentait de la regarder se mouvoir sur la piste de danse. Il restait immobile, face à elle, comme frappé par une flèche en plein cœur mais qui, au lieu de causer de la douleur, suscitait une sensation agréable.


« On dirait un ange »


Ancrée, elle semblait en communion avec la terre, avec la même force ; fluide et douce telle une onde limpide ; aussi légère et souple que l'air ; et brûlante déesse du feu, ses formes ondulaient et scintillaient en flammes puissantes.


Et puis soudain, elle se dirigea vers le groupe de celui qui l'intéressait.


  1. Vous venez ? leur lança-t-elle, tout en plantant son regard dans le sien, avec un sourire audacieux invitant au défi.


  1. D'accord, allons-y ! répondit son copain qui commençait déjà à la faire tournoyer sur la chanson suivante.


Elle interagissait avec chaque personne dont la dynamique l'inspirait, et encourageait les plus réservés à se joindre à elle. A un moment, elle s'éclipsa pour retenter avec l'adolescent.


  1. Allez, ne reste pas tout seul ! l'intima-t-elle en lui prenant les mains pour l'attirer vers elle.


  1. Oh non ! Je ne sais pas danser, répliqua-t-il en reculant plus près du mur, comme s'il avait la faculté de s'y fondre.


  1. On s'en fiche ! Laisse-toi juste aller !


  1. Non. Je préfère vous regarder.


  1. Comptes-tu rester spectateur, au lieu de vivre l'instant ?, l'interrogea-t-elle.


  1. Tu ne lâches jamais rien quand tu as une idée en tête, conclut-il en éclatant de rire.


  1. Disons que j'accorde des trêves. Mais sans jamais abandonner. C'est pour cela que j'y retourne, sans insister, répondit-elle d'un air insouciant.


Avec un camarade, elle s'embarqua dans une battle de danse, alliant des mouvements de classique, de salsa et de pop dance qu'elle avait appris au fil de ses cours. Son adversaire quant à lui partait dans des pas s'apparentant à de la street dance, plutôt en vogue dans les années 2010.


Quelques minutes plus tard, elle s'assit sur une chaise à côté du garçon qui l'intéressait pour reprendre son souffle.


  1. Eh bien ! Je suis impressionné !, s'écria-t-il, admiratif.


  1. Merci, répondit-t-elle au compliment qu'il venait de lui faire.


Élisa éprouvait l'envie de se rapprocher de lui, mais n'osa pas poser sa tête sur son épaule, ne sachant pas trop ce qu'il voulait, ni ce qu'il pouvait ressentir.


A la fin de la dernière chanson, elle fut bientôt emportée par les notes d'un autre tube.


« We found love in a hopeless place » .


Tout n'était plus que sourires, regards et légèreté, à l'inverse des paroles que Rihanna partageait...

lecture 1 Aufruf
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Romance
ZEF
ZEF

Là-bas on l'appelle Zef . On pourrait dire zéphyr , mais Zef est tellement plus sifflant . Comme une flèche . Bien net. San...

Michel Sanchez
1 min
L'heure est venue
L'heure est venue

Cette histoire (capillotractée!) a été écrite il y a plusieurs années« C'est une histoir...

Yvon Stein
19 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app