Voyage introspectif (1) : Le port fantôme
Voyage introspectif (1) : Le port fantôme
Le vide

Je marche en essayant de trouver un sens à tout ce qui se présente à moi. Puis finalement, à force de ne rien comprendre, je laisse ma tête tomber vers le sol tel un robot, traversant le monde sans m'imprégner de ses couleurs. Je suis grise, terne, lassée.
Tout à coup, je me fais surprendre par un vent glacial qui me fouette le visage. Habituée à voir plus ou moins la même chose, je ne prenais même plus le temps de décoller mon regard de mes chaussures. Mais là...
Quelqu'un apparaît. Une forme vaguement humanoïde drapée de blanc que je peine à identifier, sortant de l'ordinaire.
La confrontation

- Qui êtes vous ?, demandé-je.
- Tu me connais, répond cette drôle d'une voix gutturale. Si tu avais levé la tête plus tôt, tu m'aurais reconnu. Tu m'as évité trop souvent. Je suis le fantôme du Temps.
Ses paroles me paraissent incohérentes.
- Comment ça ?
Une escale au port fantôme

S'approchant de moi, la silhouette lève son bras de droit, et un paysage nouveau s'offre à moi.
Nous nous retrouvons au milieu d'un port étrange où il n'y a pas d'eau. Ensevelis dans un épais brouillard, des voiliers poussiéreux et immobiles semblent flotter dans les airs. Et j'entends un vent marin siffler à mes oreilles, comme s'il m'appelait. Pourtant, je ne distingue pas la mer. Où puis-je aller ? Il n'y a rien ! Je demeure muette d'effroi.
La redirection

- Tu faisais fausse route, reprend le fantôme. J'ai connu de nombreuses époques et d'innombrables destinées qui avaient plus de courage ! Il est temps que tu apprennes à vivre. La vie ne consiste pas juste à marcher droit en ne regardant que soi ! Il faut savoir s'ouvrir au monde extérieur.
- Mais enfin ! Vous voyez bien qu'il n'y a aucune issue ! Ni panneau, ni direction ! Rien n'est indiqué !, m'emporté-je.
- Déstabilisant n'est-ce pas ? Quel effet cela fait-il de ne pas suivre un chemin tout tracé ?, lance-t-il d'un air goguenard.
Je reste sans voix.

- La vie est courte, continue-t-il, alors tu dois profiter du moment présent et vivre les choses à fond. Choisis un bateau, et il t'emmènera vers des lieux que tu ne connais pas. Dans l'univers, vous n'êtes que des grains de sable, mais vous avez la chance de pouvoir ressentir fort. Il ne tient qu'à vous de faire de la vie une grande aventure ! Tu croiseras autant de pirates que de flottes amies au cours de ton voyage, alors même si tu as peur ou mal, tu ne seras jamais seule. Tu pourras toujours compter sur quelqu'un, à commencer par toi-même.
La prise de conscience

Je réfléchis : d'un côté, cela a l'air tentant, de l'autre, je ne sais pas ce qui m'attend. Pourtant, ses mots me touchent et je me rends compte, peu à peu, qu'auparavant, je ne connaissais rien. Et plus le temps file, plus je me rends compte que moins je sais. Nous avons souvent tendance à tout ramener à notre petite personne, à croire que nous sommes éternels, prétendant avoir une grande importance dans l'univers.
Alors finalement, je me redresse, me dirige vers un de ces voiliers et choisis de m'embarquer vers l'inconnu. J'ignore comment cela se passera mais fais confiance au Temps. Et je suis sûre d'une chose : à force de vivre telle une aventurière, j'apprendrai de mes expériences.
[Photographies : Mai 2014
Texte : Août 2014
Explication sur l'inversion du sujet "je" au présent dans un dialogue (article très complet)
https://bescherelle.ca/accent/]
Beitragen
Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

